Orgues en France et dans le monde.

Retour Angleterre       Retour tous pays                                                         Historique             Photos

Ely    (GB)

Holy Trinity Cathedral

Harrison & Harrison, 1908


Composition :

I a. Positif II. Grand-orgue III. Récit expressif IV. Solo expressif Pédale
         
Chimney Flute 8' Sub Bourdon 32' Bourdon 16' Contra Viola 16' Double Open Wood (ext) 32'
Principal 4' Double Diapason 16' Open Diapason 8' Viole d'orchestre 8' Sub Bourdon (GT) 32'
Spitzflute 4' Bourdon (ext) 16' Gedackt 8' Viole céleste 8' Open Wood (ext) 16'
Nazard 2 2/3' Large Open Diapason 8' Echo Gamba 8' Viole octaviante 4' Open Diapason (GT) 16'
Blockflute 2' Small Open Diapason 8' Vox Angelica (TC) 8' Cornet de Violes III Bourdon (ext) 16'
Tierce 1 3/5' Hohl Flute 8' Principal 4' Harmonic Flute 8' Violone (Solo) 16'
Larigot 1 1/3' Salicional 8' Nason Flute 4' Concert Flute 4' Principal 8'
Sharp Mixture IV 1' Quint 5 1/3' Fifteenth 2' Clarinet 16' Flute (ext) 8'
  Octave 4' Echo Cornet II Orchestral Hautboy 8' Violoncelle (ext) 8'
I b. Choir Principal 4' Mixture V 2 2/3'  Cor anglais 8' Fifteenth 4'
  Wald Flute 4' Oboe 8' Tuba 8' Octave Flute (ext) 4'
Open Diapason 8' Double Tierce 3 1/5' Vox Humana 8' Orchestral Trumpet 8' Mixture 1 1/3' IV
Gedackt 8' Twelfth 2 2/3' Double Trumpet 16' Tremulant Bombardon (ext) 32'
Fiffaro 8' Fifteenth 2' Trumpet 8'   Bombardon (ext) 32'
Unda Maris 8' Sesquialtera III Clarion 4'   Bombarde 16'
Principal 4' Fourniture V 2'  Tremulant    Trumpet (ext) 8'
Flauto Traverso 4' Cymbale V 1'      
Fifteenth 2' Trombone 16'      
Flautino 1' Trumpet 8'      
Mixture III 1 1/3' Clarion 4'      
Cremona 8'        
Tremulant        

Autres caractéristiques :
68 jeux - 4 claviers manuels de 61 notes (5 divisions) et pédalier 32 notes
Transmission électropneumatique des claviers et des jeux
Accouplements : I/II - III/II - IV/II - III/I - IV/I - I b/III - IV/III - III/IV
Tirasses : I/P - II/P - III/P - IV/P - Anches II/P
Annulateur général et annulation pour le Positive / General and Positive Cancels
Combinateur électronique SSL - Séquenceur
Echange des claviers I et II
Diapason: La = 440 Hz

Haut de page


Historique :


Selon les archives, la cathédrale possédait, vers 1396, trois orgues, deux dans le chœur, et un dans la Chapelle de la Vierge (Lady Chapel). L'instrument était placé du côté sud de l'édifice depuis que l'octogone central est terminé suite à l'effondrement de la tour centrale. La tradition veut qu'un de ces instruments soit placé du côté nord du chœur qui est alors placé sous l'octogone et s'étend vers l'ouest dans la nef.

Il ne fait aucun doute que ces instruments aient pu être améliorés avec le temps. Lorsque les grands changements, trois quarts politiques, un quart religieux, frappent l'église d'Angleterre, l'orgue principal est déplacé vers le milieu du jubé, à la place du grand crucifix, mais seulement pour être enlevé, lui aussi, un siècle plus tard.

En 1685, les services du réputé facteur Renatus HARRIS sont requis pour construire un orgue qui sera installé sur le jubé. L'instrument est placé dans des buffets de chêne décorés de sculptures dans les goûts de l'époque et surmontés de statues d'anges aux grandes trompettes dorées. En 1689, le facteur Gérard SMITH effectue des réparations substantielles à la division "Positif de dos" pour lesquelles il est payé £130 et, en 1691-1693, il construit une nouvelle division "Grand-orgue" au coût de £300. L'instrument possède alors 16 jeux et 27 rangs répartis sur 2 claviers de 54 notes. En 1705, l'instrument est nettoyé par SMITH. En 1746, l'instrument est réparé et nettoyé par TURNER qui ajoute un jeu de Trompette. En 1770, les facteurs John BYFIELD et Samuel GREEN effectuent des réparations et déplacent l'instrument vers l'extrémité est de la cathédrale.

En 1831, les facteurs ELLIOT & HILL reçoivent la commande pour un nouvel instrument qui sera logé dans les anciens buffets sur le jubé. L'instrument livré comporte 41 jeux et 48 rangs répartis sur 3 claviers manuels de 54 notes et un pédalier de 30 notes.

Cet orgue est reconstruit et installé dans le buffet actuel, conçu par Sir George Gilbert SCOTT, dans le triforium nord du chœur, par William HILL & Sons en 1850 au moment où les anciens buffets et le jubé sont enlevés.

Peu après, William HILL & Sons procède à deux reconstructions: la première en 1867 et la seconde en 1885. Possédant les mêmes étendues au niveau des claviers, l'instrument possède alors 42 jeux et 49 rangs.

En 1908, les facteurs HARRISON & HARRISON construisent un tout nouvel orgue tout en incorporant une partie de l'ancienne tuyauterie. La presque totalité de l'orgue est installée dans le triforium nord du chœur alors que la console est placée sur une tribune de pierre placée derrière et au-dessus des stalles du chœur. L'instrument, de traction pneumatique tubulaire, possède alors 69 jeux et 86 rangs répartis sur quatre claviers manuels de 61 notes et un pédalier de 32 notes. En 1931, l'instrument est nettoyé et révisé alors qu'un nouveau système de vent est installé par HARRISON & HARRISON.

La restauration, réalisée en 1974-1975, comprend quelques modifications à la structure sonore de l'instrument: une nouvelle division de "Positif" est ajoutée et placée dans la partie inférieure du buffet de SCOTT, le développement de la division de la pédale, la modernisation de la traction et de la console. Le nouveau devis est établi par Arthur WILLIS, organiste de la cathédrale, en consultation avec Cecil CLUTTON et les facteurs.

De 1999 à 2001, les travaux de restauration à la structure de l'édifice dans les trois dernières travées nord du chœur ont exigé que l'orgue soit enlevé. Le doyen et le chapitre ont demandé à cette occasion aux facteurs HARRISON & HARRISON d'entreprendre une restauration complète de l'instrument de façon à augmenter ses possibilités. Au coût d'environ £400,000, l'instrument a été nettoyé, réparé et rénové alors que certaines modifications ont été apportées à la structure sonore par l'addition et le remplacement de certains jeux. Les fonds ont été fournis par l'Ordre de Ste Etheldreda.

Haut de page

Photos :

Cambridge Ely Cathedral Harrison & Harrison organ

Cambridge Ely Cathedral Harrison & Harrison organ                    

Cambridge Ely Cathedral Harrison & Harrison organ

Cambridge Ely Cathedral Harrison & Harrison organ


Haut de page    Retour Angleterre    Retour tous pays