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Coimbra   (Portugal)                                       

Igreja do Mosteiro de Santa Cruz

Lobo, 1530 - Gomez de Herrera, 1724


Composition :

Clavier manuel
   
Section Grand-orgue Section d'Echo Section Positif
   
Jeux complets Main gauche Main droite Main gauche Main droite
           
Flautado 16' Flautado 8' Flautado 8' Flautado 4' Flautado 8'
Outava magna 4' Flautado violão 8' Flauta 8' Quinzena do Cheio 2' Flautado 4'
Super Outava clara 2' Octava clara 4' Octava clara I-III 4' Cheio II 1'  Cheio II-III 2' 
    Quinzena clara 2' Quinta mista II 2 2/3' Tolozana III 2/3' Cornetilha III 2' 
Main gauche Main droite XVII e XIX 1 3/5' + 1 1/3' Dezanovena II 2' + 1 1/3' Pífano II 1/2' Pifano II 1' 
    Címbala III Címbala III    
Flautado mayor 8' Flautado mayor 8' Sobrecímbala IV  Sobrecímbala IV     
Quinta 2 2/3' Voz humana 8' Sacabucha 8' Eco de Clarão II 8' + 8'    
Requinta I-II 1 1/3' Flauta 4' Trõpeta bastarda 8' Trõpeta magna 16'    
Mixtura imperial VI  Quinta II-III 2 2/3'   Clarin 8'    
Sesquialtera III Requinta III        
Trompeta de batalha 8' Mixtura imperial VI         
Dulçaina 8' Sesquialtera V         
Cornetão 8' Trompeta marinha 8'        
Chirimia 8' Clarim 8'        
Oboazes 4' Dulçaina 8'        
Flautado tapado 4' Oboé 8'        
Claron filas 4'  Clarãozinho VII 8'         
  Corneta real VIII 4'         

Autres caractéristiques :
31 jeux - 1 clavier manuel de 45 notes (Do-Do3) octave courte
Clavier divisé au Do1/Do#1
3 sommiers et 3 sections de jeux
Transmission mécanique du clavier et des jeux
Appel plein-jeu

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Historique :


Au 18ème siècle, cet orgue était considéré comme le plus bel instrument du Portugal, et l’un des plus beaux d’Europe.

L’origine de ce magnifique instrument remonte à 1530, année de la construction d’un orgue neuf pour le monastère par Heitor LOBO. Le buffet fut réalisé en 1532 par le sculpteur d’origine française, Francisco LORETE.

Entre 1558 et 1561, Heitor LOBO réalisa des travaux et des ajouts.

En 1610, Manuel GUERRA de POMBEIRO ajouta un cornet.

En 1694 et 1695, l’instrument fut rénové entièrement par Michael HENSBERG.

Entre 1719 et 1724, dom Manuel Benito GOMEZ de HERRERA effectua une nouvelle reconstruction de l’orgue.

En 1834, les moines quittèrent le monastère qui devait devenir église paroissiale vers 1850. L’orgue se dégradait petit à petit.

En 1867 et 1868, le facteur José Joaquim da FONSECA effectua un relevage de l’orgue mais sans lui redonner sa splendeur passée. José Gonçalves NEVES restaura la façade.

En 1870 et 1880, des travaux furent effectués par Luis Antonio DE CARVALHO.

Dans les années 1950, le facteur SAMPAIO et Fils effectua des travaux de maintenance puis une restauration en 1982.

En 2000, un projet de restauration de la maison espagnole Gerhard GRENZING ne put aboutir.

Ce n’est qu’à partir de 2004 et jusqu’en 2008, sous l’impulsion et le financement de l’IPPAR (Ministère de la Culture portugais), que la restauration intégrale de l’orgue put être confiée à l’ Oficina e Escola de Organaria ( Pedro GUIMARAES et Beate Van RODHEN ), permettant enfin à l’orgue historique de retrouver tout son éclat de 1724.

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Photos :

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Carte :




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