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Page créée le 27/03/2020
L’orgue Delmotte (1894)
de l’église Saint-Martin
d'Esquermes de Lille (59).
Orgues en France et dans le monde.
Pays :
France
Région :
Hauts-de-France
Départ. :
Nord
Ville :
Lille
Local :
Eglise Saint-Pierre
Facteur :
Delmotte
Année :
1894 / 2016
Passion, Découvertes, Partage....
Historique
Disposition
Carte
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Photos
Autres caractéristiques :
44 jeux - 5 claviers manuels de 56 notes et pédalier 30 notes
Transmission électropneumatique directe des claviers et des jeux
Accouplements : II/I (16,8,4') - III/I (16,8,4') - IV/I (16,8,4') - V/I (8,4')
Accouplements : III/II ((16,8,4') - IV/II - V/II - IV/III - V/III - V/IV
Accouplements : I/I (16,4') - II/II (16,4') - III/III (16,4') - IV/IV (16,4') - V/V (4')
Accouplement II+III+IV+V sur I par piston
Tirasses : I/P (8,4') - II/P (8,4') - III/P (8,4') - IV/P (8,4') - V/P (8,4')
10 combinaisons libres par clavier
Combinateur électronique
Sostenuto
Crescendo
Coupure pédale
L'église Saint Martin-d'Esquermes a été construite entre 1847 et 1855 sur les plans de l’architecte Charles-César Benvignat. C’est
un édifice austère de style néo-roman composé d’une nef avec deux bas-côtés, d’un transept saillant et d’un grand chœur terminé
par un chevet semi-circulaire. L’église est curieusement orientée du sud-est au nord-ouest. La nef a été agrandie de deux travées
occidentales et d'un clocher en 1900. De cette époque datent les vitraux qui sont le fruit du travail des ateliers Didron, du belge
Jean-Baptiste Capronnier et du peintre-verrier lillois Colpaert. Deux vitraux ont été également réalisés par Jules Largillier en 1914.
Le grand orgue situé en tribune dans le transept nord-est a été construit en 1894 par les frères Edouard et Théophile DELMOTTE
de Tournai (Belgique). Pour dégager la rosace, l’instrument a été conçu avec un buffet à deux corps. L’orgue de style symphonique
français comptait 20 jeux réels sur deux claviers et pédalier et était doté d’une transmission pneumatique avec des sommiers à
membrane. Les tuyaux du Grand-orgue et de la Pédale étaient logés dans le buffet de gauche, côté abside, et les tuyaux du Récit
et la soufflerie étaient logés dans le buffet opposé.
La transmission pneumatique tubulaire et les sommiers à membranes commandée à la maison PUGET de Toulouse (Haute-
Garonne) remplaçaient la transmission mécanique et les sommiers à gravures prévus au contrat.
En 1903, la maison DELMOTTE a effectué un relevage et réglé la transmission tubulaire capricieuse.
Au cours des décennies, l’orgue s’est progressivement dégradé jusqu’à devenir injouable dans les années 1960 et être remplacé
par un instrument électronique.
En 1995, le facteur Bernard COGEZ de Roubaix (Nord) a remis l’orgue en fonction et a ajouté un jeu de Trompette 8' au Récit, jeu
de grosse taille à la sonorité puissante provenant d’un stock du facteur Daniel BIROUSTE de Plaisance (Gers). Il a recoupé la Viole
de Gambe 8’ du Grand-orgue en Quinte 2’ 2/3.
En 2007, le facteur Maurice DELMOTTE de Tournai a effectué une première restauration de l’orgue. Les sommiers ont été
reconstruits et la transmission pneumatique a été électrifiée. Le facteur a remplacé la Quinte 2' 2/3 de COGEZ par une Grosse
Fourniture II. Il a ajouté un Cornet III au Grand-Orgue ainsi qu'une Flûte harmonique 8' et une Fourniture III au Récit.
Entre 2013 et 2016, une seconde tranche de restauration et d’agrandissement a pu être réalisée par la maison DELMOTTE, sous la
supervision du titulaire Nicolas Pichon. Deux plans sonores de Positif et de Résonnance ont été installés dans un buffet expressif
situé à l’arrière de la tribune, entre les deux buffets principaux.
Une nouvelle console mobile a été installée au sol. Cette console avait été fabriquée par la maison BEUCHET-DEBIERRE de
Nantes (Loire-Atlantique) pour un orgue du facteur Robert BOISSEAU de Poitiers (Vienne), orgue destiné au Palais de la Porte
Maillot à Paris et qui ne sera jamais livré. L'ébénisterie de cette belle console n'a pas nécessité de retouches ni de modifications, à
l’exception de la partie électronique intérieure qui est neuve.
Les jeux neufs proviennent en partie de cet orgue prévu par BOISSEAU, ainsi que d’autres jeux neufs fournis par la Manufacture
DELMOTTE ainsi que par le facteur Bernard COGEZ.
L'instrument toujours de style symphonique compte aujourd’hui 44 jeux réels sur 5 claviers et pédalier. Il a été inauguré en 2016 par
Nicolas Pichon.
Aujourd’hui ce grand-orgue, l’un des plus importants du département du Nord, est utilisé dans de nombreux récitals et notamment
lors du Festival d’Orgue d’été.
Merci à Jean-Alain Ripoche pour sa communication.
François-Xavier Grandjean et Bérenger Goffette
Pump and circonstance n°1 d'Edward Elgar
François-Xavier Grandjean
Choral n°3 de César Franck