Entrez dans le monde magique des orgues.
Page créée le 03/06/2022 L’orgue De Franco (1649) de la cathédrale Santa Maria Assunta de Naples (Italie)
Pays : Italie Région : Campanie Ville : Naples Local : Cattedrale di Santa Maria Assunta Facteur : De Franco Année : 1649
Passion, Découvertes, Partage....
Historique
Disposition
Carte
Cliquer
Photos
Autres caractéristiques : 5 jeux - 1 clavier manuel Transmissions mécaniques du clavier et des jeux Tiraripieno (Jeux soulignés)
Orgues en France et dans le monde.
Grand-orgue de la Cathédrale Notre-Dame de Paris
Recherche… Recherche…
Haut de page Haut de page Recherche Recherche
Voir l’historique de la cathédrale sur la page du grand-orgue RUFFATTI. L’entrée de la chapelle royale du Trésor de San Gennaro se situe au milieu du bas-côté droit de la cathédrale, face à l’entrée de la basilique Santa Restituta. On y accède par un portail remarquable en bronze dessiné par Cosimo Fanzago en 1630. Cette chapelle a été bâtie par l’architecte Francesco Grimaldi entre 1608 et 1637 pour accueillir les reliques et le sang de San Gennaro et en accomplissement d’un vœu des napolitains après l’épidémie de peste et les éruptions du Vésuve au 16ème siècle. Elle a été financée par la ville de Naples à laquelle elle appartient toujours. C’est un édifice en forme de croix grecque. Elle est surmontée d’une coupole dont l’intérieur est décoré de la fresque du Paradis de Giovannio Lanfranco. Elle constitue un joyau de l’art baroque napolitain, tant par la quantité que la qualité des œuvres qui la décorent. On peut noter nombre de tableaux et de fresques de Domenico Zampieri. La nef est surmontée d’une coupole dont l’intérieur est décoré de la fresque du Paradis de Giovannio Lanfranco. Faisant face aux deux orgues, de part et d’autre de l’entrée de la chapelle, se trouvent deux tribunes vides utilisées pour des chœurs ou des instrumentistes. En 1649, le facteur Pompeo De FRANCO de Naples a réalisé les deux orgues jumeaux situés en tribune sur les côtés de l’abside, face à la nef. L’instrument du côté évangile (gauche) est resté inchangé, à l’exception du ventilateur électrique qui alimente le soufflet cunéiforme, placé lors d’une restauration au cours du 20ème siècle. En 2010, le facteur Gian Marco VITIGLIANO de Naples a révisé l’orgue. Il s’agit ici de l’instrument le plus ancien de Naples en état de fonctionner.
La chapelle du Trésor et sa coupole. Le portail d'entrée en bronze (1630). L'orgue De Franco à gauche. L'orgue Petillo à droite.