Entrez dans le monde magique des orgues.
 Page créée le 07/10/2018   Orgue Grönlund (2004) de l’église allemande de Stockholm (Suède)
Orgues en France et dans le monde.
Pays : Suède Région :  Stockholm Ville : Stockholm Local : Tyska Kyrka Facteur : Grönlund Année : 2004
Passion,     Découvertes,     Partage....
Historique
Disposition
Carte
Cliquer
Haut de page Haut de page Recherche… Recherche…
Photos
Autres caractéristiques : 36 jeux - 3 claviers manuels et pédalier 3 feintes supplémentaires de mib’, mib’’ et mib’’’ Transmission mécanique des claviers et des jeux Accouplement : I/II Tirasses : I/P - II/P Tremblant Rossignol - Etoile de clochettes Diapason : La = 467 Hz Tempérament mésotonique (A. Krischer)
Il a été construit en 1608 dans l’ancienne église allemande Ste Gertrude de Stockholm par le facteur Paul MÜLLER de Spandau (Berlin-Allemagne). L’orgue avait alors 21 jeux sur deux claviers et pédalier. Le buffet est l’œuvre de Mårten Redtmer. En 1622 le facteur Peer JOHNSSON a rajouté un Positif de dos de six jeux accroché à la balustrade de la tribune. La division de Positif de poitrine contenant un seul jeu de Regal 8’ a été supprimée à cette occasion. En 1625, huit jeux supplémentaires furent ajoutés par les facteurs George HERMAN et Philip EYSENMENGER, facteurs originaires de Rostock et installés à Stockholm depuis 1620, De 1648 à 1651, George HERMAN a révisé et remonté l’instrument dans la nouvelle église Ste Gertrude. Andreas DÜBEN, célèbre compositeur et organiste, considéré comme un précurseur de J.S BACH, fut titulaire de l’orgue dans les années 1625 à 1650. L’instrument était alors considéré comme le plus abouti de son époque. L’orgue a depuis gardé l’appellation commune d’«orgue DÜBEN». De 1650 à 1690, le poste de titulaire a été repris par Gustav DÜBEN, le fils d’Andreas. C’est à lui que l’on doit la description complète de l’orgue en 1684. Modifié à plusieurs reprises puis considéré comme dépassé, il fut vendu à la paroisse d’Övertorneå (Lappland) en 1779 et transféré dans cette église en 1780 par le facteur Mathias SVAHLBERG. Du moins le buffet principal avec les divisions de grand- orgue et de Positif supérieur, sans la pédale, car le Positif de dos fut quant à lui placé dans l’église jumelle et toute proche de Hietaniemi (Övertorneå). En 1991, fut initié un projet ambitieux appelé le « Projet Övertorneå 1991-1999 », visant à la restauration de l’orgue historique à Övertorneå et Hietaniemi ainsi qu’à la construction de deux répliques complètes de l’orgue, l’une à Norrfjärden (Norrbotten- Suède), réalisée en 1997 et l’autre dans son église d’origine, ici à Ste Gertrude. Ce projet a été initié par le conservatoire de Piteå et l’université de Luleå et réalisé par la maison GRÖNLUND de Gammelstad (Norrbotten) Cette reconstruction de Ste Gertrude a été réalisée en 2003 et 2004. La disposition d’origine telle que documentée par DÜBEN fils en 1684 a été reconstituée et toute la tuyauterie fabriquée au modèle. Les buffets et la mécanique ont été reconstruits au modèle des deux parties de l’orgue historique restées à Övertorneå et Hietaniemi. L’alimentation en vent est assurée par quatre soufflets cunéiformes. Les claviers manuels ont une première octave courte et disposent de trois feintes supplémentaires de mib’, mib’’ et mib’’’. L’harmonisation a été réalisée par Andreas Krischer. Cet instrument exceptionnel a été inauguré en mai 2004.
L'orgue Grönlund (2004) et l'orgue Willi (1971-2004)
L’église allemande de Stockholm, dédiée à Sainte-Gertrude, a été construite entre 1640 et 1644 par l’architecte Hans Jakob Kristler de Strasbourg (alors en Allemagne). Elle remplaçait l’ancienne église Ste Gertrude édifiée au milieu du 16ème siècle. L’édifice construit en briques rouge sombre allie les styles gothique et renaissance. Il est de plan carré à deux grandes nefs séparées par deux piliers en granit. Le grand chœur prolonge les deux nefs et est voûté d’ogive. La tour sur la façade sud-ouest fut ravagée par un incendie en 1878 et s’écroula en endommageant la façade. La reconstruction fut effectuée entre 1878 et 1887, avec l’érection de la tour actuelle et son clocher légèrement torve, recouvert de cuivre. La décoration intérieure est très riche et comporte beaucoup d’éléments d’origine dont la loge royale, la chaire et l’autel qui datent des années 1660. L’église Ste Gertrude appartient à l’église évangélique luthérienne de Suède et les offices y sont célébrés en langue allemande. L’église comporte deux grands orgues : l’orgue romantique ÅKERMAN & LUND de 1887 (JUNO Orgel), placé en tribune au fond de la nef nord, au-dessus du portail du clocher et l’orgue baroque MÜLLER de 1608 (DÜBEN Orgel), qui est en réalité une réplique à l’identique de l’original, placé au milieu de la tribune longitudinale qui surplombe la nef sud. L’histoire de ces deux instruments n’est pas ordinaire. Intéressons-nous ici à l’histoire de l’orgue de 1608.
Recherche… Recherche…
orgue, orgues, orgues à tuyaux, organ, orgel, organo, organy, varhany