Orgues en France et dans le monde.

Retour Angleterre       Retour tous pays                                                                                 Historique            Photos

Peterborough    (GB)

Ss Peter, Paul & Andrew's Cathedral

Hill, 1890 - Harrison, 2005


Composition :

I. Choir expressif  II. Great III. Swell expressif  IV. Solo expressif  Pedal
         
Bourdon16' Double Open Diapason16' Bourdon16' Quintatön16' Double Open Diapason32'
Open Diapason8' Bourdon16' Open Diapason I8' Viole8' Open Diapason (wood)16'
Dulciana8' Open Diapason I8' Open Diapason II8' Viole Céleste (TC)8' Open Diapason (metal)16'
Stopped Diapason8' Open Diapason II8' Rohr Flöte8' Unda Maris 8'II Violone16'
Principal4' Open Diapason III8' Salicional8' Concert Flute8' Bourdon16'
Flute4' Spitz Flöte8' Voix Céleste (TC)8' Octave Viole4' Dulciana16'
Fifteenth2' Hohl Flöte8' Principal4' Flauto Traverso4' Principal8'
Flautina2' Stopped Diapason8' Salicet4' Piccolo2' Bass Flute8'
Flageolet1' Principal4' Wald Flute4' Double Clarinet16' Violoncello8'
Mixture 1 1/3'III Geigen Principal4' Fifteenth2' Orchestral Oboe8' Gemshorn4'
Bassoon16' Harmonic Flute4' Mixture 2'III Clarinet8' Twelfth & FifteenthII
Trumpet8' Twelfth2 2/3' Cymbal 1 1/3'IV Vox Humana8' Mixture 2'III
Tremulant Fifteenth2' Contra Oboe16' Tremulant Contra Trombone32'
  Full Mixture 1 1/3'IV Hautboy8' Contra Posaune (GT)16' Trombone16'
  Sharp Mixture 1/2'III Tremulant Posaune (GT)8' Contra Posaune (GT)16'
  CornetIV Double Trumpet16' Tuba8' Contra Tuba (Solo)16'
  Contra Posaune16' Trumpet8' Tuba mirabilis4' Double Clarinet (Solo)16'
  Posaune8' Horn8' Clarion (GT)4' Contra Oboe (SW)16'
  Clarion4' Clarion4'   Trumpet8'
        Posaune (GT)8'
        Clarion (GT)4'

Autres caractéristiques :
86 jeux - 4 claviers manuels de 61 notes et pédalier 32 notes
Traction électro-pneumatique des claviers et des jeux
Accouplements : SW/GT, CH/GT, Solo/GT - SW/CH, Solo/CH - Solo/SW - SW 16,8 muet/off,4; Solo 16,8 muet/off,4
Tirasses : SW/PED, CH/PED, GT/PED, Solo/PED
8 combinaisons générales + 8 combinaisons par clavier
Combinateur électronique SSL 128 niveaux généraux + 8 par division
Séquenceur


Haut de page


Historique :



La première mention de la présence d'un orgue dans la cathédrale de Peterborough provient d'un livre écrit par Bruno RYVES en 1646 et intitulé Mercurius Rusticus, un compte-rendu des outrages barbares commis au temps de la Guerre civile. Au moment de la Restauration, un orgue est loué d'un monsieur Dove, d'Upton. Cet instrument loué sera en usage dans la cathédrale jusqu'en 1661, année où le facteur T. THAMER reçoit la somme de £50 pour construire un nouvel orgue.

En 1680, cet orgue est jugé trop petit et le facteur THAMER est chargé de l'agrandir au coût de £115.

Des réparations sont effectuées en 1700, 1713 et 1734.

En 1735, le facteur KELLINGBURGH reçoit la somme de £500 pour construire un nouvel orgue.
Des jeux additionnels sont ajoutés en 1737 au coût de £30.

En 1830, un jubé est construit et l'orgue est amélioré au coût de £390 tandis que la somme de £395 est consacrée au buffet.

C'est l'instrument qui sera reconstruit et agrandi par William Hill en 1868 et qui sera utilisé jusqu'à ce que le jubé soit démoli en 1883 et qu'un petit orgue à deux claviers soit acheté et utilisé pour les services. Un fois terminé, l'instrument possède 38 jeux/44 rangs répartis sur trois claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 30 notes.

En 1894, sur recommandations de l'organiste Haydn KEETON, le facteur William HILL & Son construit un instrument plus important tout en incorporant de la tuyauterie provenant des instruments précédents (68 jeux/80 rangs/4453 tuyaux répartis sur quatre claviers manuels de 61 notes et un pédalier de 30 notes, 11 accouplements, 22 pistons de combinaison, 10 pédales de combinaison, 3 pistons d'accouplement). William HILL est l'un des deux plus célèbres facteurs d'orgue du XIXe siècle et ses instruments sont conçus dans le style classique contrairement à ceux construits par son rival, Henry WILLIS, qui sont plus symphoniques. Un cadeau de John Harrison Foster, l'orgue principal est placé dans quatre travées du triforium nord. William HILL décède avant qu'il puisse entendre l'instrument et son travail sera poursuivi par son fils et son petit-fils, Thomas et Arthur George HILL, ce dernier ayant élaboré les plans du buffet suspendu. La division Choir est dans l'allée nord du choeur avec deux jeux de Pédale. La console est originellement placée sur une nouvelle tribune sise au nord des stalles du choeur.

L'orgue de 1894 est utilisé quotidiennement jusqu'en 1912 où, durant des opérations de nettoyage, l'occasion est saisie pour augmenter la pression du vent pour les anches et d'ajouter un ventilateur électrique.

En 1930, l'orgue est reconstruit par la firme HILL, NORMAN & BEARD qui conserve la majeure partie de la tuyauterie de 1894. La traction est remplacée par une traction électro-pneumatique et quelques changements à la structure sonore sont apportés. L'application réussie de l'électricité à l'action mécanique d'un orgue offre plusieurs possibilités; l'une de ces caractéristiques intéressantes étant l'application du système d'extension ou d'unification. La console est alors déménagée sur une tribune su côté sud des stalles du choeur.

En 1981, l'orgue est restauré par les facteurs Harrison & Harrison. Les travaux exécutés incluent des modifications majeures à la structure sonore de la division du Choir, l'ajout de volets dans le plafond et un nouvel aménagement de la tuyauterie afin de faciliter la propagation du son; la restauration complète des sommiers, des réservoirs et des porte-vents, l'installation de nouvelles transmissions électro-pneumatiques et systèmes électriques; ainsi que la restauration de la console avec le remplacement complet des mécanismes internes par ceux requis par un système électronique de combinaison. Malgré ces modifications apportées au devis, les choeurs caractéristiques de l'orgue Hill et certaines des couleurs solo de l'orgue HILL, NORMAN & BEARD sont conservés et sont complétés par des ajouts stratégiques.

Suite à l'incendie de novembre 2001, l'orgue est démonté, restauré et ré-installé en 2004-2005. On profite de l'occasion pour incorporer de nouveaux systèmes électriques. La division Choir est déménagée d'une travée vers l'ouest, la plaçant désormais directement en dessous du buffet principal. Le concert inaugural a été donné le 23 septembre 2005 par Olivier LATRY.

L'orgue actuel possède 86 jeux répartis sur quatre claviers manuels et pédalier. Il comprend des divisions Great and Swell composées respectivement de 19 et 18 jeux avec un large éventail de jeux de 8' et un choeur complet à partir de 16' et deux mixtures dans chacune des deux divisions. À elles seules, les divisions Great and Swell possèdent neuf rangs d'anches. Peu commun, chaque rang de la division de Pédale est indépendant (il n'existe aucune extension, même pour les 32'), des Oboes 16' et 8' indépendants sont présents au Swell, et des Clarinets 16' et 8' sont présents au Solo. Les divisions Choir, Swell et Solo sont expressives. La division Solo comprend douze rangs de jeux orchestraux de même qu'un Tuba 16' et 8' dans une boîte séparée. Chaque division possède huit pistons de combinaison contrôlés par huit niveaux de mémoire, et 128 niveaux de mémoire pour les huit pistons généraux lesquels peuvent être activés via un séquenceur.



Haut de page


Photos :

Peterborough Ss Peter, Paul & Andrew's Cathedral            Peterborough Ss Peter, Paul & Andrew's Cathedral

Peterborough Ss Peter, Paul & Andrew's Cathedral


Haut de page    Retour Angleterre    Retour tous pays