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 Page créée le 30/05/2018   Orgue Orden (1760) de l’église de l'Assomption  de Villars de Cañas (Esp.)
Orgues en France et dans le monde.
Pays : Espagne Région :  Castille-La-Manche Ville : Villars de Cañas Local : Iglesia N.S de la Asunción Facteur : De la Orden Année : 1760
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Autres caractéristiques : 16 jeux - 1 clavier manuel de 45 notes et pédalier 10 marches Transmission mécanique des claviers et des jeux Clavier divisé à b'/c' Diapason : La = 415 Hz Tempérament mésotonique 1/5 comma Genouillère gauche : appel Trompeta de Batailla Genouillère droite : appel Trompeta Magna Pédales d'Echo
L’église qui se niche au cœur de ce village de 400 habitants est dédiée à L’assomption de la Vierge. De style Renaissance, elle a été construite au milieu du 16ème siècle. Elle se compose d’une triple nef terminée par une abside rectangulaire. Le chœur surélevé comporte des stalles qui sont l’œuvre en 1569 de l’ébéniste-sculpteur Pedro de Villadiego de Cuenca. La tour carrée s’élève sur le côté ouest de la nef. A noter à 400m au nord de l’église, à l’extérieur du village et jouxtant le cimetière, un intéressant ermitage dédié à Notre-Dame de la Tête, érigé au tout début du 17ème siècle. L’église comporte un petit bijou de la facture ibérique du 18ème siècle : l’orgue situé sur le côté de la tribune au fond de la nef centrale est l’œuvre en 1760 du facteur Julian de la ORDEN, venu de Barchín del Hoyo (Province de Cuenca). Ce même facteur qui réalisera dix ans plus tard les orgues jumeaux de la cathédrale de Cuenca, puis dix ans encore plus tard les grandes orgues de la cathédrale de Malaga. La facture de cet instrument de 16 jeux est typique de la facture classique et castillane de cette époque. Le Plenum n’est pas basé sur des Flûtes (nasardos) mais sur des Principaux (du Flautado 13 au Decinova). L’instrument comporte six rangs de Plein-jeu et des anches brillantes dont une partie en chamade - (La disposition de la chamade figure le M de Maria). Trois jeux sont enfermés dans des boites d’Echo expressives. On connait mal l’histoire de l’orgue quant à son entretien ou aux diverses interventions qu’il a pu subir. Dans les années 2000, l’orgue était dans un état défectueux et nécessitait une restauration. Cette restauration a été confiée en 2005 et 2006 à la maison des Frères DESMOTTES de Landete (Cuenca), spécialiste des restaurations historiques des instruments ibériques. Le buffet en bois de pin polychrome, globalement bien conservé, a été restauré, repeint et redoré. Toute la mécanique et le matériel sonore ont été restaurés ou reconstruits au modèle original. Les claviers ont été reconstruits ainsi que le soufflet cunéiforme à commande manuelle ou par soufflerie électrique. L’orgue superbement restauré a été inauguré en mars 2007.
Photo : Loreto Aramendi Photo : Loreto Aramendi Photo : Loreto Aramendi
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