Toulouse St Etienne Orgue de Choeur Cavaillé-Coll  Orgues en France et dans le monde.

Retour France Alpha     Retour Départements     Retour tous pays                                      Historique            Photos

Toulouse  (31)

Cathédrale St Etienne
Orgue de choeur

Cavaillé-Coll, 1868
 


Composition :

Grand-Orgue Récit expressif  Pédale 
     
Bourdon 16' Gambe 8' Soubasse 16' (GO)
Montre 8' Voix céleste 8' Trompette 8' (Récit)
Flûte harmonique 8' Flûte octaviante 4' Basson 16' (Récit)
Salicional 8' Basson 16'  
Prestant 4' Trompette 8'  
Plein jeu II-IV Voix humaine 8'  

Autres caractéristiques :
12 jeux - 2 claviers manuels de 56 notes et pédalier 30 notes
Transmission mécanique des claviers et des jeux
Mécanique à balanciers - Console retournée
Accouplement : II/I
Tirasses : I/P - II/P
Trémolo

Haut de page


Historique :


L'orgue de chœur a été attribué à la cathédrale Saint-Étienne par le Ministre des Cultes de l'époque ; on trouve deux délibérations du Conseil de fabrique à ce sujet les 22 janvier 1868 et 6 avril 1868. Il a été commandé à Aristide CAVAILLE-COLL. Il fut reçu le 26 mai de la même année par Charles-Marie Widor. Nous possédons la facture des travaux du menuisier concernant l'installation de l'instrument à son emplacement actuel. Les stalles qui ont du être enlevées pour faire place à l'orgue se trouvent actuellement dans la chapelle de semaine de la cathédrale, dite chapelle de l'agonie.

Théodore PUGET releva l'orgue en 1879. Il supprima le Plein-Jeu harmonique II à IV rangs ne laissant que 37 tuyaux pour faire un Principal 8. Il révisa également la flûte harmonique (décalage des tuyaux et signature Puget).

En 1975, Claude Armand procède à un relevage complet de l'instrument et restitue le Plein-Jeu disparu. L'inauguration a été faite par Xavier DARASSE le 28 octobre 1975.

Le buffet de style néo-gothique renferme un instrument de 12 jeux posés sur un même sommier. Cependant, l'ensemble est divisé en deux claviers : Grand-Orgue et Récit expressif avec des gravures intercalées pour les jeux de pédale en emprunts.

Haut de page


Photos :

Toulouse St Etienne Choeur orgue Cavaillé-Coll


Haut de page    Retour France Alpha    Retour Départements    Retour tous pays