Orgues en France et dans le monde.

Retour Angleterre       Retour tous pays                                                         Historique            Photos

Tewkesbury    (GB)

St Mary The Virgin Abbey

Dallam, 1631 - Walker, 1948 - Jones, 1997


Composition :

I. Choir II. Great III. Swell expressif  IV. Solo expressif  Pedal 
         
Stopped Diapason 8' Double Diapason 16' Open Diapason 8' Harmonic Flute 8' Open Wood 16'
Quintadena 8' Open Diapason I 8' Stopped Diapason 8' Traverse Flute 4' Open Diapason 16'
Dulciana 8' Open Diapason II 8' Salicional 8' Piccolo 2' Subbass 16'
Principal 4' Claribel Flute 8' Voix céleste (TC) 8' Orchestral Oboe 8' Bourdon (Apse) 16'
Chimney Flute 4' Principal 4' Principal 4' Voix humaine 8' Quint Flute 10 2/3'
Nazard 2 2/3' Wald Flute 4' Open Flute 4' Horn 16' Principal 8'
Fifteenth 2' Twelfth 2 2/3' Flageolet 2' Trumpet 8' Flute 8'
Flute 2' Sesquialtera III Mixture 2' III-IV Clarion 4' Fifteenth 4'
Tierce 1 3/5' Mixture 2' IV Double Trumpet 16' Tremulant  Nazard (ext) 5 1/3'
Larigot 1 1/3' Cymbale 1/2' II Cornopean 8'   Mixture 2 2/3' IV
Sharp Mixture 1' IV Trumpet 8' Hautbois 8' V. Abside expressif  Double Horn (ext) 32'
Cremona 8' Clarion 4' Clarion 4'   Trombone 16'
Tremulant    Tremulant  Cor de nuit 8' Horn (solo) 16'
      Dolce 8' Trumpet 8'
      Unda Maris (TC) 8'  
      Fugara 4'  
      Flute 4'  
      Harmonia Aetheria III  
      Corno di Bassetto 8'  
      Tuba 8'  
      Tremulant  

Autres caractéristiques :
66 jeux - 4 claviers manuels de 61 notes et pédalier 32 notes - 4611 tuyaux
Traction mécanique du GO, Swell et Choir - pneumatique Solo et Apse - Mécanique + pneumatique pour la Pédale
Traction électrique des jeux
Accouplements : Solo/SW, Solo/GT, Solo/CH, SW/GT, SW/CH, CH/GT
Tirasses : GT/PED, CH/PED, SW/PED, Solo/PED
Appel des 16' & 8' de l'Abside
Combinateur électronique avec cartes de mémoire


Haut de page


Historique :



Cet instrument possède une longue et captivante histoire. Il est considéré comme étant le plus ancien orgue d'Angleterre encore en usage et, pour plusieurs organistes, un trésor national.

En 1631, Thomas DALLAM construit un nouvel orgue (13 jeux répartis sur deux claviers manuels) pour le collège Magdalen, d'Oxford, où il est placé du côté sud de la chapelle. Il est par la suite déménagé au Hampton Court Palace où le poète John MILTON, alors un secrétaire d'Olivier Cromwell, l'aurait joué. L'orgue est retourné au collège Magdalen en 1660. Des rénovations sont exécutées par HARRIS en 1672, et par Preston en 1681 et 1682. L'instrument est considérablement modifié par Renatus HARRIS en 1690 au coût de £150. Il abaisse le diapason d'un demi-ton et remplace six nouveaux jeux. L'instrument possède alors 13 jeux et 16 rangs répartis sur deux claviers de 51 notes.

En 1735, les paroissiens de Tewkesbury décident d'acheter un orgue. En 1737, un nouvel orgue est construit pour le collège Magdalen par Thomas SCHWARBRICK et l'ancien instrument est vendu à Tewkesbury où il est placé sur un jubé de pierre spécialement construit à l'endroit où était le pulpitum médiéval et inauguré le 2 juin.

En 1796, une division Swell est ajoutée, au coût de £186, par John HOLLAND, de Bath.

Une reconstruction majeure, au coût de £322, est exécutée, en 1848, par Henry WILLIS Père, qui en est au début de sa carrière de facteur, et qui y installe un nouveau pédalier et de nouveaux jeux. L'instrument possède alors 21 jeux, 25 rangs et 3 accouplements répartis sur deux claviers de 54 notes et un pédalier de 30 notes.

Lors de la restauration de l'église en 1875-1879, le jubé est enlevé et l'orgue est installé, temporairement, d'abord dans l'allée nord de la nef, puis contre le mur sud du transept sud, et enfin, en 1887 à son emplacement actuel, sous l'arche nord de la tour du côté ouest du choeur.

L'instrument est rénové en 1924 par PRICE. En 1948, une reconstruction majeure est exécutée par J.W. WALKER. À ce moment, les divisions d'Écho et de Solo sont ajoutées et une console de cinq claviers est installée avec l'intention d'incorporer les orgues Grove et Milton à partir d'une seule console. En fait, l'orgue Grove ne sera jamais raccordé à cette console.

Au début des années 1990, l'orgue devient de plus en plus peu fiable et il est clair qu'une action majeure doit être entreprise.

En 1997, l'instrument est reconstruit par Kenneth JONES, de Bray (Irlande), qui utilise la meilleure tuyauterie disponible de toutes les époques conjointement avec une tuyauterie neuve. Le buffet a été démonté puis remonté en position surélevée avec un nouveau soubassement sur une tribune conçue par David GRAEBE. L'instrument possède quatre claviers manuels, 68 jeux et 4611 tuyaux. Les trois premiers claviers possèdent une traction mécanique alors que les divisions Solo et Apse utilisent une traction électro-pneumatique. Le concert inaugural a été donné en mai 1997 par Nicolas Kynaston qui agissait aussi en tant que consultant.

Le buffet est un exemple magnifique de l'architecture et du savoir-faire pré Restauration, profondément élisabéthain. Il possède 37 tuyaux en façade, tous dorés et dix d'entre eux magnifiquement repoussés. La façade arrière est très sobre avec trois tours avec chanoines et deux plates-faces avec des tuyaux parlants.



Haut de page


Photos :

Tewkesbury St Mary The Virgin Abbey

Tewkesbury St Mary The Virgin Abbey

Tewkesbury St Mary The Virgin Abbey

Tewkesbury St Mary The Virgin Abbey      Vue de dos
               
Tewkesbury St Mary The Virgin Abbey


Haut de page    Retour Angleterre    Retour tous pays