Orgues en France et dans le monde.

Retour Angleterre       Retour tous pays                                                                 Historique       Photos

York    (GB)                                           

St Peter Minster 
(Cathedral)

Hill, 1863 - Walker, 1960 - P.P.O, 1993
                                                                                              

Composition :

I. Positif II. Grand-Orgue III. Récit expressif  IV. Solo expressif  Pédale
         
Lieblich Bourdon 16' Double Open Diapason 16' Bourdon 16' Echo Dulciana 8' Double Open Diapason 32'
Open Diapason 8' Gedeckt 16' Violin Diapason 8' Chimney Flute 8' Double Open Wood 16'
Lieblich Gedeckt 8' Open Diapason I 8' Stopped Diapason 8' Viole d'orchestre 8' Open Diapason 16'
Gamba 8' Open Diapason II 8' Echo Gamba 8' Viole Celeste 8' Open Wood 16'
Gemshorn 4' Open Diapason III 8' Diapason Celeste 8' Concert Flute 4' Gamba 16'
Claribel Flute 4' Stopped Diapason 8' Voix Celeste (TC) 8' Bassoon 16' Violone 16'
Twelfth 2 2/3' Wald Flute 8' Principal 4' Crumhorn 8' Sub Bass 16'
Fifteenth 2' Salicional 8' Open Flute 4' Orchestral Oboe 8' Principal 8'
Tierce 1 3/5' Octave 4' Fifteenth 2' Vox Humana 8' Violoncello 8'
Mixture 1 1/3' III Principal 4' Full Mixture 2' III Tremulant  Flute 8'
Tremulant  Octave Quint 2 2/3' Sharp Mixture 1 1/3' III Contra Tuba 16' Fifteenth 4'
  Superoctave 2' Oboe 8' Tuba 8' Choral Flute 8'
  Block Flute 2' Tremulant  Bombarde 8' Recorder 2'
  Larigot 1 1/3' Contra Fagotto 16' Tuba Mirabilis Mixture 1 1/3' V
  Mixture 2' III Cornopean 8'   Sackbut 32'
  Furniture 1 1/3' IV Horn 8'   Trombone (ext) 16'
  Cymbel 1/3' IV Clarion 4'   Ophicleide 16'
  Sesquialtera 2 2/3' II     Fagotto 16'
  Cornet 8' V     Trumpet 8'
  Contra Posaune 16'     Tromba (ext) 8'
  Trumpet 8'     Shawm 8'
  Posaune 8'      
  Clarion 4'      

Autres caractéristiques :
84 jeux - 4 claviers manuels de 58 notes et pédalier 30 notes
Traction électrique des claviers - Traction electro-pneumatique des jeux
Copulas : I/II - III/I - IV/II - III/I - III 16, 4 - IV/I - IV/II - IV/III - IV 16,4 - Anches II/I - II/IV
Tirasses : I/P - II/P - III/P - IV/P
Combinaisons : 8 générales + 8 par clavier - Annulateur général
Combinateur électronique à 8 niveaux de mémoire pour les généraux et 8 par clavier
Séquenceur



Haut de page




Historique :



La cathédrale :

York appelle sa cathédrale « Minster » (un mot tiré du mot Anglo-Saxon pour monastère). C'est la plus grande cathédrale gothique de l'Europe septentrionale et son architecture démontre clairement le chemin parcouru par le gothique anglais à partir du primitif jusqu'au perpendiculaire. C'est le siège de l'Archevêque d'York (le deuxième plus important poste de l'Église d'Angleterre) et la cathédrale pour le diocèse d'York. Son titre officiel est « Cathédrale et Église métropolitaine Saint Peter», de York.

L'orgue :

C'est un fait curieux que la première mention connue de la présence d'un orgue dans la cathédrale est en connexion avec sa désaffectation. Il semble qu'en 1147, la consécration d'Henry Mordac, Abbé du monastère de Fountains, en tant qu'archevêque ne plut pas aux citoyens qui, soutenus par le roi Stephen, auraient préféré William the Treasurer. Pour leur obstination à refuser de recevoir Henry, la ville est placée sous interdit et les orgues deviennent silencieuses. L'opposition s'apaise lorsque le pape consent à reconnaître Eustace, fils de Stephen, l'héritier au trône anglais.

Presque deux siècles plus tard, le 24 janvier 1338, un contrat pour un nouvel orgue est signé à un facteur nommé ADAM, de Darlington, un des pionniers parmi les artisans anglais dont les noms nous sont parvenus. Il reçoit, du Chapitre, la somme de 11 marks (équivalent à £300) pour son travail en plus du plomb et des divers matériaux requis pour le travail. Vers 1399, plusieurs orgues étaient présents dans la cathédrale et étaient placées à différents endroits de l'édifice. Ceux-ci variaient en âge et en taille. Plusieurs étaient de petits instruments portatifs (positifs) mais il y avait au moins un grand orgue, sans doute placé dans le choeur, possiblement sur une tribune ou sur le plancher. Les archives dénotent des paiements effectués, de 1404 à 1536, pour la construction de nouveaux soufflets, ainsi que des travaux de réparation et de restauration et ce, à différents facteurs tels John ROSE, un frère Dominicain, Richard GAUNTE, Richard SOWERBY, Richard GLOVER et John HEWE. Les mêmes archives semblent avoir disparu car plus aucune information n'est disponible jusqu'en 1632.

En 1831, le Doyen et les résidents envoient une pétition au roi afin d'obtenir la permission d'utiliser une portion de l'amende de £1000 imposée par la cour à Edward Pater of Thoralby, pour construire un orgue. La requête est acceptée et, le 21 mars 1632, le Doyen et le Chapitre s'entendent avec Robert DALLAM, de Londres, pour la construction un grand orgue pour la somme de £297. L'entente prévoit un instrument de 2 claviers de 51 notes (9 jeux au Grand-Orgue et 5 jeux au Positif). Un contrat différent est signé pour la construction du buffet. Celui-ci sera construit par Christopher Richardson, ouvrier de Durham, à qui l'on paie 20s par semaine pendant un an. L'orgue, terminé le 24 juin 1634, n'est pas installé sur le jubé du choeur, selon les voeux de Charles Ier, afin de ne pas gêner la vue de la grande verrière à partir de la nef mais du côté nord du choeur, presque en face du trône de l'archevêque. Il sera déplacé sur je jubé en 1688, une position qui sera maintenue jusqu'à nos jours.

L'orgue de York est parmi ceux qui ont échappé à la destruction pendant la Guerre civile et, lors la Restauration, il est un des premiers à être remis en usage. Il est probable que la tâche de réparer l'orgue et le de le remettre en marche fut confiée à William Preston. Très peu d'informations nous sont parvenues concernant cet instrument au cours des cent cinquante ans qui suivront.

En 1803, l'orgue est rénové et agrandi par les facteurs GREEN & BLYTH, d'Isleworth. Lorsqu'il fut inauguré le 10 juillet 1803, l'instrument possédait 27 jeux/36 rangs sur trois claviers manuels et pédale.

En 1823, résultant d'une promesse faite des années auparavant par le Doyen Markham au Dr. Camidge, l'organiste de la cathédrale, que l'orgue serait révisé aussitôt que les finances le permettraient, l'instrument est à nouveau agrandi par le facteur WARD, d'York : après quoi, on prétend qu'il était le "le plus grand instrument et aussi le plus complet en Grande-Bretagne". Il possède 41 jeux/52 rangs, pour un total de 3,254 pipes, sur trois claviers manuels (Grand-Orgue et Positif: 60 notes, Récit : 49 notes, Pédale : 19 notes) avec six accouplements. Cet instrument n'a duré que six ans puisqu'il a été détruit lors d'un incendie survenu dans la nuit du 2 février 1829 alors qu'un maniaque religieux, Jonathan Martin, qui s'était caché dans l'église après l'office du soir, a mis le feu au choeur, détruisant complètement l'orgue et les stalles tout en causant des dommages considérables au reste de cette partie de l'édifice.

Le nouvel orgue, commandé en 1831, est construit par ELLIOTT & HILL. Il est terminé en 1835 bien que certaines parties ont été utilisées en mai 1832. La construction de cet instrument connaît des problèmes dès le début. Ni William HILL ni le Dr. Matthew CAMIDGE ne possèdent une quelconque expérience dans la construction d'un aussi grand instrument que celui qui est proposé. Camidge a spécifié une certaine quantité de jeux de mutation mais, par la suite, il change d'idée et ordonne que la plupart soit enlevée et remplacée par les des jeux de principaux de 2' et de 1'. Les autorités de la cathédrale appuient ses demandes et ordonnent qu'elles soient exécutées. À l'origine, l'orgue doit être placé en retrait, hors de la vue, maintenant il doit être installé sur le jubé du choeur. Ensuite le Récit est trop haut, il doit être descendu et reconstruit en retranchant cinq pieds, pour être remplacé à son ancienne position. Le tout se solde par des retards et des frais inutiles : le coût est passé de £2500 (estimé original) à £7000. Une poursuite légale s'ensuit et se termine dans un verdict en faveur du facteur à qui on accorde £4000. Une caractéristique intéressante de cet instrument est la présence d'un pédalier rayonnant ce qui constitue peut-être une première utilisation, et l'introduction de jeux de 32 pieds, aussi une première en Angleterre. Le buffet, conçu par M. Smirke, est construit au coût de £750. Lorsque terminé, l'instrument possède 60 jeux/88 rangs répartis sur quatre claviers manuels (61 notes chacun) et la pédale (25 notes).

Dès les premières utilisations, tous conviennent de son inefficacité. Il a été décrit comme étant un pur gaspillage vu la duplication de plusieurs jeux de 16, 8 et 4 pieds. Immédiatement, des actions sont prises pour améliorer la situation telles interventions de la part du facteur WARD, de York en 1837 et celle par FORSTER & ANDREWS en 1850, mais, comme toutes s'enlignent dans la même fausse direction, le résultat est extrêmement décevant pour tous. De nouveaux jeux d'anches, dont le Posaune Tuba Mirabilis, sont ajoutés par HILL en 1844-5 au coût de £200.

La nomination du Dr. Edwin Monk pour succéder au Dr. Camidge en 1859 mène, en 1863, à une reconstruction entière de l'orgue sur des bases plus solides et plus efficaces, tout en utilisant le buffet existant, par HILL au coût estimé à £1115. La taille de la tuyauterie est réduite à des dimensions raisonnables; les pressions de vent sont révisées; les tubas, enlevés du Récit, sont placés en chamade projetant vers l'ouest et tous les jeux conservés sont entièrement réharmonisés. Une traction pneumatique est installée au Grand-Orgue, au Récit et la Pédale, de même qu'au tirage des jeux et aux pédales de composition. Lorsque terminé, l'instrument possède 69 jeux/85 rangs répartis sur quatre claviers manuels (56 notes) et pédale (30 notes) avec 8 pédales de composition et 7 accouplements.

Un nettoyage et des réparations se exécutés par HILL en 1875.

À partir de 1863, l'orgue fournit de fidèles services pendant presque 40 ans, mais à la longue, une autre rénovation devient nécessaire en 1901. La traction étant devenue complètement usée il est décidé de rénover complètement l'orgue en ne conservant que le buffet et le meilleur de la vieille tuyauterie. Une nouvelle soufflerie est installée de même que de nouveaux soufflets et porte-vents, le tout alimenté par quatre moteurs hydrauliques. L'aspect visuel du buffet est amélioré par le fait d'abaisser la boîte du Récit de façon à qu'elle ne soit pas visible du dessous. Un autre changement est le déménagement de la console vers le côté sud de façon à permettre à l'organiste de pouvoir accompagner les offices qu'ils se tiennent dans le choeur ou dans la nef. Ces travaux ont été exécuté par J. W. WALKER & Sons et ont été terminés au début de 1903 sous la supervision de Thomas Tertius Noble. L'inauguration eut lieu le 15 avril suivant. L'instrument compte alors 70 jeux/79 rangs répartis sur quatre claviers manuels (58 notes) et pédale (30 notes) avec 31 boutons de combinaison et 13 accouplements.

Une reconstruction partielle est exécutée par Harrison & Harrison en 1917 sous la supervision de Sir Edward Bairstow. Les jeux du Récit, du Positif et du Solo sont réharmonisés alors que le nouveau Tuba Mirabilis, sur 25" de vent, est ajouté afin d'améliorer la présence sonore de l'orgue dans la nef. Cette présence est encore renforcée lors d'une subséquente reconstruction exécutée en 1928-30. Une presque toute nouvelle division du Grand-Orgue est alors élaborée avec l'ajout de 4 nouveaux jeux et de 9 rangs de Mixture alors que la pression de vent des jeux de Posaune 8' et de Clairon 4' est levée à 12" et réharmonisés en trombas; les autres jeux d'anches sont réharmonisés et tous les jeux de fonds voient leur taille recalculée et sont réharmonisés. La vieille soufflerie est mise au rancart et remplacée par des moteurs électriques. En 1931, les facteurs HARRISON & HARRISON fournissent une nouvelle console et un nouveau mécanisme électro-pneumatique. Les divisions de Pédale et de Solo sont remodelées. L'instrument possède 73 jeux/86 rangs répartis sur quatre claviers manuels (58 notes) et pédale (30 notes) avec 33 boutons de combinaison et 16 accouplements.

En 1960, l'instrument est reconstruit par les facteurs J.W. WALKER & Sons, de Londres, sous la direction du Dr. Francis Jackson. L'instrument possède 78 jeux/93 rangs répartis sur quatre claviers manuels (58 notes) et pédale (30 notes) avec 16 accouplements. L'instrument est nettoyé par la même firme en 1982.

Le feu de 1984 affecte l'orgue, mais pas de façon irréparable. Les dommages ne font qu'accélérer l'échéancier en vue d'une restauration importante. Les travaux, élaborés par John Scott Whiteley et Philip More, sont réalisés par Geoffrey COFFIN. Tous sont d'accord que la structure sonore ne doit pas être modifiée de façon drastique. Quelques modifications sont apportées aux pressions de vent, quelques réaménagements sont apportés au niveau des mixtures, et un agrandissement considérable au niveau de la pédale. En résultat, l'instrument sonne encore de la façon qu'il était lors de la reconstruction de 1961 mais avec une meilleure clarté et un meilleur équilibre entre les divisions.

En 1993, la firme PRINCIPAL PIPE ORGANS, d'York, restaure l'instrument tout en y effectuant des ajouts. Les sommiers sont enlevés et sont équipés de nouveaux registres et sceaux produits par la firme Schmidt, les tractions sont recuirées et restaurées, un nouveau sommier à registres est installé pour 12 jeux de la pédale, pendant qu'un nouvel sommier est installé pour les anches du Grand-Orgue. Des jeux sont ajoutés pendant que d'autres sont remplacés; au Grand-Orgue : le Cornet V posté et la Cymbel sont ajoutés et les mixtures existantes sont révisées, le Tertian est remplacé par une Sesquialtera; au Positif : le Flageolet est remplacé par un Fifteenth, la Cymbel est remplacée avec une Mixture; au Solo : un octave aiguë supplémentaire est ajoutée au Basson, la Viol Celeste (originalement construit par HARRISON pour le Royal Festival Hall) et la Bombarde sont ajoutées. Le buffet et la tuyauterie de façade sont restaurés alors que la console de nef est équipée d'un combinateur électronique Taylor avec séquenceur et système de carte de mémoire. L'instrument possède maintenant 84 jeux/106 rangs répartis sur quatre claviers manuels (58 notes) et pédale (30 notes).



Haut de page



Photos :

York St Peter Minster

York St Peter Minster       

York St Peter Minster      

York St Peter Minster      York St Peter Minster

York St Peter Minster


Haut de page    Retour Angleterre    Retour tous pays