Orgues en France et dans le monde.

Retour Australie       Retour tous pays                                                         Historique             Photos

Sydney  (Australie)

St Mary's Catholic Cathedral
Orgue de transept

Létourneau, 1999


Composition :

I/ Grand-orgue II / Récit III/ Positif expressif Pédale
       
Bourdon 16' Bourdon  16' Salicional  8' Contra Bourdon 32'
Open Diapason 8' Open Diapason 8' Stopped Diapason 8' Open Diapason 16'
Harmonic Flute 8' Stopped Diapason 8' Principal 4' Bourdon 16'
Chimney Flute 8' Viole de Gambe 8' Koppelflute 4' Principal 8'
Violoncello 8' Voix Céleste  8' Nasard 2-2/3' Bass Flute 8'
Principal 4' Principal 4' Blockflute 2' Choral Bass 4'
Waldflute 4' Nachthorn 4' Tierce 1-3/5' Mixture III
Twelfth 2-2/3' Fifteenth 2' Larigot 1-1/3' Trombone 16'
Fifteenth 2' Mixture V Mixture IV Trumpet 8'
Mixture IV Double Trumpet 16' Clarinet 8' Clarion 4'
Sharp Mixture III Cornopean 8' Tuba 8'  
Trumpet 8' Oboe 8' Tremulant  
Tremulant  Clarion 4'    
  Tremulant    

Autres caractéristiques :
46 jeux - 3 claviers manuels de 61 notes et pédalier 32 notes
Traction mécanique des claviers et des jeux ( sauf Contrebourdon 32' et Tuba 8' du Positif)
Copulas : II/I - III/I - II/III
Tirasses : I/P - II/O - III/P
2ème console mobile à 4 claviers et pédalier - Traction électrique
Combinateur SSL pour cette console
Le tuba n'est pas expressif et est placé sur deux sommiers à l'extérieur de la division du Choir
sur une pression de 355mm de vent. La traction est electro-mécanique.
Il se joue sur le 4ème clavier de la console mobile ou sur le 3è du jubé.


Haut de page


Historique :



La cathédrale St Mary compte quatre instruments, et bientôt cinq.

    L'orgue de tribune

    L'orgue de tribune arrière, au-dessus de l'entrée principale, a été construit par la firme Whitehouse Bros., de Brisbane. Il fut inauguré le 17 mars 1942.     Il comprend 26 jeux répartis sur 2 claviers manuels et pédalier. Il est le seul instrument de cette taille construit en Australie durant la Seconde guerre         mondiale et l'un des seuls instruments de plus de 20 jeux de l'époque 1930-50 non modifiés encore existants dans tout le pays.

    L'orgue de choeur

    L'orgue de choeur, dont la tuyauterie est placée dans le triforium au-dessus du sanctuaire, a été construit par Ronald W. Shap, de Sydney, de 1959 à     1971. C'est un instrument non terminé de 16 jeux répartis sur 2 claviers et pédalier. Cet instrument s'est avéré insuffisant pour accompagner les                 choeurs de la cathédrale avec seulement un jeu de 16' très doux à la pédale et deux jeux de 8' aux claviers manuels.

    L'orgue de la crypte

    Il s'agit d'un instrument à traction mécanique de 6 jeux construit par la firme Bellsham Pipe Organs, de Perth, en 1985. Originalement, l'instrument avait     été construit pour la résidence de Steve et Louise Blatchford, de Pymble et a été vendu à la cathédrale en 1993. Les jeux aux claviers manuels sont         dupliqués sur les deux claviers au moyen de leviers à trois positions.

L'orgue de transept

Les plans de conservation de la cathédrale prévoient la présence de deux nouveaux orgues dont la taille et la qualité sonore seront appropriées à l'édifice. Plusieurs facteurs ont manifesté leur intention quant à leur construction tandis que des appels d'offres ont été demandés à certains autres.

À cause d'un manque de fonds, il a été décidé de surseoir à la construction du plus grand des deux instruments. Ce grand orgue sera placé dans le jubé sud à l'arrière de la nef et sera de facture «romantique française». Afin d'éviter toute confusion, l'axe de la cathédrale est nord-sud et non est-ouest.

La firme d'Orgues LETOURNEAU Limitée a obtenu le contrat pour la construction du plus petit des deux instruments lequel sera utilisé pour l'accompagnement des chœurs de la cathédrale : le St. Mary's Singers (40 voix mixtes), le Girls's Choir, et le chœur de la cathédrale (80 hommes et garçons). Il sera aussi utilisé pour l'enseignement, les récitals, et les concerts.

Le facteur et ses employés ont construit un instrument versatile possédant une sonorité chaleureuse, des tailles amples et ce, en respectant de très hauts standards de fabrication. La firme a dû surmonter plusieurs embûches durant la conception, la construction, le montage et la finition afin que l'instrument soit complet et prêt à temps pour la fête de Noël 1999.

Le nouvel instrument possède une grande clarté et ce, même s'il n'a pas été conçu pour le répertoire baroque, alors que la cathédrale possède une acoustique très vivante. Il s'est avéré excellent dans son rôle d'accompagnateur pour les chœurs, solistes ainsi que pour l'assemblée des fidèles.

À partir d'une vaste palette de couleurs, il réussit admirablement bien à marier ses tonalités avec plusieurs jeux en combinaison. Il contient, dans tout son ensemble, une abondante variété de flûtes toutes aussi magnifiques les unes que les autres mais les jeux de Flûte harmonique (Harmonic Flute) et Flûte à cheminée (Chimney Flute) du Great ainsi que le Stopped Diapason (en bois) du Choir sont exceptionnelles. La force du chœur d'anches du Swell est assurée par un Cornopean et une Double Trumpet pleine longueur. De même, le jeu de Trombone de la Pedal se révèle un jeu de fonds formidable et ce, sans que les anches de cette division ne soient trop fortes ou proéminentes. Le Hautbois (Oboe) est doux tout en excellant comme jeu solo et avec les jeux de fonds de la division du Swell, alors que la Clarinet résonne comme un cor de basset lorsque la boîte expressive est ouverte et comme un clarinette anglaise lorsque la boîte expressive est fermée. Les chœurs de principaux ont des fonds riches et chauds avec des aiguës claires mais modérées. Une attention particulière a été apportée afin d'assurer que les deux boîtes expressives soient bien étanches de façon à obtenir un effet dynamique maximum.

C'est un plaisir que d'utiliser la console à traction mécanique du jubé et ce, principalement pour les pratiques et pour l'enseignement.

La nouvelle console de 4 claviers, de style Cavaillé-Coll, sise au niveau du plancher de la nef peut être raccordée à différents endroits et servira pour le grand orgue lorsque celui-ci sera construit.
De façon temporaire, à partir de cette console, on peut accéder à l'orgue du jubé sud ce qui s'avère efficace lors de liturgies avec de grandes assemblées.

L'instrument a été béni par le Cardinal Edward Bede Clancy lors d'une liturgie de cantiques le 19 décembre 1999.

Peter Kneeshaw
Organiste principal de la cathédrale



Haut de page


Photos :

Sydney StMary's Cathedral                           
                        
Sydney StMary's Cathedral

Sydney StMary's Cathedral   Sydney StMary's Cathedral
Console du jubé - Traction mécanique - 3 claviers                                      Console mobile - Traction électrique - 4 claviers - combinateur SSL


Haut de page    Retour Australie    Retour tous pays