Entrez dans le monde magique des orgues.
Page créée le 24/08/2017 L’orgue anonyme (1739) de l’église Notre-Dame de Fontan (06).
Orgues en France et dans le monde.
Pays : France Région :  Provence-Alpes-Côte d’Azur Départ. : Alpes-Maritimes Ville : Fontan Local : Eglise Notre-Dame de la Visitation Facteur : Anonyme Année : 1739
Passion,     Découvertes,     Partage....
Historique
Disposition
Carte
Cliquer
Haut de page Haut de page Retour France alpha Retour France alpha
Photos
Retour Région Retour Région
L’église consacrée à Notre-Dame de la Visitation a été construite dans les années 1620 et achevée en 1632. C’est un édifice de style baroque avec une nef unique de plan carré terminée par un chœur et un chevet plat. Au 18ème siècle l’édifice a été rehaussé et le clocher a été ajouté, coiffé d’un bulbe recouvert de tuiles vernissées. L’origine de l’orgue qui est situé en tribune au-dessus de l’entrée est incertaine. Certaines sources pensent qu’il s’agit de l’ancien orgue de Saorge construit en 1739 et remplacé en 1847 par un orgue neuf. Ce qui est certain c’est que le matériel sonore typiquement italien est bien antérieur à l’année 1850 où il a été placé ici par le facteur Carlo VITTINO de Centallo (Piémont - Italie). La tribune et le buffet datent de 1850 et ont été réalisés par le menuisier Degioanni sur les plans de VITTINO. En 1922 le facteur RONZIER d’Antibes (Alpes-Maritimes) a effectué des travaux. L’octave courte a disparu et un nouveau clavier et un nouveau pédalier de 17 marches sont posés. En 1983, l’instrument a été restauré entièrement par la Manufacture Provençale d’Orgues, dirigée par Yves CABOURDIN (Carcès - Var). La disposition originale a été rétablie, à l’exception du clavier de 1922 mais modifié avec l’octave courte à l’italienne. Le pédalier de 9 marches est reconstruit. Cet instrument, outre le fait qu’il est le plus ancien de la région, possède des qualités mécaniques et sonores remarquables. Il n’a pas d’anches mais son Ripieno est superbe. La Voix Humaine 8’ est, suivant la facture italienne, un jeu de fonds ondulant.
Autres caractéristiques : 11 jeux - 1 clavier manuel de 50 notes et pédalier 9 marches Clavier manuel avec 1ère octave courte divisé au do'/do#' Terza mano (Accouplement des octaves aigues - I/I 4')
Photo : R.Masseglia Photo : S. Rodi Photo : Cabourdin Photo : Cabourdin Octave courte italienne - Source : Megodenas
L’octave courte italienne
orgue, orgues, orgues à tuyaux, organ, orgel, organo, organy, varhany