Organo Cavaillé-Coll San Vincente San Sebastian Orgues en France et dans le monde.

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San Sebastian  (Espagne)

Iglesia San Vincente

Cavaillé-Coll, 1886


Composition :

I. Grand-orgue II. Positif expressif III. Récit expressif Pédale
       
Bordon 16' Diapason 8' Voz Celeste 8' Contrabajo 16'
Flauta Armónica 8' Bordon Armónico 8' Viola de Gamba 8' Flauta Abierta 8'
Salicional 8' Unda Maris 8' Flauta Armónica 8' Trompeta Real 8'
Bordon 8' Violoncello 8' Flauta Octaviante 4' Bombarda 16'
Principal 8' Bascatibia 4' Voz Humana 8'  
Octava 4' Corneta Carrillon Octavín 2'  
Tapadillo 4' Trompeta 8' Trompeta Armónica 8'  
Lleno III Clarinete 8' Fagot-Oboe 8'  
Fagot 16' Clarin-Trompeta 4' Tremolo  
Trompeta Real 8' Tremolo    
Clarín 4'      

Autres caractéristiques :
32 jeux - 3 claviers manuels de 56 notes et pédalier 30 notes
Transmission mécanique des claviers (
Machine Barker) et des jeux -
Accouplements : II/I - II Inf/I - III/I - III Inf/I - III/II 
Tirasses : I/P - II/P - III/P
Appel tutti

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Historique :


L’orgue de l’église Saint-Vincent à San Sébastien fut construit par le facteur d’orgues parisien Aristide CAVAILLE-COLL en 1868. L’instrument est moins réputé que celui de la Basilica Santa María del Coro, sorti également des ateliers de CAVAILLE-COLL cinq ans auparavant, et qui est situé à quelques cent mètres de San Vicente seulement, dans le vieux centre historique de San Sébastien.

A l’époque CAVAILLE-COLL livra un orgue de 24 jeux, repartis sur les claviers de Grand-Orgue (12), de Récit expressif (8) et de Pédale (4).

En 1890 le facteur d’orgues Eugène PUGET de Toulouse, agrandit l’orgue. PUGET ajouta le clavier du Positif expressif avec ses neuf jeux et agrandit le buffet par les deux grandes tourelles de seize pieds. Cet instrument fut inauguré le 7 août 1893 par Alexandre Guilmant.

En 1903 l’orgue fut à nouveau modifié, cette fois-ci par la Maison MUTIN-CAVAILLE-COLL, qui révisa totalement l’harmonisation des jeux de PUGET au Positif “dans l’esthétique de la Maison CAVAILLE-COLL ”. L’inauguration eut lieu le 25 de septembre 1904. Désormais la fameuse plaque « A. CAVAILLE-COLL à Paris » domine à nouveau la console.

Une plaque commémorative nous informe, qu’au début des années 30 l’orgue avait été de nouveau restauré: “ El Fundador y culto director de la Schola Cantorum Dr. Juan Muona, generoso bienhechor de esta Parroquia, costeô la restauracinô de este organo. El afamado D. Fernando Prince lo realizô. Junio de 1931 ”. [ “ Le fondateur et directeur cultuel de la Schola Cantorum, le Dr.Juan MUONA, généreux bienfaiteur de cette paroisse, finança la restauration de cet instrument. Le fameux Monsieur Fernand PRINCE la réalisa. ”] - PRINCE, ancien harmoniste de chez CAVAILLE-COLL installé au pays basque, y travailla avec Eugène ROCHESSON.

Enfin, en 1963 une nouvelle restauration fut entreprise par les facteurs José M.a GALDOS, Alejandro USABIAGA et Ignacio CAUCAL, de Hernani. A cette occasion, la fourniture fut modifiée.

En 1980, l’orgue fut encore restauré par les frères USABIAGA, de Hernani, avec une subvention du Conseil général de la province Gipuzkoa.

La dernière grande restauration eut lieu en 2000. La Maison RENAUD-MENORET de Nantes (France), releva complètement l’orgue et restitua 1’état de 1903. A cette occasion d’ailleurs un jeu de 32 pieds acoustique fut installé.

L’orgue est un des plus beaux instruments romantiques de la province Guipuzkoa. Ces timbres sont ennoblis par l’excellente acoustique de l’église Saint-Vincent.

Christoph Martin FROMMEN

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Photos :

Organo Cavaillé-Coll San Vincente San Sebastian



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