Orgues en France et dans le monde.

Retour Angleterre       Retour tous pays                                                              Historique               Photos

Rochester    (GB)                                           

Christ & Blessed Virgin Mary Cathedral

Greene, 1791 - Walker, 1872, 1905 & 1957 - Mander, 1989
                                                                                              

Composition :

I. Choir II. Great III. Swell expressif  IV. Solo expressif  Pedal 
         
Stopped Diapason 8' Double Open Diapason 16' Bourdon 16' Wald Flute 8' Subbass (ext) 32'
Dulciana 8' Open Diapason I 8' Open Diapason 8' Viola 8' Open Diapason (wood) 16'
Principal 4' Open Diapason II 8' Lieblich Gedackt 8' Viola Celeste 8' Open Diapason (metal) 16'
Nason Flute 4' Chimney Flute 8' Salicional 8' Flûte harmonique 4' Violone 16'
Flageolet 2' Octave 4' Voix Celeste (TC) 8' Piccolo 2' Bourdon 16'
Larigot 1 1/3' Principal 4' Principal 4' Corno di Bassetto 8' Principal 8'
Sesquialtera II Spitz Flute 4' Suabe Flute 4' Vox Humana 8' Gemshorn 8'
Mixture II Twelfth 2 2/3' Fifteenth 2' Tremulant  Bass Flute (ext) 8'
Tremulant  Fifteenth 2' Mixture III Posaune (GT) 8' Fifteenth 4'
  Recorder 2' Sharp Mixture III Tuba 8' Flute (ext) 8'
  Tierce 1 3/5' Contra Fagotto 16' Clarion (GT) 4' Mixture  IV
  Full Mixture IV Trumpet 8' Tremulant Contra Trombone (ext) 32'
  Sharp Mixture IV Hautboy 8'   Trombone 16'
  Tremulant  Clarion 4'   Ophicleide 16'
  Posaune 8' Tremulant    Fagotto (SW) 16'
  Clarion 4'     Trumpet 8'
        Clarion 4'

Autres caractéristiques :
64 jeux - 4 claviers manuels de 58 notes et pédalier 30 notes
Traction électro-pneumatique des claviers et des jeux
Accouplements : CH/GT, SW/GT, Solo/GT, SW/CH, Solo/CH, Solo/SW; SW 16,8 muet/off, 4
Tirasses : CH/PED, GT/PED, SW/PED, Solo/PED
Combinaisons : 8 générales + 8 par clavier
Appel Pédale 32'
Combinateur électronique : 8 niveaux de mémoire (partiels et généraux)
Annulateur général


Haut de page




Historique :



Quoiqu'une église ait été construite immédiatement après que la mission ait été établie, aucune mention n'est faite d'un orgue avant cinq cents ans plus tard lorsqu'en 1185, l'évêque Gilbert de Glanville offre un instrument. La composition de cet instrument est totalement inconnue.

La nomination de James Plomley en tant qu'organiste en 1559 démontre l'existence d'un orgue. Selon un manuscrit du Collège royal des organistes, de Londres, un orgue est érigé en 1590 sans mentionner s'il s'agit d'un nouvel instrument ou la reconstruction d'un ancien.

Lorsque la cathédrale est endommagée par les soldats de Cromwell alors qu'ils se dirigent vers Maidstone, ils laissent l'orgue intact pensant le détruire à leur retour. Entre temps, dans le but de soustraire l'orgue à une destruction certaine, les citoyens démontent l'orgue et l'entreposent. En 1661, une fois la Guerre civile terminée, l'orgue est à nouveau érigé.

En 1668, le facteur Bernard SMITH reçoit la somme de £167 pour réparer l'orgue et construire un nouvelle division. Jusqu'à sa mort le 20 février 1707 ou 1708, ce facteur reçoit une allocation annuelle de £4 pour effectuer des réparations, des nettoyages et l'harmonisation. Selon les archives du Chapitre, son neveu, Gérard SMITH, lui succède de 1710 à 1744. Le 20 octobre 1742, une somme de £26 lui est versé pour la construction de deux nouveaux soufflets, la réparation des tuyaux de façade, le nettoyage et l'harmonisation de l'orgue. Le facteur James BALDOCK effectue des réparations sur l'instrument en 1754.

En 1772, l'orgue donne des indications de son âge avancé tant au niveau sonore que structurel et, le 2 mars 1790, le Chapitre commande la construction d'un nouvel instrument à Samuel GREENE, de Isleworth. L'entente se lit comme suit : « L'orgue consistera en trois séries de claviers manuels et une série de pédales. L'étendue de la division G.O (9 jeux/16 rangs) et celle du Positif (5 jeux/5 rangs) doit comprendre 57 notes. La division de Récit (8 jeux/10 rangs) comprendra 34 notes. Le buffet doit être construit en lambris de bois ou en acajou et de style agréable, lequel devra être approuvé par le Doyen et le Chapitre. Les tuyaux de façade doivent être dorés avec le meilleur or disponible, le tout érigé dans la cathédrale, transport inclus, le ou avant le mois de juin 1791, au coût de six cents guinées et la valeur de l'ancien orgue. » Le buffet de l'orgue de GREENE, conçu par M. Olice, de Great Thurrock (Essex), de style gothique avec des pinacles, est installé au centre du jubé du choeur. L'orgue est inauguré par Ralph Banks, le 18 novembre 1791.

En 1835, le facteur William HILL & Son agrandit l'instrument. Il est inauguré le 22 novembre 1840 par Ralph Banks. Les travaux effectués incluent : un agrandissement de l'étendue du clavier du Récit et du pédalier, un accouplement de la division Positif à la pédale, et l'addition d'un octave et demi à la tuyauterie de la division de la pédale. L'instrument se compose alors de 24 jeux/29 rangs répartis sur trois claviers manuels et pédalier.

Suite à un rapport fait par le chanoine Griffith et approuvé par le Doyen et le Chapitre, des ajouts et des modifications sont effectués par HILL & Son en 1865. Ces travaux, estimés à £130, incluent: un nouvel agrandissement à l'étendue du clavier du Récit, l'ajout de quatre nouveaux jeux à la division du Récit et de deux nouveaux jeux à la division du Choir, l'addition d'un tremblant à la division du Récit, l'ajout de deux nouveaux accouplements ainsi que de deux pédales de combinaisons à la division du Récit.

En 1870, les mêmes facteurs effectuent de nouveaux ajouts et modifications. Ces travaux, estimés à £160, comprennent : l'addition d'un nouveau jeu à la division du Choir, un agrandissement à l'étendue de la pédale pour le porter à 30 notes et l'ajout de trois nouveaux jeux dans cette division. L'instrument comprend alors 33 jeux/41 rangs répartis sur trois claviers manuels (G.O et Positif : 58 notes, Récit: 54 notes) et pédalier (30 notes) avec six pédales de compositions (G.O : 4, Récit: 2) et six accouplements.

Une reconstruction complète est exécutée en 1872 par les facteurs J.W. WALKER & Sons. Un orgue temporaire de 8 jeux est installé pendant cette période. L'orgue tel qu'il existait en 1875 est déménagé par J.W. WALKER & Sons dans un nouveau buffet conçu par Sir George Gilbert Scott. Son plan original était un instrument placé au centre du jubé du choeur mais il l'a modifié et un nouveau buffet est construit et érigé tel qu'il est aujourd'hui : placé aux deux extrémités du jubé avec une console sise au centre et faisant face au nord. Les principaux éléments de cette reconstruction sont : extension au niveau de l'étendue des claviers, division du buffet en deux sections, nouveaux claviers, nouveau système de traction pour les claviers et les jeux, soufflets déménagés dans la crypte, utilisation de leviers pneumatiques pour la division du G.O et des accouplements. L'instrument reconstruit possède 35 jeux/43 rangs répartis sur trois claviers manuels de 58 notes chacun et un pédalier de 30 notes, cinq accouplements, quatre pédales de composition pour le Récit. Il comprend 20 jeux provenant de l'orgue de GREENE (1790) et 3 jeux de HILL (1835).
En 1876, au coût de £601, les facteurs Forster & Andrews installent un nouveau moteur hydraulique dans la crypte pour assurer l'alimentation en air ainsi que 68 nouveaux tuyaux de façade (deux jeux de métal de 16', un pour le G.O et l'autre pour la Pédale) pour remplacer les chanoines installés par WALKER.
Au cours de la décennie qui suit, seuls des changements et ajouts mineurs sont apportés à l'instrument et ceci, en plus des réparations nécessaires pour maintenir l'instrument en bon état.

En 1887-9, le facteur F.H. BROWNE ajoute trois nouveaux jeux, une extension, un nouvel accouplement, et un tremblant pour la division du Récit tout en remplaçant le pédalier par un nouveau.

En 1892, FORSTER & ANDREWS ajoutent un nouvel accouplement. En 1893-5, le facteur George F. Hopkins effectue des réparations et des modifications tout en ajoutant un nouvel accouplement.

En 1899, le facteur BISHOP installe, pour la somme de £238, un nouveau moteur et de nouveaux soufflets.

Invité à fournir une expertise sur l'état de l'orgue en 1903, le facteur WALKER & Sons souligne que les vieux sommiers, déjà désuets en 1875 mais conservés pour des raisons d'économies, sont pratiquement inutilisables, la traction est usée et très bruyante, la tuyauterie a besoin d'un nettoyage et les anches doivent être remplacées, les problèmes d'harmonisation sont dus à l'aménagement encombré de la tuyauterie à l'intérieur du buffet et à la présence de plusieurs types de tractions utilisés par les facteurs au cours des ans.

En 1904-5, l'instrument est complètement reconstruit et réharmonisé par WALKER : l'étendue des claviers manuels est portée à 58 notes, le pédalier de 30 notes est maintenant concave, installation de nouveaux sommiers, de réservoirs indépendants, d'une traction pneumatique tubulaire et d'une nouvelle console, etc. L'instrument possède alors 40 jeux/42 rangs répartis sur trois claviers manuels et pédalier, six accouplements, et six extensions. Il possède 14 jeux de GREENE (1790), 11 jeux de HILL (1835/65/70), 2 jeux de FORSTER & ANDREWS (1876) et 3 jeux de BROWNE (1889). Ces spécifications demeureront inchangées pendant une durée de plus de 50 ans.

En 1924, le facteur HARRISON & HARRISON restructure les Mixtures, réharmonise la Trombone et modifie la Sesquialtera du G.O et le Cornet du Récit.

En 1935, le facteur WALKER exécute des réparations générales, fournit de la nouvelle tuyauterie, remplace la tuyauterie des anches, et réharmonise l'instrument.

En 1957, l'instrument est reconstruit par J.W. WALKER & Sons qui, tout en introduisant une traction électro-pneumatique, restore les sommiers et effectue certaines modifications. La division du Positif est rendue expressive.

Des interventions ont lieu en 1966 et 1970.

Une reconstruction complète est exécutée en 1989 par MANDER Organs. Les travaux incluent l'ajout d'un buffet pour la division du Positif (au centre du jubé, du côté du choeur). Toutes les tractions sont neuves ainsi que la moitié de la tuyauterie. Les accessoires électroniques de la console sont réparées et mises à jour en 2006.



Haut de page



Photos :

Rochester Cathedral   Côté choeur

Rochester Cathedral   Côté Nef

Rochester Cathedral   Côté Nef             

Rochester Cathedral        Côté choeur



Haut de page    Retour Angleterre    Retour tous pays