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Montréal  (CA)

Cathédrale Marie Reine du Monde

Casavant, 1893



Composition :

I. Positif  II. Grand-Orgue III.Récit expressif  IV. Grand-Chœur expressif  Solo division flottante  Pédale 
           
Quintaton 16' Bourdon 32' Contre Gambe 16' Bourdon 16' Cornet (GO) V Flûte acoustique 32'
Diapason 8' Montre 16' Principal 8' Principal 8' Bombarde (GO) 16' Soubasse 32'
Salicional 8' Bourdon 16' Bourdon 8' Violoncelle 8' Trompette en chamade 8' Montre 16'
Cor de nuit 8' Montre 8' Flûte harmonique 8' Flûte traversière 8' Clairon (GO) 4' Violon 16'
Dulciane 8' Gambe 8' Viole de gambe 8' Fugara 4' Flûte 16'
Unda Maris 8' Flûte harmonique 8' Voix céleste 8' Grande tierce 3 1/5' Bourdon 16'
Prestant 4' Bourdon 8' Octave 4' Nazard 2 2/3' Quinte 10 2/3'
Flûte bouchée 4' Prestant 4' Flûte octaviante 4' Quarte 2' Montre 8'
Nazard 2 2/3' Flûte ouverte 4' Octavin 2' Tierce 1 3/5' Violoncelle 8'
Doublette 2' Quinte 2 2/3' Cornet V Progression harmonique II-V Flûte 8'
Tierce 1 3/5' Doublette 2' Plein Jeu (progressif) IV-VI Bombarde 16' Bourdon 8'
Larigot 1 1/3' Cornet V Sesquialtera II Trompette harmonique 8' Prestant 4'
Carillon III Grande fourniture III-V Trompette 16' Clarinette 8' Flûte 4'
Plein Jeu V Fourniture IV-V Trompette 8' Clairon harmonique 4' Cor de nuit 2'
Basson 16' Cymbale IV Hautbois 8' Tremblant  Mixture IV
Cromorne 8' Bombarde 16' Voix humaine 8'   Contre Bombarde 32'
Tremblant  Trompette 1ère 8' Cor anglais 8'   Bombarde 16'
  Trompette 2è 8' Clairon 4'   Bombarde (GO) 16'
  Clairon 4' Tremblant    Trompette (Récit) 16'
        Trompette 1ère 8'
    Trompette 2ème (GO) 8'
    Clairon 4'

Autres caractéristiques :
87 jeux - 4 claviers manuels (5 divisions) 61 notes et pédalier 32 notes
Traction électro-pneumatique des claviers et des jeux
Accouplements : POS/GO, REC/GO, GC/GO, SOLO/GO
REC/POS, GC/POS, SOLO/POS, GC/REC, SOLO/REC
POS/GC, REC/GC, SOLO/GC
Tirasses : GO/PED, POS/PED, REC/PED, GC/PED, SOLO/PED
Appels : Fonds d'orgue, Plein Jeu, Appel d'anches, Grand Jeu
Pédales d'expression : Récit, Grand-Chœur - Crescendo
Combinateur électronique à 8 utilisateurs de 255 niveaux
Séquenceur de 255 pas (mémoire indépendante)


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Historique :



Le 30 janvier 1893, un contrat est accordé à la maison Casavant Frères pour la construction d'un instrument de 50 jeux, à traction electro-pneumatique, répartis sur 3 claviers et ce, pour la somme de $12,000. L'instrument (Opus 40), comprenant une console détachée du buffet, fut installé dans le jubé arrière de la cathédrale. Le contrat spécifiait que le buffet de l'instrument ainsi que la décoration des tuyaux de la façade étaient à la charge de la cathédrale. L'inauguration a eu lieu le 22 septembre 1893 par l'organiste et compositeur français Alexandre Guilmant.

En 1951, l'orgue a été complètement reconstruit et a été agrandi par Casavant Frères pour une somme de $47,000. Les travaux ont porté l'instrument à 76 jeux dont une batterie de 18 jeux d'anches et un grand plein-jeu de 16 pieds. La console a été remplacée et un système de combinaisons électriques a été prévu pour le tirage de jeux. Le buffet a été modifié afin de permettre une meilleure diffusion du son vers le sanctuaire et les tuyaux de la façade ont été repeints.

En 1996, une restauration, destinée à remédier aux lacunes techniques de l'instrument et à confirmer son esthétique symphonique à la française, a été réalisée par la maison Guilbault-Thérien de Saint-Hyacinthe. Depuis, l'orgue compte 93 jeux et comprend une division flottante, appelée "solo", où repose une trompette horizontale "en chamade".

Un ordinateur, conçu par la maison Syncordia, a été intrégré à l'instrument pour le tirage des jeux. Cet ordinateur gère un séquenceur ainsi qu'un combinateur de huit utilisateurs comprenant 256 niveaux de mémoire chacun.

Les grandes orgues possèdent des pleins-jeux et des cornets à tous les claviers. Elles sont également pourvues d'une enviable batterie de jeux d'anches. Au seul clavier de grand-orgue, on compte deux trompettes, une bombarde et un clairon, tandis que les claviers du grand-choeur, du positif et du récit comportent des séries complètes d'anches de 16, 8 et 4 pieds. La trompette en chamade couronne l'ensemble. Par ailleurs, le grand plein-jeu de 16 pieds jouit de la profondeur du Bourdon de 32 pieds du grand-orgue.

Plusieurs grands musiciens ont été titulaires de cet instrument, entre autre Romain-Octave Pelletier (1893-1923), Arthur Letondal (1923-1949) et Georges Lindsay (1949-1973). Depuis 1975, la titulaire est Hélène Dugal.



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Photos :

Maontréal Cathédrale

Montréal Cathédrale

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