Orgues en France et dans le monde.

Retour Angleterre       Retour tous pays                                                             Historique               Photos

London    (GB)

Southwark Cathedral
(St Saviour and St Mary Overie Cathedral and Collegiate Church)

Willis, 1898


Composition :

I. Choir II. Great III. Swell expressif  IV. Solo expressif  Pedal 
         
Lieblich Gedackt 16' Contra Viole (ext) 16' Lieblich Bourdon 16' Vox Angelica 8' Great Bass (ext) 32'
Geigen Principal 8' Bourdon (ext) 16' Open Diapason 8' Unda Maris (TC) 8' Major Violin (ext) 32'
Salicional 8' Open Diapason # 1 8' Viole de Gambe 8' Flûte harmonique 8' Open Bass 16'
Dulciana 8' Open Diapason # 2 8' Voix Célestes (TC) 8' Flûte harmonique 4' Violin 16'
Lieblich Gedackt 8' Stopped Diapason 8' Rohr Flöte 8' Trombone 16' Dulciana Bass 16'
Salicet 4' Flûte harmonique (ext) 8' Geigen Principal 4' Cor anglais (TC) 16' Sub Bass 16'
Flauto Traverso 4' Octave 4' Rohr Flöte 4' Orchestral Oboe 8' Violoncello (ext) 8'
Lieblich Gedackt 4' Flûte harmonique 4' Flautino 2' Clarinet 8' Flute (ext) 8'
Lieblich Gedackt 2' Octave Quint 2 2/3' Mixture 1 1/3' (19) IV Tremulant 8' Viola (ext) 4'
Mixture 2' III Super Octave 2' Contra Fagotto 16' Tuba Magna 8' Octave Flute (ext) 4'
  Cornet 8' III-V Horn 8' Trompette harmonique 8' Contra Posaune (ext) 32'
  Mixture 1 1/3' IV Oboe 8'   Bombarde 16'
  Trumpet 8' Voix humaine 8'   Posaune 16'
    Clarion 4'   Trumpet (ext) 8'
    Tremblant     

Autres caractéristiques :
61 jeux - 4 claviers manuels de 61 notes et pédalier 30 notes
Traction électro-pneumatique des claviers et des jeux
Copulas : SW/GT 16,8,4; CH/GT 8,4; Solo/GT 8,4; SW/CH, Solo/CH, Solo/SW
SW 16,8 muet/off,4; CH 16,8 muet/off; Solo 16,8 muet/off,4
Tirasses : SW/PED 8,4; CH/PED 8,4; GT/PED; Solo/PED 8,4
7 combinaisons générales + 7 par division
annulateur général + annulateur par division
annulateurs pour chaque division / divisional cancels
Combinateur électronique à 8 niveaux
Tempérament égal - Diapason : La = 440Hz à 18°C

Haut de page


Historique :


La cathédrale :

La cathédrale de Southwark ou la cathédrale et église collégiale St Saviour et St Mary Overie s'élève sur la rive sud de la Tamise près du pont de Londres. Elle est l'église mère du diocèse anglican de Southwark. Depuis plus de mille ans, l'endroit est un endroit de culte chrétien mais une cathédrale seulement depuis 1905.

L'orgue :

Comme il existait un orgue dans la petite église St Margaret au moins depuis 1455 alors qu'un nouvel instrument a été acheté, il est pensable qu'il en existait aussi un dans l'église St Mary Overie et ce, à une date bien antérieure. La première référence sur ce fait date de 1552 alors que les commissaires du roi Edward VI rapportent que de l'argent a été versé à monsieur Howe pour démonter l'orgue. Un inventaire, réalisé quelque temps plus tard, démontre qu'il existait "deux paires d'orgues" dans l'église. Selon toute probabilité, ces instruments ont été vendus.

En 1705, un nouvel orgue est construit et installé par Abraham JORDAN l'aîné (c1666-1715/6) qui fut responsable pour l'entretien de l'instrument jusqu'à sa mort; son fils, Abraham JORDAN (c1694-1756) prendra la relève. Le 26 juillet 1705, Bartholomew Isaack est nommé organiste, un poste qu'il occupera jusqu'à sa mort en 1750. Les tuyaux de façade sont dorés en 1706.

Le 19 juin 1764, le conseil paroissial autorise des réparations à l'orgue et l'ajout d'un certain nombre de jeux. Les travaux sont exécutés par John BYFIELD. Lorsque les travaux sont terminés, l'instrument possède 25 jeux répartis sur trois claviers manuels (54 notes pour le Grand-Orgue et le Positif, 37 notes pour la Récit).

Vers 1800, Hugh RUSSELL ajoute un jeu de Double Diapason qui se compose d'un octave de tuyaux de bois devant être joués par des pédales. RUSSELL continue d'assurer l'entretien de l'orgue jusqu'en 1816 au moment où il est remplacé par James DAVIS qui, l'année suivante, recevra la somme de 380£ pour exécuter des réparations et procéder à des ajouts. Les additions consistent à installer des octaves longues aux claviers du Grand-Orgue et du Positif et d'étendre les trois claviers manuels jusqu'au FA alors que le Récit est étendu vers le grave jusqu'au deuxième DO. Il ajoute un nouveau pédalier d'une étendue d'un octave et demie ainsi que trois accouplements.

Après Davis, survient James Chapman BISHOP qui ajoute un jeu de Flûte bouchée et un Clairon à la division du Grand-Orgue, change le Cornet du Grand-Orgue pour une Clarabella et la Voix humaine du Positif pour une Cremona, ajoute une nouvelle tuyauterie pour les jeux de Twelfth et Fifteenth du Grand-Orgue et enfin, ajoute un accouplement octave pour le pédalier.

Jusqu'alors, l'orgue était installé sur une tribune qui divisait la nef en deux parties. Comme le dos de l'orgue était fermé jusqu'au toit, ces deux sections de la nef étaient complètement séparées l'une de l'autre à l'exception d'une porte sise sous l'orgue. Le buffet de chêne était très élevé avec une façade composée de tuyaux dorée de 16 pieds. La tour centrale était couronnée par une statue du roi David avec sa harpe alors que les tours latérales possédaient des grands anges jouant de la trompette. De ce magnifique buffet, seules ces trois statues subsistent.

En 1840, au moment où l'ancienne nef est remplacée, l'orgue est démonté puis remonté, l'année suivante, à l'extrémité occidentale de la novelle nef par John Chapman BISHOP. L'ancien buffet est remplacé par un autre de conception et de taille inférieures. L'instrument révisé contient alors 28 jeux répartis sur trois claviers manuels et pédalier.

Cet instrument est démonté en 1890 puis morcelé.

Le nouveau, qui le remplacera à la fin de la restauration en 1897, est un don de madame Courage en mémoire de son mari, Robert Courage et est construit par Thomas C. LEWIS & Co., de Brixton. L'instrument est installé dans une chambre sise à l'angle formé à la fonction du transept sud et l'allée sud du choeur, emplacement jadis utilisé par l'ancienne chapelle St Mary Magdalene. Sir Arthur Bloomfield, l'architecte de la restauration, conçoit un buffet efficace pour la façade du transept mais aucun buffet pour la portion donnant sur l'allée du choeur. La console, originalement placée à 12 pieds des façades de l'allée, sous le premier arc du choeur, plaçait l'organiste face à la chorale. Cet emplacement s'avéra non pratique et, plus tard, la console est déménagée derrière les stalles alors que l'organiste est assis ayant la chorale dans son dos. L'instrument possède 58 jeux répartir sur quatre claviers manuels de 61 notes et un pédalier de 30 notes.

E. T. Cook, l'organiste ayant servi le plus longtemps, jouait quotidiennement à la radio de la BBC durant les années 1920 et 1930. Le facteur Henry WILLIS & Sons installe une nouvelle console, abaisse le diapason, ajoute le jeu de Viola 4' à la pédale puis modifie l'harmonisation en 1952.

Une restauration complète, en deux phases, est entreprise par la firme HARRISON & HARRISON: la console WILLIS et le système électrique en 1986 puis le travail principal en 1991. Un nouveau système électronique est installé et les pédales d'expression de WILLIS pour les divisions du Récit et du Solo sont remplacées par des pédales balancées. En 1991, la tuyauterie du jeu Flûte Traversière 4' du Positif installée par WILLIS est remplacée par une tuyauterie LEWIS. Certains tuyaux ont été allongés et les pressions de vent originales ont été remises en place de façon à permettre à la tuyauterie de retrouver sa sonorité originale.

L'instrument est placé dans une chambre à l'angle où le transept sud rejoint l'allée sud du choeur. Les divisions Grand-Orgue et Solo font face au transept dans un buffet conçu par Sir Arthur Bloomfield tandis que les divisions du Récit et de la pédale parlent dans l'allée. La division Positif, originalement placée dans la chambre principale, a été déménagée au nord des stalles du choeur en 1952 comme ce fut le cas pour la console qui, originalement, était placée dans l'allée sud.

Haut de page


Photos :

LondonSouthwarkCathedral
LondonSouthwarkCathedral       London Southwark Cathedral   London Southwark Cathedral

London Southwark Cathedral


Haut de page    Retour Angleterre    Retour tous pays