Orgues en France et dans le monde.

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Paris 20è  (75)

Eglise St Gabriel

Steinmetz, 1982



Composition :

I / Grand-Orgue II / Récit expressif  Pédale
     
Montre 8 Principal 8 Soubasse 16
Flûte à cheminée 8 Bourdon 8 Flûte 8
Flûte harmonique 8 Flûte à cheminée 4 Basse 4
Prestant 4 Quarte 2 Bombarde 16
Doublette 2 Nasard 2 2/3 Chalumeau 4
Plein-Jeu 3 rangs Tierce 1 3/5  
Fourniture 2 rangs Larigot 1 1/3  
Cornet 5 rangs Cymbale 3 rangs  
Cromorne 8 Basson 16  
  Trompette 8  
  Hautbois 8*  

Autres caractéristiques :
25 jeux – 2 claviers manuels de 56 notes et pédalier 30 notes
Traction mécanique des claviers
Tirage de jeux électrique, combinateur
Accouplement : II/I
Tirasses : I et II
Tremblant ajustable


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Historique :


Construite après la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'église St Gabriel est placée sous le régime du bail emphytéotique, de ce fait elle ne bénéficie pas de subventions ni des collectivités locales ni de l'Etat. Idem pour l'orgue considéré comme un instrument privé. Cette situation qui peut sembler contraignante présente un avantage considérable : la paroisse est totalement libre de ses choix.

L'église disposait depuis la 2ème guerre d'un instrument qui était à l'origine un Cavaillé-Coll - tardif - de salon qui aurait appartenu à Marcel Dupré, et sur lequel d'autres éléments, de qualité inégale et de provenances variées, avaient été ajoutés.

L'orgue a ainsi vaillamment rendu service pour la vie liturgique, pendant plus de vingt années. Cependant, les organistes faisaient état de problèmes de plus en plus fréquents qu'ils réussissaient néanmoins à dissimuler le plus souvent : de ce fait, nombre de paroissiens n'en soupçonnèrent même pas l'existence.

Plusieurs raisons à ces dysfonctionnements : la qualité d'origine déjà évoquée, le manque d'entretien régulier, et l'usure normale des pièces les plus fragiles. Ces dernières années, plusieurs pannes ont laissé entrevoir le pire et une restauration - voire une véritable rénovation - devenait urgente.

La reconstruction :

Durant la seconde moitié des années 1970, la paroisse St Gabriel commençait à songer à se doter d'un nouvel orgue.

Un jeune organier, ALCOUFFE, se proposa pour construire l'instrument. Pour différentes raisons, il ne put mener son projet à terme.

Les facteurs Laurent et Chrétien STEINMETZ acceptèrent de reprendre le chantier, en lui conférant l'esthétique alsacienne typique des années 1970-1980, illustrée par le célèbre facteur SCHWENKEDEL, chez qui les STEINMETZ avaient travaillé.

Vu les moyens financiers limités, l'instrument fut construit à l'économie, malgré les efforts des facteurs qui réutilisèrent une partie - tuyauterie, entre autres éléments - de l'orgue précédent déjà situé au sol au fond de l'église, emplacement qu'il occupe heureusement encore aujourd'hui. Les travaux furent achevés en 1982.

La restauration :

Sous la houlette de nos curés successifs, Michel Cerles, Paul Salaün et Roger Tanguy, le projet d'une association des amis de l'orgue a pris forme progressivement.

L'association a été fondée en 2001, les premiers membres en étant ceux qui depuis des années, avaient réfléchi sur l'avenir de l'instrument en imaginant plusieurs possibilités :

Le devis est élevé dans ce domaine, l'essentiel reposant sur une main d'oeuvre très spécialisée et qualifiée en artisanat d'art.

Ainsi a été choisi le facteur KLAIS, de Bonn (Allemagne) qui offrait le meilleur rapport qualité/prix. Le choix des travaux à entreprendre a été très étroitement "calibré" et surveillé par les organistes de la paroisse - épaulés par les conseils de Jean-Louis Coignet, technicien et expert en orgues de la Ville de Paris - en tenant compte des besoins et des moyens de la paroisse, ainsi que de la valeur initiale de l'instrument. Quant au financement, pour les raisons énoncées précédemment, la paroisse et l'association ont fait appel à la générosité de tous.

Réparations (appelées aussi relevage)

Après le nettoyage des 1784 tuyaux - plus de vingt ans d'empoussiérage parisien ! - toutes les pièces usées (peaux, cuirs, feutres), abîmées et défectueuses (bois fissuré, porte-vent et postages) ont été remplacées, la mécanique, les claviers et le pédalier ont été révisés ainsi que le vent (alimentation et distribution) et son étanchéité, de même que le changement de systèmes inopérants (ré-enchappage des sommiers, tirage de jeux par exemple).

Améliorations et innovations

Des aménagements sonores ont été entrepris par échange/déplacement ou addition de nouveaux timbres. Il fut également décidé d'installer un combinateur électronique, nécessitant évidemment l'électrification du tirage de jeux - mais évitant de ce fait la reconstruction totale de ladite mécanique de tirage originale, à télescopes. Enfin, l'instrument fut égalisé puis réharmonisé.

Un accord général clôtura le chantier.

Le concert d'inauguration a été donné le 21 et le 22 octobre 2006 par l'organiste Yanka Hekimova.

L'orgue de St Gabriel ainsi rénové assure une mission non seulement liturgique mais est aussi devenu un élément culturel de la vie du quartier et de la ville, par la renaissance de concerts et d'auditions.



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Photos :

Paris St Gabriel

Paris St Gabriel
                                                              
Paris St Gabriel                            Paris St Gabriel      


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