Orgues en France et dans le monde.

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Hereford    (GB)

St Mary the Virgin and St Ethelbert the King Cathedral

Willis, 1892 & 1933 - Harrison 1978 & 2004


Composition :

I. Choir II. Great III. Swell expressif  IV. Solo expressif  Pedal 
         
Open Diapason 8' Double Open Diapason 16' Contra Gamba 16' Viola da Gamba 8' Double Open Bass (ext) 32'
Claribel Flute 8' Bourdon 16' Open Diapason 8' Voix Céleste (TC) 8' Open Bass 16'
Lieblich Gedackt 8' Open Diapason I 8' Stopped Diapason 8' Harmonic Flute 8' Open Diapason (ext) 16'
Dulciana 8' Open Diapason II 8' Salicional 8' Concert Flute 4' Bourdon 16'
Gemshorn 4' Open Diapason III 8' Vox Angelica (TC) 8' Hohl Flute 2' Principal 8'
Lieblich Flute 4' Claribel Flute 8' Principal 4' Clarinet 16'/8' Stopped Flute 8'
Nazard 2 2/3' Stopped Diapason 8' Lieblich Flute 4' Orchestral Oboe 16'/8' Fifteenth 4'
Spitzflute 2' Principal I 4' Fifteenth 2' Cor anglais 8' Open Flute 4'
Tierce 1 3/5' Principal II 4' Mixture 1 3/5' III Tromba 16'/8' Mixture 1 1/3' IV
Mixture 2' III Flute 4' Dulzian 16' Tuba 8' Bombarde (ext) 32'
Trumpet 8' Twelfth 2 2/3' Oboe 8'   Ophicleide 16'
  Fifteenth 2' Tremulant  Glockenspiel Trombone 16'
  Mixture 1 3/5' III Double Trumpet 16' Tremulant Trumpet 8'
  Mixture 1 1/3' IV Trumpet 8'   Clarion 4'
  Double Trumpet 16' Clarion 4'    
  Trumpet 8'      
  Clarion 4'      

Autres caractéristiques :
67 jeux - 4 claviers manuels de 58 notes et pédalier 30 notes
Traction électro-pneumatique des claviers et des jeux
Accouplements : SW/GT 16,8,4; CH/GT 16,8,4; SOLO/GT 16,8,4, GT/SOLO; SOLO/SW; SW/CH 16,8,4; SOLO/CH 16,8,4
SW 16,8 muet/off,4; CH 16,8 muet/off,4; SOLO 16,8 muet/off,4;
Tirasses : GT/PED, SW/PED 8,4; CH/PED 8,4; SOLO/PED 8,4
Combinaisons jumelées GT + PED
Combinaisons par clavier : PED 8, CH 8, GT 8, SW 8, SOLO 8
Combinaisons générales : 8
Système de combinaisons / Combination system:
Combinateur électronique à 128 niveaux de mémoire
Combinaisons générales sur les pistons du Swell / Generals on Swell foot pistons
Annulateurs : Général, PED, CH, GT, SW, GT, Accouplements, Accouplements à l'octave
Séquenceur



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Historique :



On ne sait pas quand fut construit le premier orgue de la cathédrale mais il en existait un au début du 14è siècle puisque les archives mentionnent des paiements en 1307 et 1315 à un certain GILES, commis/gardien des orgues. Un nouvel orgue a été construit au début du 16è siècle mais il semble qu'il fut détruit lors de la guerre civile anglaise.

En 1533, John HICHONS répare deux orgues, l'un dans le choeur et l'autre au-dessus de la sacristie.

En 1613, Thomas ( ou Robert ) DALLAM reçoit 5£ pour la réparation de l'orgue. On pense que l'instrument fut détruit lors de la guerre civile.

En1686, un nouvel instrument est construit par Renatus HARRIS. Le buffet est construit par Rowland ANDREWS.

En 1707, HARRIS effectue un relevage de l'orgue et ajoute une trompette.

Vers 1750, il semble que John BYFIELD ajoute une division de Positif.

En 1806, Thomas ELIOTT ajoute la division de pédale.

En 1832, James BISHOP installe un nouveau récit de 42 notes, agrandit le Grand-Orgue et le Positif à 59 notes, ajoute 3 accouplements et trois pédales de combinaisons. Le Cornet IV rangs disparaît au profit d'une Clarabella et la Cremona remplace la Voix Humaine.

En 1841, l'instrument est démonté pour pouvoir effectuer des travaux importants dans l'édifice au niveau de la tour centrale. Ce travail est effectué par GRAY & DAVIDSON qui démonte le buffet.

En 1862, GRAY & DAVIDSON reconstruit un nouvel instrument en préservant une partie du matériel sonore de HARRIS et en installant une traction pneumatique. Au lieu d'un nouveau buffet, les tuyaux du Violon de la pédale, richement décorés, sont placés en façade, où ils se trouvent encore aujourd'hui. L'instrument a alors 40 jeux sur trois claviers avec 5 accouplement et 6 pédales de combinaisons.

En 1879, Henry WILLIS prend en charge l'entretien de l'orgue. Il ajoute une division de Solo et réharmonise les anches.

En 1892, Henry WILLIS reconstruit un nouvel orgue, gardant la façade de GRAY & DAVIDSON. La console est placée dans le buffet et possède les toutes nouvelles combinaisons ajustables, récemment inventées par WILLIS. L'instrument compte 57 jeux sur 5 claviers de 58 notes, un pédalier de 30 notes, 10 accouplements, 6 pédales de combinaison et 6 combinaisons ajustables.


En 1909, d'autres modifications sont apportées par Henry WILLIS II, avec notamment la Bombarde 32' et l'Ophicléïde 16' de la pédale.

En 1920, une nouvelle anche de 32' remplace la Bombarde.

En 1932, alors que la traction pneumatique rendait l'âme, Henry WILLIS III reconstruit l'instrument à l'identique. Une nouvelle console indépendante est installée en face du buffet. Les quelques modifications sonores apportées à cette occasion concernent l'addition de mixtures au Positif et le placement des flûtes dans le Solo expressif.

En 1977/1978,la firme HARRISON & HARRISON de Durham effectue des travaux de restauration. 2 jeux de fonds sont ajoutés à la pédale ainsi qu'un Chalumeau 4' et une mixture IV rangs. Une autre mixture IV rangs est ajoutée au Grand-Orgue.

Un legs important en 2004 de 270.000£ a permis un relevage complet de l'orgue par HARRISON & HARRISON. La soufflerie, la traction et les sommiers sont revus et la superbe console d'Henry WILLIS de 1933 est réinstallée. Sur le plan sonore, seul le Chalumeau 4' de la pédale est réharmonisé en Clairon 4'.

L'orgue ainsi restauré a été inauguré le 7 mai 2005.

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Photos :

Hereford St Mary Cathedral

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