Orgues en France et dans le monde.

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Lisieux  (14)

Cathédrale St Pierre

Cavaillé-Coll, 1874



Composition :

Grand-Orgue Positif Récit expressif Pédale
Principal 16 Quintaton 16 Diapason 8 Soubasse 32
Bourdon 16 Nachtorn 8 Viole de Gambe 8 Contrebasse 16
Montre 8 Principal 8 Flûte traversière 8 Flûte 8
Bourdon 8 Unda maris 8 Voix céleste 8 Flûte octaviante 4
Gambe 8 Flûte douce 8 Flûte octaviante 4 Violoncelle 8
Salicional 8 Dulciana 4 Viole d’amour 4 Bombarde 16
Flûte harmonique 8 Quintaton 8 Basson-Hautbois 8 Trompette 8
Prestant 4 Sifflet 1 Voix humaine 8 Clairon 4
Octave 4 Doublette 2 Cornet harm. 8  
Plein-Jeu harmon. Clarinette 8 Cor anglais 16  
Cornet 5 rgs Trompette 8 Trompette harmon. 8  
Bombarde 16 Clairon 4 Clairon harmon. 4  
Trompette 8   Quinte 2 2/3  
Clairon 4   Octavin 2  

Autres caractéristiques :
48 jeux - 3 claviers manuels et pédalier
Tirasses I, II, III     
Accouplements II/I,  III/II,  III/I     
Appel d’anches à tous les claviers         
Expression Récit - Positif      
Trémolo Récit - Positif


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Historique :



Au diocèse de Bayeux s’est ajoutée une partie de l’ancien diocèse de Lisieux qui débuta au VIème siècle et fut supprimé  à l’époque du Concordat.

L’évêque Pierre Cauchon fut muté de Beauvais à Lisieux  en 1432 après la condamnation de Jeanne d’Arc ; il construisit la chapelle absidiale où il fut enterré.

En 1877 et pendant dix ans, Thérèse Martin vint à Saint-Pierre avec sa famille pour la messe de chaque jour.

La construction de la cathédrale actuelle a débuté au XIIème siècle et s’est poursuivie jusqu’au XVème. Une tour lanterne se trouve à la croisée du transept et deux autres tours encadrent la façade occidentale : celle de gauche est  de style normand du XIIIème siècle et  la tour de droite, pastiche d’art roman, remplace celle qui s’est écroulée au XVIème  siècle.
Mais la cathédrale a été épargnée par les bombardements de juin 1944 qui ont détruit une grande partie de la ville et fait nombre de morts.

Plusieurs instruments ont précédé le grand orgue actuel de Saint-Pierre : c’est un Cavaillé-Coll offert en partie  par M. Herbert-Fournet, maire de Lisieux en 1872, et inauguré en 1874.

Cet instrument était primitivement destiné au Palais de l’Industrie d’Amsterdam. Il fallut l’adapter à l’emplacement qu’on lui destinait entre les deux tours de la cathédrale. De ce fait, il n’est pas dans les meilleures dispositions pour donner toute l’ampleur sonore de ses quarante-huit jeux répartis sur trois claviers manuels et la pédale.

Il a été quelque peu modifié par Charles Mutin en 1898, et bien davantage par Beuchet en 1932 et Roethinger en 1963.

Il a été classé en 1972. 

Mais quinze années plus tard son état se dégradait considérablement
En 1988 Philippe HARTMANN l’a remis tel que l’avait laissé Mutin avec toutes ses qualités d’origine.

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Photos :

Lisieux Basilique

Lisieux Cathédrale Lisieux cathédrale

Photo : Les orgues du calvados

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