Orgues en France et dans le monde.

Retour France Alpha     Retour Départements     Retour tous pays                     Historique           Photos

Paris 1er  (75)

Eglise St Germain l'Auxerrois

Cliquot, 1757


Composition :

II. Grand-Orgue I. Positif III. Récit expressif Pédale
       
Bourdon 16' Bourdon 8' Bourdon 8' Flûte 16'
Montre 8' Montre 8' Gambe 8' Flûte 8'
Bourdon 8' Prestant 4' Voix céleste 8' Violoncelle 8'
Principal 8' Doublette 2' Hautbois 8' Bombarde 16'
Flûte harmonique 8' Tierce 1 3/5' Voix humaine 8' Trompette 8'
Prestant 4' Fourniture III    
Plein-Jeu IV Cymbale II  
Cornet V Trompette 8'  
1ere Trompette 8' Cromorne 8'  
2e Trompette 8' Clairon 4'  
Clairon 4'    

Autres caractéristiques :
32 jeux  - 3 claviers manuels de 54 notes et pédalier 27 notes
Traction mécanique des claviers et des jeux
Accouplements : POS/GO, REC/GO
Tirasses : POS/PED, GO/PED
Tremblant - Machine Barker au GO


Haut de page


Historique :


L'instrument remplaçait un instrument antique dont l'origine remontait au moins à la seconde moitié du XVe siècle. Il subit des améliorations et perfectionnements en 1515 et 1554.

Il fut complètement restauré en 1684 par Jean Bessart. Cet orgue était accroché de côté le long de la nef et devait être de dimensions médiocres. Quoiqu'il en soit, il disparut en 1791 sans laisser de trace.

Après que la Constitution civile du Clergé eut supprimé les chanoines et les chapelains qui desservaient la Sainte-Chapelle du Palais et que la désaffectation de l'édifice eut été prononcée, son grand orgue fut démonté pour être transporté à l'église Saint-Germain-l'Auxerrois.

Au mois de juillet 1791, l'instrument était déjà mis en place sur la tribune qui est installée au-dessus de l'entrée principale de l'église; c'est ce qui explique que cet orgue ait été conservé sans dommage jusqu'à la fin de la période révolutionnaire.

Le 15 septembre 1795, une commission, formée des organistes Bénigne Balbâtre, Éloi-Nicolas-Marie Miroir et Nicolas Séjan ainsi que des facteurs Pierre-François Dallery et Nicolas Somer, déclare l'orgue en bon état à l'exception de la soufflerie qui a besoin d'être entièrement réparée.

L'instrument était logé dans un buffet dessiné par Pierre-Noël Rousset et construit par Lavergne en 1756 et 1757. C'était un grand orgue de « huit pieds, avec bourdon de seize des plus complets » à quatre claviers manuels et pédalier construit par François-Henri Clicquot.

Il a été inauguré le 25 mars 1771, par Louis-Claude Dacquin et Bénigne Balbâtre.

La paroisse fit donc une riche acquisition en recevant un instrument aussi précieux; son installation à l'extrémité de la nef de semble pas trop nuire à l'aspect général de ce beau vaiseau.

En 1838, une restauration importante fut décidée par la fabrique et confiée au facteur Louis-Paul Dallery sous la surveillance des organistes Alexandre-Pierre-François Boëly et Danjou.

L'orgue, qui comptait alors 36 jeux et 2209 tuyaux, fut muni d'une soufflerie neuve et d'un pédalier « à l'allemande ». En même temps, on commandait au facteur John Abbey, un orgue de choeur dont le menuisier Boileau devait exécuter le buffet.

Le 1er août 1840, Alexandre-Pierre-François Boëly était nommé organiste du grand-orgue.

De 1847 à 1850, il fit restaurer l'instrument par Ducroquet qui réduisit à trois le nombre de claviers manuels, établit un récit neuf expressif, et remplaça la tierce du positif par un salicional de 4'. La réception de ces travaux eut lieu le 27 novembre 1850.

Il ne reste plus grand chose, malheureusement, des jeux les plus caractéristiques de l'ancien orgue de Boëly car, en 1864, l'instrument fut entièrement remanié par Joseph Merklin.

L'orgue comptait alors 35 jeux sur 3 claviers et pédalier. L'inauguration de l'instrument, ainsi transformé, eut lieu le 21 novembre 1864 avec le concours des organistes Renault de Vilbac, Eugène Vast et Edmond Hocmelle.

Un important relevage de l'instrument a été entrepris, en 1900, par Joseph Gutschenritter.


Haut de page


Photos :

ParisStGermain l'Auxerrois


Haut de page    Retour France Alpha     Retour Départements     Retour tous pays