Orgues en France et dans le monde.

Retour France Alpha     Retour Départements     Retour tous pays                                                         Historique            Photos

Verdun  (55)

Cathédrale Notre-Dame

Dupont, 1762 - Jacquot, 1935
 


Composition :

I. Grand-Orgue II. Positif expressif III. Récit expressif  IV. Bombarde  Pédale 
         
Montre 16' Principal 8' Quintaton 16' Stentor 16' Acoustique 32'
Bourdon 16' Bourdon 8' Cor de nuit 8' Stentor 8' Flûte 16'
Montre 8' Grosse Flûte 8' Flûte traversière 8' Stentor 4' Bourdon 16'
Bourdon 8' Diapason 8' Gambe 8' Quinte 2 2/3' Quinte 10 2/3'
Flûte harmonique 8' Salicional 8' Voix céleste 8' Cornet V Flûte 8'
Prestant 4' Unda Maris 8' Flûte 4' Plein-Jeu VI Bourdon 8'
Fugara 4' Flûte 4' Nazard bouché 2 2/3' Bombarde 16' Violon 8'
Quinte 2 2/3' Quinte 2 2/3' Octavin 2' Trompette 8' Quinte 5 1/3'
Doublette 2' Flageolet 2' Tierce 1 3/5' Clairon 4' Flûte 4'
Cornet V Piccolo 1' Plein-Jeu III   Bombarde 32'
Fourniture IV Clarinette 16' Bombarde 16'   Bombarde 16'
Basson 16' Clarinette 8' Trompette 8'   Trompette 8'
Trompette 8' Cromorne 8' Basson-Hautbois 8'   Clairon 4'
Clairon 4' Voix humaine 8' Clairon 4'    

Autres caractéristiques :
64 jeux - 4 claviers manuels de 61 notes et pédalier 32 notes
Traction électro-pneumatique des claviers et des jeux
Accouplements : POS/GO; REC/GO 16,8,4; BOM/GO; REC/POS; BOM/POS; BOM/REC; GO 16,4; REC 16,4
Tirasses : GO/PED, POS/PED, REC/PED, BOM/PED
Tremolo: POS, REC
Pédales d'expression : POS, REC, Crescendo
Tutti par clavier , Forte général


Haut de page


Historique :



À la suite du grave incendie survenu en 1755, la cathédrale fut profondément remaniée et son mobilier entièrement renouvelé.

C'est dans ce contexte que le grand orgue fut commencé en 1762 par Nicolas Dupont, facteur nancéien de renom, et doté d'un buffet Louis XV à tourelles de très belle tenue, qui mesure environ 12 mètres (39 pieds) en largeur et d'une dizaine de mètres (30 pieds) en hauteur et qui rappelle celui de la cathédrale de Nancy érigé peu avant. Il est installé, en 1766, dans le croisillon sud, adossé au mur un peu au-dessus de la tribune formée par la chapelle Sainte-Marguerite et comporte 44 jeux sur 4 claviers et pédalier.

Sauvé durant la Révolution par son organiste Spery, qui y interpréta des airs patriotiques, l'instrument subit de légers remaniements lors d'interventions par Jean-Baptiste Gavot en 1829 et par Jean-Nicolas Jeanpierre en 1868.

En 1897-98, l'instrument original est transformé selon l'esthétique symphonique par le facteur Théodore Jacquot, de Rambervillers, au coût de 50 000F. L'instrument fut ramené à trois claviers manuels mais doté de 54 jeux, d'une soufflerie électrique et accordé au diapason normal.
Le Grand-Orgue conserva sa composition primitive, le Positif étant maintenu au centre de la tribune, mais avec un Récit expressif entièrement neuf. L'instrument fut inauguré le 25 mars 1898.

Très exposé durant la bataille de Verdun au cours de la Première guerre mondiale, l'instrument ne fut pourtant pas anéanti par les obus, mais lors un démontage malencontreux à la hâte au printemps 1918 exécuté par un pseudo-facteur d'orgues.
La mécanique fut abîmée et les gros tuyaux métalliques, jugés trop encombrants, aplatis et roulés afin de pouvoir être expédiés, avec ceux de l'orgue de choeur.
Entreposé au Carmel de Domrémy-la-Pucelle dans les Vosges, les Carmélites demandèrent, dès 1919, le rapatriement de ce matériel trop encombrant. Les caisses stockées dans la nef à ciel ouvert de la cathédrale, la pluie et la neige achevèrent de rendre inutilisables les éléments démontés dans la précipitation.

Devant cette catastrophe, il fut décidé de commander, le 28 juillet 1932, à la maison Jacquot & Fils, un orgue quasiment neuf derrière le buffet du XVIIIème siècle.
Le montage sur place a commencé en mars 1934 simultanément avec la réparation des boiseries, dans des conditions assez précaires, puisque la restauration du gros oeuvre et des vitraux n'était pas encore achevée.
L'instrument d'esprit triomphalement post-symphonique est un grand 32 pieds de 64 jeux sur quatre claviers et pédalier fut réceptionné le 1er février 1935. Marcel Dupré et l'organiste titulaire, le chanoine Pierre Camonin, inaugurèrent l'instrument classé "parmi les plus belles orgues de France", le 10 novembre 1935.

Le nouvel instrument ne comporte plus de Positif, la tuyauterie ayant été incorporée dans le grand buffet. Il ne subsiste plus devant la balustrade qu'un écran ocnstitué de la façade du Positif ancien et des tuyaux muets. Cette disposition a permis de loger l'énorme et belle console actuelle.

Après vingt ans de service sans entretien sérieux, l'orgue, qui avait, une seconde fois, subi des dommages résultant du fait de la Deuxième guerre mondiale: secousses lors du bombardement de la cathédrale, destruction des vitraux des fenêtres hautes de la nef, absence de chauffage, et surtout la présence de chauves-souris qui affectionnaient particulièrement les tuyaux d'anches pour y faire leurs nids.

En 1954, Jean Lapreste est chargé de préparer un programme de restauration qui sera approuvé le 13 mai 1958. Les travaux. confiés à la maison Jacquot-Lavergne, de Rambervillers, au coût de 2 730 000F et supervisés par Pierre Cochereau, furent complétés en novembre 1958.
Encore une fois, Marcel Dupré inaugura l'instrument restauré le 11 novembre 1958.

Le buffet a été classé « monument historique » en mars 1980.

Après avoir envisagé une transformation totale de l'instrument suite à la sécheresse de 1976 qui l'avait condamné au silence, un simple relevage a été décidé et les travaux confiés, en 1986, à la maison Gonzalez qui a préservé son esthétique post-symphonique tout en installant une nouvelle console et en convertissant le Salicional 8' du Grand-Orgue en Quinte.

La première audition de l'instrument restauré a été donnée par Marie-Claire Alain le 19 mars 1987, suivie d'un récital du chanoine Pierre Camonin le 17 mai de la même année.

En 1999, un combinateur électronique a été installé par Joël Pétrique.


Haut de page


Photos :

Verdun Cathédrale

Verdun Cathédrale  Verdun Cathédrale

Verdun Cathédrale


Haut de page    Retour France Alpha    Retour Départements    Retour tous pays