Orgues en France et dans le monde.

Retour Etats-Unis       Retour tous pays                                                         Historique          Photos

Moraga  (E-U)

St. Mary's College


Erben, 1858 - Harrys, 1902 - Austin, 1999


Composition :

Great Swell expressif Choirexpressif  Pedal 
       
Violone 16' Gedeckt 16' Gemshorn (ext) 16' Double Open Wood (Electr.) 32'
First Open Diapason 8' Open Diapason 8' Small Diapason 8' Contra Bourdon (Electr.) 32'
Second Open Diapason 8' Chimney Flute 8' Stopped Diapason 8' Open Wood 16'
Harmonic Flute 8' Viola 8' Doppel Flute 8' Principal (ext) 16'
Bourdon 8' Voix Celeste 8' Gemshorn 8' Violone (Gt) 16'
Violone (ext) 8' Harmonic Flute 8' Gemshorn Celeste 8' Bourdon 16'
Octave 4' Flute Celeste (harmonic) 8' Dulciana 8' Gemshorn (Ch) 16'
Nachthorn 4' Octave 4' Unda Maris 8' Gedeckt (Sw) 16'
Super Octave 2' Harmonic Flute 4' Fugara 4' Octave 8'
Mixture IV Nasard 2 2/3' Chimney Fife 4' Violone (Gt) 8'
Grand Cornet III Harmonic Piccolo 2' Fifteenth 2' Bourdon 8'
Trumpet 8' Tierce 1 3/5' Recorder 2' Chimney Flute (Sw) 8'
Trumpet Major (Ch) 8' Plein Jeu IV Larigot 1 1/3' Violone (Gt) 8'
Tuba Major (Chancel) 8' Trompette (prep) 16' Small Mixture III Choral Bass 4'
Tremulant  Bassoon (ext) 16' Petite Trompette (prep) 8' Flute 4'
  Trompette 8' Cor Anglais 8' Mixture IV
  Oboe 8' Rohr Schalmei 4' Contra Trombone (Electr.) 32'
  Vox Humana 8' Trumpet Major 8' Trombone 16'
  Clairon 4' Tuba Major (Chancel) 8' Bassoon (Sw) 16'
  Tuba Major (Chancel) 8' Tremulant  Trombone (ext of 16') 8'
  Tremulant    Trumpet (Gt) 8'
      Oboe (Sw) 8'
      Clarion (ext of 8') 4'
      Rohr Schalmei (Ch) 4'
      Trumpet Major (Ch) 8'
      Tuba Major (Chancel) 8'

Autres caractéristiques :
60 jeux - 3 claviers manuels et pédalier
Système de combinaison à 99 mémoires
Tirasses et accouplements usuels
Sorties MIDI


Haut de page


Historique :



Si posséder un orgue à tuyaux est une bénédiction, le Collège St. Mary's de Californie (fondé en 1863) a été doublement bénie - une première fois en 1928 et une autre fois en 1998, 70 ans plus tard.

Après que la région de la baie de San Francisco eut été frappé par le tremblement de terre Loma Prieta en 1989, l'administration du collège a mis sur pied un projet à long terme visant à renforcer et à rénover les édifices centraux de son campus, construits en 1928, lorsque le collège émigra à Moraga en provenance d'Oakland dans le East Bay.

Au cours des dernières années, l'accent fut placé sur la rénovation de la chapelle du collège, point de mire de l'architecture du campus et centre spirituel pour les étudiants, les professeurs, les employés ainsi que pour les membres de la communauté des religieux (les Frères des Écoles Chrétiennes) qui dirigent le collège. Heureusement, l'administration du collège était d'avis que la rénovation du vieil mais vénérable orgue représentait une partie importante du projet de la rénovation de la chapelle.

Certaines composantes de cet orgue datent de 1858 soit moins d'une décennie après la ruée vers l'or qui allait consacrer l'existence de San Francisco. L'église presbytérienne Calvary (la seconde congrégation presbytérienne à prendre racine dans cette ville en pleine ébullition) commanda un orgue de 37 jeux et de 43 rangs répartis sur 3 claviers de la firme Henry Erben de New York.

L'orgue, avec sa façade de conception classique, arriva à San Francisco au terme d'un voyage de cinq mois, à bord d'un voilier, qui emprunta la route contournant le Cap Horn. Lorsque l'église déménagea deux fois dans de nouveaux locaux, il en fut de même pour l'orgue et, en 1902, la firme Murray M. Harris de Los Angeles a reçu le mandat de reconstruire et de moderniser l'instrument.

L'orgue Harris, quoi qu'étant pratiquement identique, en taille, à celui d'Erben, possédait maintenant une traction tubulaire-pneumatique et un moteur électrique pour l'alimentation du vent. Lorsque le collège St. Mary's construisait son campus, en 1928, l'église presbytérienne Calvary reçut une somme importante pour la construction d'un nouvel orgue. Avec l'aide de Louis J. Schoenstein, l'orgue Harris a été donné au collège St. Mary's où il fut installé, sans modification, au jubé arrière de la nouvelle chapelle du collège.

L'état de l'orgue se détériora au cours des décennies suivantes suite à des difficultés financières du collège. Au cours des années 50 et 60, plusieurs phases de réparations, "améliorations", et additions furent entreprises sous l'influence des goûts selon les différentes époques dans le domaine de la facture d'orgue. Malgré la condition précaire de l'orgue, le chapitre local de l'AGO y organisa, au milieu des années 60, des récitals donnés par Virgil Fox, E. Power Biggs et Pierre Cochereau.

En 1995, un comité fut formé pour étudier ce qu'il fallait faire de cet instrument défaillant - à ce moment, seulement 50% des jeux fonctionnaient de façon satisfaisante - et, à la fin de 1996, un contrat a été accordé à la firme Austin. Il fut décidé que le nouvel orgue devait été complètement repensé de façon à en faire un instrument moderne tout en incorporant la façade de 1858 et la tuyauterie des orgues précédents sans pour autant faire de compromis tant au niveau artistique que technique. Puisque l'orgue comportait déjà 52 rangs, le plan envisageait un orgue polyvalent qui serait utilisé pour les besoins de la liturgie et des cérémonies tout en étant un instrument d'enseignement et de concert.

Sous la direction du Fr. William Woeger, FSC, coordonnateur liturgique pour le diocèse d'Omaha et consultant pour le projet de la rénovation de la chapelle, la chaude mais non réverbérante acoustique de la chapelle a été améliorée pour les besoins tant de la participation à la liturgie qu'au niveau de la sonorité de l'orgue.
Des panneaux à surface rigide ont remplacé la texture absorbante utilisée pour le plafond et des tuiles de céramique ont été installées sur le plancher de ciment. L'acoustique actuelle de la pièce a été décrite comme "parfaite" alors que la réverbération améliorée (estimée à trois secondes) supporte l'orgue et le chant de l'assemblée tout en allouant un son naturel et cohérent.
Le buffet Erben de 1858 a été élargi des deux côtés, et la nouvelle combinaison brillante des couleurs de la façade s'agence parfaitement avec les teintes des verrières présentes sur les trois autres murs de la chapelle. La dorure fait ressortir les ornements de la façade lesquels, durant des décennies, sont restés dans l'obscurité.

L'opus 2768 de la firme Austin est principalement un grand instrument de trois claviers et chaque division est basé sur un jeu de 16'. Le tout nouveau Great, avec deux diapasons ouverts et une panoplie de jeux de 8', ramène l'orgue vers les principes longuement chéris et utilisés dans les orgues construits par Erben et Harris. Les divisions du Swell et du Choir sont expressives; chacune de ces divisions possède un choeur de jeux de diapasons et de flûtes, de même que des jeux colorés d'anches sur trois octaves. La Pédale, pour sa part, possède une grande variété de jeux de 16' principalement dû à la rétention de tuyauterie en provenance des orgues antérieurs. Le jeu de Trumpet Major couronne le grand orgue.

La chapelle rénovée ainsi que l'orgue ont été bénis par Mgr. John Comming, évêque du diocèse d'Oakland, le 18 septembre 1999.

Le concert inaugural, inscrit dans la série des concerts d'orgue, a été donné, le 2 octobre 1999, par David Higgins du Eastman School.

Fr. Martin Yribarren, FSC
Organiste du collège



Haut de page


Photos :

Moraga St. Mary's college


Haut de page    Retour Etats-Unis    Retour tous pays