Orgues en France et dans le monde.

Retour France Alpha     Retour Départements     Retour tous pays                         Historique                Photos

Manosque  (04)

Eglise St Sauveur

Meyssonnier, 1625



Composition :

Pas de composition disponible.
Merci pout tout envoi éclairé...



Haut de page


Historique :



C’est en 1625 que les frères Meyssonier, facteurs d’orgues à Cavaillon, construisent l’orgue et le buffet de Saint-Sauveur de Manosque.

En 1826, Piantanida, facteur d’orgues italien, originaire du Piémont est appelé à Manosque pour sa restauration. C’est à cette époque que l’orgue est remonté sur l’actuelle tribune empire.

Jusqu’en 1846, il fonctionne sans problème, puis un certain Matowsky, organiste titulaire, tente de le perfectionner. Son manque de métier, lui fait causer des dommages à l’instrument à la suite de quoi, la Maison Daublaine et Calinet est appelée pour sa restauration.

Vers 1950 Negrel de Roquevaire relève l’instrument.

En 1970 un groupe d’organistes manosquins a entamé les démarches pour sa restauration. La partie instrumentale a été confiée à Alain Sals, Facteur d’orgues à Malaucène. Les travaux ont consisté en la restauration scrupuleuse de la tuyauterie ancienne et de l’esthétique italienne de l’instrument.

Depuis août 2005 grâce aux subventions octroyées par la DRAC et à la participation de la Ville de Manosque, les facteurs d’orgues «Sals et Henry », après l’avoir démonté, le restaurent actuellement dans leurs ateliers. L’instrument sera de nouveau opérationnel au printemps 2006. Cet instrument est classé monument historique depuis 1977.

Il témoigne de l’art de son constructeur, certains instruments de ce type sont intacts en Italie depuis le XVe siècle.



Haut de page


Photos :

Manosque St Sauveur                      Manosque St Sauveur                          


Haut de page    Retour France Alpha     Retour Départements     Retour tous pays