Orgues en France
et dans le monde.
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Historique Photos
Noyon (60)
Cathédrale Notre-Dame
Merklin, 1898
Composition :
I.
Positif |
II. Grand-Orgue |
III. Récit expressif |
Pédale |
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Principal 8' |
Montre 16' |
Cor de nuit 8' |
Soubasse 16' |
Bourdon 8' |
Bourdon 16' |
Gambe 8' |
Flûte 16' |
Prestant 4' |
Montre 8' |
Voix céleste 8' |
Grosse Quinte 10 2/3' |
Nazard 2 2/3' |
Bourdon 8' |
Flûte harmonique 8' |
Flûte 8' |
Doublette 2' |
Flûte creuse 8' |
Flûte octave 4' |
Flûte 4' |
Tierce 1 3/5' |
Salicional 8' |
Quarte 2' |
Bombarde 16' |
Larigot 1 1/3' |
Prestant 4' |
Cornet III |
Trompette 8' |
Fourniture IV |
Flûte 4' |
Trompette 8' |
Clairon 4' |
Trompette 8' |
Quinte 2 2/3' |
Hautbois 8' |
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Cromorne 8' |
Doublette 2' |
Voix humaine 8' |
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Tremblant |
Fourniture IV |
Clairon 4' |
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Cymbale IV |
Tremolo |
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Cornet V |
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Trompette 8' |
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Clairon 4' |
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Trompette en chamade 16' |
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Trompette en chamade 8' |
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Trompette en chamade 4' |
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Autres caractéristiques :
47 jeux - 3 claviers manuels de 56 notes et pédalier 32 notes
Traction mécanique des claviers et des jeux
Accouplements : POS/GO, REC/GO
Tirasses : POS/PED, GO/PED, REC/PED
Combinateur - Pédale d'expression : REC
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Le premier orgue mentionné à la cathédrale date de 1688 et est placé déjà au-dessus de la porte donnant sur le grand portail.
Cet instrument comporte 23 jeux sur 2 claviers et pédalier.
La composition de cet orgue nous est approximativement connue et
démontre qu'il y avait là un très bel orgue brillant, de facture
française classique avec de nombreuses anches (Trompettes, Cromorne,
Clairon, Trompette de Pédale).
Le facteur Le Picard, habitant Noyon, aurait (peut-être) relevé la composition de cet orgue.
Un nouvel orgue est édifié entre 1697 et 1702. Il est construit par Philippe Le Picard et son fils Antoine.
Il possède 4 claviers (Positif de dos avec 12 jeux, Grand Orgue avec 19
jeux, un clavier de Cornet 5 rangs + Trompette de Récit, un clavier
d'Echo de 6 jeux avec Nasard, Doublette et Cromorne) et un pédalier
sans jeu de 16'. Il y avait un 16' au Grand Orgue sous forme d'une
Montre et aussi sous forme d'un Bourdon.
Cet orgue considérable fut reçu en 1702. Il était très brillant, représentant bien la facture française.
Une restauration de l'instrument est effectuée en 1750 (Frère Vejux) sous surveillance du sieur Ferrand, de Paris.
Transformé au cours du XIXe siècle, par Daublaine-Callinet en 1840, par
Ducroquet en 1850 et surtout par le facteur belge Charles Anneessens en
1900, il ne présente plus que trois claviers et un devis qui démontre
une tendance romantique sensible.
Vidé de ses tuyaux en métal en 1917, l'orgue est incendié lors du bombardement de 1918 et n'est pas reconstruit.
En 1941, la Ville de Noyon fait l'acquisition d'un orgue de concert
provenant des ateliers Cavaillé-Coll-Convers, successeurs de
Cavaillé-Coll-Mutin. Cet orgue, démonté, va attendre la fin de la
guerre.
En 1950, on pense à refaire entendre la voix de l'orgue dans la
cathédrale. En effectuant des travaux à la tribune des anciennes orgues
perdues, le beau narthex de la cathédrale est redécouvert. Le débat
porte alors sur l'endroit où placer un futur Grand Orgue! Les avis sont
partagés.
Les grandes orgues actuelles sont issues de la manufacture Henri Saby,
de Saint-Uze, et sont placées en position suspendue (nid d'hirondelle).
En fait, le facteur Saby a repris un orgue du facteur Merklin (1898) provenant de l'église du Sacré-Coeur, d'Agen.
L'instrument a été complètement revu, restauré et réharmonisé. Les
plans du buffet ont été conçus par l'architecte Bernard Tillet, et les
sculptures sont de Hyppolite Pulcini.
Cet instrument, achevé et béni en octobre 2004, a été inauguré le 10
avril 2005 par Hélène Martin et, par François-Henri Houbart, titulaire
des orgues de l'église de la Madeleine, à Paris.
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