Entrez dans le monde magique des orgues.
  Page créée le 25/06/2010   Mise à jour le 12/09/2018    L’orgue Pereboom & Leijser (1878) de l’église St Martin de Maastricht-Wijck (Hollande).
Orgues en France et dans le monde.
Pays : Hollande Région :  Limburg Ville : Maastricht Local : Sint-Martinuskerk Facteur : Pereboom & Leijser Année : 1878
Passion,     Découvertes,     Partage....
Historique
Disposition
Carte
Cliquer
Photos
Autres caractéristiques : 30 jeux - 3 claviers manuels et pédalier Transmission mécanique des claviers et des jeux Accouplement : II/I - III/I Tirasse : I/P 1 combinaison fixe au grand-orgue (*)
L’église catholique St Martin a été construite au 19ème siècle, en 1857 et 1858, par l’architecte Pierre Cuypers, en remplacement d’une ancienne église du 15ème siècle délabrée. L’édifice est de style néo-gothique en briques relevées de pierres bleues. L’église en forme de croix latine se compose d’une nef et de deux collatéraux, d’un transept saillant, d’un chœur et d’une abside dans le prolongement de la nef centrale avec un chevet à trois pans. La flèche domine la façade du haut de ses 70 mètres. L’église est orientée de l’est vers l’ouest. On peut noter dans le transept nord un Christ noir en croix, datant du 13ème ou du 14ème siècle. Le grand-orgue situé dans le narthex en fond de nef est l’œuvre de la maison PEREBOOM & LEIJSER de Maastricht en 1878. Il s’agit d’un instrument de style romantique à transmissions mécaniques. C’est l’un des deux seuls « trois claviers » sortis de cet atelier. La place réduite dans le narthex explique sans doute que le Récit ait été amputé de ses deux octaves graves. L’orgue a été inauguré en mai 1878 par le compositeur et organiste August WIEGAND. Cinq jeux réservés ont été ajoutés en 1879. Il faut noter que ce très bel instrument est resté intact jusqu’à nos jours. En 1988 et 1989, la maison VERMEULEN de Weert a effectué une restauration complète de l’orgue, sous les conseils de Hans Van der Harst. Il a été inauguré en juin 1989 par un récital de Jean WOLFS. Une dernière restauration a été effectuée en 2014 par la maison VERSCHUEREN d’Heythuysen (Hollande) sous les conseils de Rémy Syrier. Merci à son titulaire, Nick Goudkuil, pour la communication de ses enregistrements.
Haut de page Haut de page Recherche… Recherche…
Ecouter l’orgue