Entrez dans le monde magique des orgues.
Page créée le 10/08/2017 L’orgue Rieger (1992) de la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg (U.K).
Orgues en France et dans le monde.
Pays : Grande-Bretagne Région :  Ecosse Comté  : Edimbourg Ville : Edimbourg Local : Cathédrale St Gilles St Giles cathedral Facteur : Rieger Année : 1992
Passion,     Découvertes,     Partage....
Historique
Disposition
Carte
Cliquer
Haut de page Haut de page Grande-Bretagne Grande-Bretagne
Photos
Cette vaste cathédrale a été construite à la fin du 14ème siècle, après que la précédente église romane du 12ème siècle ait été détruite par un incendie en 1385. Au cours du 15ème siècle et jusqu’en 1550, l’édifice a été agrandi et de nombreuses chapelles latérales ont été construites, une cinquantaine au total. L’église a été élevée au rang de collégiale par le pape Paul II en 1466. La tour- lanterne a été édifiée en 1490, en même temps que le chœur était agrandi et sa voûte surélevée. Le premier pasteur protestant fut le fondateur de la réforme écossaise, John KNOX, installé en 1559. Une part importante des objets de culte et du mobilier de l’époque catholique, dont certains de grande valeur, furent vendus ou fondus. L’église a été élevée au rang de cathédrale en 1633 avec la création par le roi d’Ecosse Charles I er  du diocèse d’Edimbourg. A la fin du 16ème siècle, la ville d’Edimbourg ayant été divisée en quatre paroisses, St Gilles fut également divisée en quatre parties, séparées par des cloisons. Cette situation a perduré jusqu’à la restauration de 1880. En 1830, l’architecte William Burn, d’Edimbourg, a effectué une première campagne de restauration de la cathédrale. C’est entre 1872 et 1883 que le Lord Prévost d’Edimbourg, William Chambers, a engagé une nouvelle restauration majeure de l’édifice, qui a alors retrouvé son unité.
Autres caractéristiques : 57 jeux - 3 claviers manuels de 58 notes et pédalier 30 notes Transmission mécanique des claviers et électro-mécanique des jeux Accouplements : I/II - III/I - III/II Tirasses : I/P - II/P - III/P Combinaisons générales et par division 16 niveaux de mémoires enregistrables (Floppy disk) Séquenceur / Crescendo / Tutti / Annulation Diapason : La = 440Hz - Tempérament égal
Paul Stubbings Bach Fugue en Mib Maj
Thomas Nipp Buxtehude Prélude en Mi BuxWV 142
Photo : E. Seyer Photo : E. Seyer Photo : E. Seyer Photo : E. Seyer Photo : E. Seyer
Il n’y a guère d’informations sur la présence d’un orgue dans la cathédrale jusqu’en 1878. En 1878, le jeune facteur Thomas Hugh HARRISON, installé depuis 1872 à Durham (Angleterre), a construit un orgue neuf de 26 jeux sur deux claviers et pédalier. L’orgue est placé dans le transept sud. En 1883, la même maison HARRISON & HARRISON a agrandi l’instrument avec 39 jeux sur trois claviers et pédalier. En 1887, HARRISON & HARRISON a porté l’orgue à 60 jeux sur quatre claviers et pédalier. En 1940, l’orgue a fait l’objet d’une reconstruction par la maison Henry WILLIS & Fils de Londres. L’instrument a été porté à 74 jeux sur quatre claviers et pédalier avec une console neuve. Une partie des jeux d’HARRISON a été conservée. La transmission a été reconstruite en électro-pneumatique. Une console détachée appelant 17 jeux sur deux claviers et pédaliers a été placée dans l’aile Moray, côté sud-ouest. Dans les années 1960/1970, l’instrument a donné de plus en plus de signes d’usure et de défaillances. La console de chœur a été mise hors service.
L'orgue Harrison / Willis La console principale Willis - 1940
De 1990 à 1992, la maison RIEGER-Orgelbau de Schwarzach (Autriche) a construit le grand orgue neuf actuel, et ce grâce au don de la famille Salvesen, armateur décédé en 1957. Le buffet en chêne d’Autriche a été dessiné par l’architecte Douglas Laird d’Edimbourg. Il comporte un grand buffet avec une console centrale en fenêtre et un positif de dos. Ce grand-orgue de 57 jeux sur trois claviers et pédalier a une traction mécanique des claviers et électro-pneumatique des jeux. Seuls la Bombarde 32’ et l’Open Wood de 16’ de la pédale proviennent de l’ancien orgue (ainsi que les 7 premiers tuyaux de l’Untersatz 32’ qui proviennent de l’ancienne Double Open Wood et sont placés à l’arrière du buffet). Les trois tourelles de pédale comportent les autres tuyaux de l’Untersatz 32’. L’orgue dispose d’un carillon de 37 clochettes disposées sur la tourelle centrale de pédale.
Andrew Dewar Mendelssohn Prélude&Fugue en Fa m
orgue, orgues, orgues à tuyaux, organ, orgel, organo, organy, varhany