Entrez dans le monde magique des orgues.
   Page créée le 26/08/2012   Page spéciale sur les cinq orgues des deux cathédrales  de Salamanque (Espagne).
Orgues en France et dans le monde.
Pays : Espagne Région :  Castilla y León Ville : Salamanca
Passion,     Découvertes,     Partage....
Historique
Carte
Haut de page Haut de page Recherche… Recherche…
Page spéciale sur les deux cathédrales de Salamanque et leurs cinq orgues.
L’ensemble Cathédrale de Salamanque : Cette ville historique de Castille et León a la particularité de posséder deux cathédrales accolées l’une à l’autre, l’une du 12ème siècle et l’autre du 16ème siècle. La Vieille cathédrale de Salamanque fut érigée à partir de 1140 environ dans le style roman et achevée au milieu du 13ème siècle avec des éléments de style gothique. Elle est consacrée à Sainte-Marie de la Sede. La ville s’étant agrandie et possédant déjà une importante université, la construction d’une nouvelle cathédrale fut décidée en 1513. La construction fut si longue que l’ancienne ne fut pas démolie et que les deux édifices cohabitent toujours. La cathédrale nouvelle allie le style gothique tardif et le style baroque (notamment sa coupole), sa construction s’étant étalée de 1513 à 1733. Elle est consacrée à l’Annonciation de Marie. Voir ces liens (photos) :     et celui-ci (documentation très intéressante) : Ces deux cathédrales possèdent cinq instruments remarquables : Vieille Cathédrale :   1 orgue du 14ème siècle, sans doute l’un des plus anciens au monde, mais non jouable, situé dans la Chapelle San Bartolomé (ou de Los Anaya). Perché sur un piédouche de style “mudéjar”, ses volets sont décorés d’une fresque représentant l’Annonciation. Photo ci-dessous. 1 Positif du 16ème siècle sans doute construit par Damián LUIS vers 1569 et appelé l’orgue SALINAS car ayant appartenu à ce musicien célèbre. Il se situe à la gauche de la nef, côté évangile. Photo ci-dessous. 1 Positif du 16ème siècle, richement décoré, dit de la Chapelle Dorée, situé côté épître. Photo ci-dessous. Cathédrale Nouvelle : 1 orgue renaissance du 16ème siècle, construit par Damián LUIS en 1558, reconstruit en 1700, situé à la droite du chœur, côté épître. Le grand orgue baroque de Pedro ECHEVARRÍA, construit en 1744 et considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de cette époque. A noter que le musée de la cathédrale possède bon nombre d’instruments de musique historiques, ainsi que des chants grégoriens, des livres de musique et pas moins de 3.000 partitions du 16ème au 18ème siècles.
Cette page sort un peu des habitudes de ce site. Je l’y ai insèrée en raison de certaines incohérences et confusions trouvées dans différents sites consultés sur ce sujet complexe mais passionnant.
Positif "De Salidas" Vieille Cathédrale 16ème siècle, côté Evangile Positif  Vieille Cathédrale 16ème siècle, côté Epître. Orgue historique Vieille Cathédrale 14ème siècle.
Vieille Cathédrale :
Cathédrale Nouvelle :
Grand-orgue Echevarria Cathédrale Neuve 18ème siècle. Orgue de l'Epitre Cathédrale Neuve 1558/1700.
Vieil orgue 14è      Vieil orgue 14è    Orgue de Salinas        Positif 16è
Grand orgue Echevarría  Orgue 1700 Epître
Dessin d'artiste reconstituant le Vieil orgue du 14ème L'Ensemble Cathédrale de Salamanque