San Sebastian St Ignacio De Loyola organo Walcker Orgues en France et dans le monde.

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San Sebastian  (Espagne)

Iglesia San Ignacio de Loyola

Walcker, 1914


Composition :

I. Grand-orgue II. Récit expressif Pédale
     
Flautado Principal 16' Bordón dulce 16' Subajo 16'
Cor de Chamois 8' Aeolina 8' Principal 16'
Bourdon 8' Voz Celeste 8' Contrabajo 16'
Flauta 8' Bourdon 8' Octaba Bajo 8'
Viola de Gamba 8' Salicional 8' Violoncello 8'
Principal 8' Violín Principal 8' Bombardón 16'
Flauta Chimenea 4' Flauta Armónica 4'  
Octava 4' Octavín 2'  
Lleno III-V Trompeta 8'  
Trompeta Real 8' Clarín Armónico 4'  
Bajoncillo 4' Voz Humana 8'  
  Oboe 8'  
  Tremolo  

Autres caractéristiques :
29 jeux - 2 claviers manuels de 58 notes et pédalier 30 notes
Transmission pneumatique des claviers et des jeux
Accouplements : II/I - II Inf/I - II Sup/I
Tirasses : I/P - II/P
Combinaisons fixes : Piano - Mezzo - Forte - Tutti
2 combinaisons libres
Annulateur
Crescendo

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Historique :


Construite dans un style ogival néogothique, cette église plutôt insignifiante de par son apparence extérieure, présente un aménagement intérieur d’un intérêt remarquable du point de vue de l’histoire de l’art. Citons ainsi les mosaïques de MAUMEJEAN présentes dans le chœur, achevées en 1918 et qui décrivent des scènes de la vie de Saint Ignace de Loyola ; les nombreux retables, parmi lesquels le Retable du Sacré-Cœur de style Art Nouveau, réalisé par Mariano BENLLIURE et qui mérite une attention particulière ; sans oublier l’orgue de grande valeur à 30 jeux de la Maison WALCKER de Ludwigsburg, installé en 1914.

En octobre 1913, le conseil curial dut publier un appel d’offre pour décider de la construction d’un nouvel orgue. Parmi les facteurs qui remirent un projet, se trouvaient, outre la maison de WALCKER de Ludwigsburg, CAVAILLE-COLL de Paris, AMEZUA de Saint-Sébastien, ELEIZGARA d’Azpeitia, Miguel EGUIBAR d’Azpeitia, Lope ALBERDI de Barcelone, ainsi que Fernand PRINCE et Charles MUTIN de Paris. C’est le projet de WALCKER qui reçut l’approbation la plus nette.

WALCKER livra son Opus 1812 en tant qu’instrument à 30 jeux sur deux claviers de 58 notes et un pédalier de 30 notes, dans un buffet néogothique en trois parties. La composition de l’instrument présente quelques particularités par rapport aux instruments d’origine allemande répandus à l’époque. On remarque ainsi une proportion particulièrement importante de jeux d’anches, notamment au deuxième clavier. Tous les jeux d’anches présentent une qualité sonore exceptionnelle. Malgré leur facture allemande, ils se rapprochent de la sonorité française.

On peut supposer que le commanditaire avait imposé un schéma de composition proche du type d’orgues que les facteurs français renommés avaient imposé dans la région depuis les années 1860, imités en cela par leurs pairs espagnols. Les projets concurrents présentés par les facteurs installés à proximité, en France, et au Pays Basque comportaient sans aucun doute la même proportion de jeux d’anches, de sorte que la maison WALCKER ne souhaitait probablement pas être en reste.

L’agencement des tuyaux sur les sommiers est diatonique ; l’instrument dans son ensemble affiche des proportions généreuses et une bonne accessibilité. Il a traversé le XXè siècle sans subir de dommages ni d’interventions et nous est donc parvenu dans son état d’origine.

A la fin du XXè siècle, toutefois, une restauration est devenue incontournable, suite à l’apparition de traces d’usure et de fatigue. C’est la maison Romanus SEIFERT de Kevelaer qui a obtenu le contrat de restauration et l’opération a été achevée en 2002.

Depuis lors, l’orgue se présente comme un instrument d’époque unique de grande qualité.

AEOLUS

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Photos :

San Sebastian St Ignacio De Loyola organo Walcker

San Sebastian St Ignacio De Loyola organo Walcker


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