Orgues en France et dans le monde.

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Norwich    (GB)                                           

Holy and Undivided Trinity Cathedral

Hill Norman & Beard, 1899 - 1942
                                                                                              

Composition :

I / Grand-Orgue Primaire II / Positif III / Récit expressif IV / Solo expressif Pédale 
         
Double Gedeckt (ext) 32' Quintaten 16'   Contra Viol (ext) 16' Double Open Wood 32'
Double Open Diapason 16' Open Diapason 8' Contra Geigen 16' Viole d'orchestre 8' Open Wood I 16'
Open Diapason I 8' Chimney Flute 8' Bourdon 16' Viole Celeste 8' II Open Wood II (ext) 16'
Open Diapason II 8' Principal 4' Open Diapason 8' Harmonic Claribel 8' Open Diapason I 16'
Quint 5 1/3' Nason Flute 4' Rohr Gedeckt 8' Octave Dulciana (ext) 8' Open Diapason II (GT) 16'
Octave 4' Nazard 2 2/3' Salicional 8' Twelfth (ext) 5 1/3' Violone 16'
Twelth 2 2/3' Superoctave 2' Voix Celeste 8' II Superoctave (ext) 4' Contra Viol (SOLO) 16'
Fifteenth 2' Blockflute 2' Principal 4' Fifteenth (ext) 4' Bourdon 16'
Mixture 1 1/3' IV Tierce 1 3/5' Stopped Flute 4' Octave Flute (ext) 4' Gedeckt (GT) 16'
Bass Trumpet 16' Cymbel 1/3' III Fifteenth 2' Octave Viole (ext) 4' Dulciana 16'
Tromba 8' Cornet (GT) V Larigot 1 1/3' Flauto traverso 4' Quint 10 2/3'
Clarion 4' Bass Trumpet (GT) 16' Sesquialtera II Mixture 1 1/3' II Octave Wood (ext) 8'
  Tromba (GT) 8' Mixture 2' V Bass Trombone 32' Principal (ext) 8'
  Clarion (GT) 4' Sharp Mixture 1' IV Cor anglais (TC) 16' Bass Flute (ext) 8'
    Contra Fagotto 16' Orchestral Trumpet (ext) 16' Violoncello (ext) 8'
I / Grand-Orgue Second II / Positif expressif Oboe 8' Orchestral Oboe 8' Octave Dulciana (ext) 8'
    Horn 8' Clarinet 8' Twelfth (ext) 5 1/3'
Gedeckt 16' Violoncello 8' Trumpet 8' Vox Humana 8' Superoctave (ext) 4'
Principal 8' Cor de nuit 8' Clarion 4' Orchestral Horn 8' Fifteenth (ext) 4'
Stopped Diapason 8' Dolce 8' Tremulant  Tuba mirabilis 8' Octave Flute (ext) 4'
Octave 4' Unda Maris (TC) 8'   Orchestral Trumpet (ext) 4' Mixture 1 1/3' II
Spitz Flute 4' Gemshorn 4'   Tremulant Bass Trombone (ext) 32'
Wald Flute 2' Flageolet 2'     Bass Trumpet (GT) 16'
Quartane II Octavin 1'     Contra Fagotto (SW) 16'
Fourniture 1' V-VI Schalmei 16'     Schalmei (CH-SW) 16'
Cornet (posté/mounted) V Trumpet 8'     Ophicleide 16'
  Cymbelstern      Clarion 8'
        Octave Clarion 4'

Autres caractéristiques :
105 jeux - 4 claviers manuels de 61 notes et pédalier 32 notes - 6555 tuyaux
Traction électro-pneumatique des claviers et des jeux
Accouplements: II/I - II/I - III/I - IV/I - III/II - IV/II - IV/IIV - Anches I/II - II 16,-8,4; III 16,-8,4; IV 16,-8,4
Tirasses : I/P - II/P - III/P - IV/P
Combinaisons : 10 générales + 10 par division
Combinateur électronique à mémoire
Séquenceur


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Historique :


Le premier instrument date de 1664 et a été construit par le facteur DALLAM. Il a été agrandi en 1689 par Renatus HARRIS de sorte qu'il possédait dix jeux au Grand-Orgue, cinq au Choir et cinq à l'Écho.

Quelques années plus tard, Christian Smith, neveu du célèbre facteur SMITH Père, a été appelé à restaurer l'orgue et à y ajouter un jeu de Trompette.

En 1760, John BYFIELD reconstruit sans l'agrandir.

Le facteur J.C. BISHOP effectua, en 1834, une nouvelle reconstruction. À cette occasion l'orgue ne fut pas agrandi mais une division de Récit remplaça la division d'Écho, l'étendue de la pédale fut augmentée à une octave et demie, le Cornet de cinq rang au Grand-Orgue fut remplacé par une Claraballa, et des pédales de combinaisons furent installées.

C'est en 1899 que la firme HILL, NORMAN & BEARD fit la première de plusieurs interventions. Ils installèrent un instrument de 62 jeux répartis sur cinq claviers manuels et pédalier.

Toutefois, la tuyauterie du cinquième clavier (division d'Écho de dix jeux) n'a été installé qu'en 1911.

Un feu endommagea gravement l'orgue le 9 avril 1938. Les travaux majeurs de reconstruction se déroulèrent malgré les temps difficiles et le présent instrument, tel qu'il est actuellement en grande partie, fut prêt en 1942. Le nouveau buffet, conçu par Stephen Dykes BOWER, ne fut prêt qu'en 1950. Les spécifications ont été élaborées par le Dr. Heathcote Statham en consultation avec le Colonel George Dixon et les facteurs NORMAN & BEARD. L'instrument incorpore 33 jeux provenant de l'ancien orgue.

L'instrument contient six divisions lesquelles sont accessibles à partir d'une console comprenant quatre claviers manuels et pédalier. Pratiquement, les deux divisions Choir constituent un tout accessible à partir de deux claviers et utilisable pour les offices qui se déroulent dans le choeur. Les autres divisions sont dirigées vers l'ouest (la nef), soit à partir du buffet situé sur le jubé ou dans les triforium nord et sud. La division primaire du Grand-Orgue est placée dans le triforium nord alors que la division secondaire du Grand-Orgue est placée dans le buffet principal et fait face à l'ouest. Les divisions de Récit et Solo sont placées dans le buffet principal et font face à l'ouest. La division du Positif est placée dans le buffet principal et fait face à l'est. La Pédale est placée dans les triforiums nord et sud.

Au cours de ses premières années en tant qu'organiste, Brian Runnett initia un certain nombre de changements importants qui rendirent l'instrument plus vivant et plus versatile.

En 1968, une Block flûte et une Cymbale de trois rangs ont été ajoutées au Positif ainsi qu'un Octavin au Récit, remplaçant des jeux moins utiles.

En 1970, des modifications ont été apportées à la division du Récit: ajout de clarté aux jeux d'anches ainsi que la révision et la réharmonisation des mixtures; et au Grand-Orgue secondaire où, à l'exception du Bourdon, la plupart des tuyauteries des principaux et des octaves est totalement neuve. La nouvelle tuyauterie incluait aussi le Cornet posté, accessible à partir des divisions du Grand-Orgue et du Positif.

L'instrument a été récemment équipé d'un combinateur électronique à 32 canaux et d'un séquenceur.


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Photos :

Norwich Cathedral Hill organ

Norwich Cathedral Hill organ

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