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Stamford  (E-U)

St. John's lutheran Church


Richards, Fowkes & Co., 1995


Composition :

I. Rückpositiv II. Werk III. Hinterwerk expressif  Pedal 
       
Gedackt 8' Quintadena 16' Gedackt 8' Principal 16'
Quintadena 8' Principal 8' Viol d'Gamba 8' Octave 8'
Principal 4' Hohlflöte 8' Principal 4' Octave 4'
Rohrflöte 4' Octave 4' Blockflöte 4' Mixture IV
Octave 2' Spitzflöte 4' Octave 2' Posaune 16'
Waldflöte 2' Nasard 3' Mixture III-V Trompet 8'
Sesquialter I/II Octave 2' Schalmei 8' Cornet 2'
Scharff IV-V Mixture IV-V    
Dulcian 16' Trompet 8'    
  Vox Humana 8'    

Autres caractéristiques :
33 jeux - 3 claviers manuels et pédalier
Traction mécanique directe suspendue des claviers
Traction mécanique des jeux
Étendue des claviers : 58 notes (C-a3)
Étendue du pédalier : 30 notes (C-f1)
Accouplements : RP/W, HW/W
Tirasses : W/PED, RP/PED, HW/PED
Trémulant (orgue entier), Stabilisateur, Zymbelstern, Vogelgesang
Accord: 1/5 comma bien-tempéré d'après Kellner (1979)
Diapason: A=440Hz


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Historique :



Andrew Carnagie a fourni la moitié des fonds qui ont servi à l'installation d'un premier orgue à tuyaux en 1906.

L'orgue a été construit par Richard, Fowkes & Co. de Ooltewah, TN., et a été inauguré en novembre 1995.

Il s'apparente grandement aux orgues du nord de l'Allemagne du 17è siècle et plus particulièrement aux instruments réalisés par le grand facteur Arp Schnitger (1648-1719). Il est une reconstitution du type d'orgue qu'a connu le jeune Jean-Sébastien Bach.

Lors de la préparation du devis de cet orgue, les facteurs ont étudié les orgues de Schnitger sis dans des endroits de la taille de l'église St. John's et dont l'espace disponible pour un orgue au jubé se ressemblait. Les instruments étudiés sont ceux de Steinkirchen, Lüdingworth et Cappel.
La disposition des divisions suit le modèle traditionnel en cours durant cette période: le buffet principal est placé au centre du jubé près du mur arrière; le Rückpositiv est placé juste devant le buffet principal en encorbellement sur la balustrade du jubé; la Pédale est divisée en deux tours de chaque côté du Rückpositiv et en bordure externe du jubé; et le Hintwerk est placé dans une boîte expressive à l'intérieur du mur arrière du buffet dans une position similaire à celle de l'orgue de Basedow, Allemagne.
La disposition variée des divisions augmente l'effet d'espace pour la sonorité entière de l'orgue.

Les décisions en matières pouvant affecter le son produit par les tuyaux de l'orgue - les matériaux pour les tuyaux, les tailles (la proportion du diamètre du tuyau versus sa longueur), les techniques d'harmonisation, etc. - furent prises, en grande partie, en se basant sur l'oeuvre de Schnitger.
Une attention spéciale a été accordée à l'acoustique de St. John's qui ne présente qu'un vaisseau de résonance modérée.

L'orgue est accordé au cinquième comma d'un système bien tempéré élaboré par Herbert Anton Kellner. Le tempérament est similaire à celui utilisé par Andreas Werckmeister avec qui Dietrich Buxtehude, un des professeurs de Bach, aurait entretenu une correspondance.


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Photos :

Stamford St. John's lutheran church


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