Orgues en France et dans le monde.

Retour Angleterre       Retour tous pays                                           Historique            Photos

Canterbury    (GB)

Christ Church Cathedral

Willis, 1891 - Mander, 1978


Composition :

I. Great II. Swell expressif III. Choir  Pedal 
       
Double Open Diapason 16' Double Diapason 16' Stopped Diapason 8' Open Diapason 16'
Open Diapason I 8' Open Diapason 8' Dulciana 8' Violone 16'
Open Diapason II 8' Lieblich Gedackt 8' Principal 4' Bourdon 16'
Claribel Flute 8' Salicional 8' Chimney Flute 4' Octave 8'
Stopped Diapason 8' Vox Angelica (TC) 4' Nazard 2 2/3' Flute 8'
Principal 4' Principal 4' Blockflute 2' Superoctave 4'
Flûte harmonique 4' Open Flute 4' Tierce 1 3/5'' Open Flute 4'
Twelfth 2 2/3' Flageolet 2' Larigot 1 1/3' Mixture 1 1/3' IV
Fifteenth 2' Mixture 1 3/5' III Mixture 1' IV Contra Posaune 32'
Piccolo 2' Sharp Mixture 2' V Cremona 8' Ophicleide 16'
Mixture 2' IV Hautboy 8' Tuba 8' Fagotto 16'
Fourniture 1 1/3' IV-VI Double Trumpet 16' Tuba Clarion 4' Posaune 8'
Trombone 16' Trumpet 8' Tremulant  Clarion 4'
Trumpet 8' Clarion 4'    
Clarion 4' Tremulant     
       
I. Nave        
       
Open Diapason 8'      
Stopped Diapason 8'      
Octave 4'      
Superoctave 2'      
Mixture 1 1/3' IV      
Pedal Subbass 16'      

Autres caractéristiques :
60 jeux  - 3 claviers manuels de 58 notes et pédalier 32 notes (5 divisions)
Traction électro-pneumatique des claviers et des jeux
Accouplements : SW/GT, SW/CH, CH/GT, SW 16
Tirasses : GT/PED, SW/PED, CH/PED
Combinaisons : 8 générales + 8 par clavier
Annulateur général


Haut de page



Historique :


La cathédrale :

La cathédrale de Canterbury est l'une des structures les plus renommées et des plus anciennes d'Angleterre; elle fait partie des sites du patrimoine mondial. C'est la cathédrale de l'archevêque anglican de Canterbury, primat et chef de l'église d'Angleterre. Tout en étant l'église cathédrale du diocèse de Canterbury (Kent est), elle est le centre de la foi anglicane. Son titre officiel est « église cathédrale et métropolitaine du Christ de Canterbury ». Non seulement est-elle la plus importante cathédrale d'Angleterre mais elle est aussi, selon certains, la plus réussie au plan architectural. Elle renferme trois espaces incomparables: une vaste crypte romane, un choeur gothique d'inspiration française, et une haute nef de style perpendiculaire du gothique primitif. Tous ces éléments se rejoignent au transept central qui est couronné par l'une des plus nobles tours d'Angleterre.

L'orgue :

Le premier facteur d'orgues en Angleterre, d'après les archives, fut saint DUNSTAN, archevêque de Canterbury en 959 et qui mourut en 988. Il fit ses études à l'abbaye de Glastonbury où il est rapporté qu'il apprit l'art de la facture d'orgue de maîtres irlandais. Il est reconnu que Dunstan a fourni les orgues pour les églises abbatiales de Glastonbury, Abingdon, et Malmesbury. Il est donc très probable qu'il ait installé un instrument dans sa propre cathédrale.

Lors de sa destruction en 1174, il y avait deux orgues dans la cathédrale: l'un à la croisée nord au-dessus de l'arche, et l'autre dans le transept sud-ouest.

Lors de l'inventaire pris au moment de la suppression en 1540, il est fait mention qu'il y avait deux orgues dans le choeur, l'un d'eux était sur une tribune du côté ouest au-dessus du jubé du choeur. Il fut supprimé en 1564 parce qu'il était inutilisable. Les composantes furent utilisées dans un nouvel instrument qui fut placé, au nord, au-dessus des stalles du choeur. Le nom du facteur est inconnu.

En 1573, les deux orgues nécessitaient des réparations lesquelles furent probablement exécutées par William TREASORER. Cinq ans plus tard, les orgues démontrèrent des signes d'usure. On fit appel au facteur Jaspar BLANCKARD.

La grande révolte survint en 1642 et, le 16 août, le colonel Sandys et ses soldats infligèrent des dommages considérables à la cathédrale en détruisant les autels, les images, les livres pour l'office, et aussi les orgues. Lors de la restauration de la monarchie, l'orgue fut réparé de façon succincte jusqu'à ce qu'il puisse être remplacé par un nouvel instrument.

Le 17 juillet 1662, un contrat est signé avec Lancelott PEASE, de Cambridge, pour la construction d'un nouvel orgue au coût de £600 et il était autorisé à reprendre le vieil orgue. Selon le contrat, deux propositions furent soumises par Lancelott PEASE pour le buffet de l'orgue; l'un pour le buffet principal et l'autre pour l'orgue de choeur. Cet orgue fut placé sous le second arche dans l'allée nord du choeur sur une tribune spécialement édifiée. John PEASE, le fils de Lancelott, répara les sommiers en 1673. Il exécuta aussi diverses réparations mineures entre le 20 septembre 1677 et le 19 novembre 1678.

En 1683, Bernard SMITH Père fut consulté concernant la construction d'un nouvel orgue. Éventuellement, un contrat fut signé le 6 décembre 1684 pour la réparation de l'orgue de PEASE au coût de £320. Le travail fut complété le 25 novembre 1685.

En 1713, le facteur John KNOPPLE signa un contrat pour la rénovation de l'orgue de SMITH. De 1713 à 1737, plusieurs suggestions furent soumises par KNOPPLE pour agrandir et améliorer l'orgue mais il n'existe pas de preuves comme quoi ces suggestions furent mises en pratique.

En 1752, un contrat est signé avec Richard BRIDGE, de Wood's Close, Clerkenwell, pour la construction d'un tout nouvel orgue (3 claviers, 24 jeux, 35 rangs) qui sera inséré dans l'ancien buffet. Il fut achevé le 29 septembre 1753.

Cet instrument eut une vie utile plutôt courte car, trente ans plus tard, il était recommandé de le reconstruire.

On fit appel au facteur renommé Samuel GREEN. Aucun contrat n'existe concernant cet instrument. De toute façon, il fut placé sur le jubé du choeur, dans un gros buffet typique du facteur. Il fut inauguré le 8 juillet 1784. C'était un instrument de 28 jeux et 39 rangs répartis sur 3 claviers manuels.

En 1810, le facteur ELLIOTT ajouta 2 jeux.

En 1825, James LONGHURST ajouta un pédalier à l'allemand et sept tuyaux de 16' sur une paire de sommiers horizontaux.

En 1827, l'instrument au complet fut enlevé du jubé, par LONGHURST, pour être installé dans la triforium au-dessus de l'allée sud du choeur, et la console, avec de nouveaux claviers, fut placée immédiatement au-dessus des ecclésiastiques du côté du doyen. Ce déménagement obligea l'installation d'une traction qui couvrait une longueur de 27,4 mètres (90 pieds). La division du Récit fut reconstruite et l'étendue du clavier a été étendue. Le buffet, devenu inutile, fut repris par LONGHURST en paiement partiel.

En 1849, l'orgue fut reconstruit par HILL qui installa un nouveau pédalier et ajouta trois accouplements.

En 1866, HADFIELD & EARN procéda à la reconstruction des grands sommiers et réharmonisa les anches.

En 1873, l'orgue fut placé au tempérament égal. L'instrument possédait alors 33 jeux répartis sur 3 claviers manuels et pédalier. Vu l'espace restreint pour l'acheminement de la traction le long du mur sud, il était impossible de fournir une traction indépendante pour chaque jeu; certains jeux furent accouplés en permanence de sorte qu'ils ne pouvaient pas être utilisés séparément.

En 1879, Henry WILLIS exécuta des modifications: la console fut déplacée de sa position actuelle immédiatement derrière les stalles du choeur sud et placée sur une plateforme surélevée directement placée tout près des conduits acheminant la traction; trois nouveaux claviers furent installés mais sans modification à l'étendue des sommiers; et un nouveau pédalier concave fut installé.

Lorsqu'une proposition fut faite en 1884 pour la construction d'un nouvel orgue, J.O. SCOTT fut choisi pour concevoir un buffet pour l'instrument. Le dessin fut élaboré mais ne fut jamais réalisé.

En 1886, Henry WILLIS & Sons construisit un nouvel instrument (46 jeux/51 rangs répartis sur 4 claviers manuels et pédalier). Cinq jeux provenant de l'orgue de Green furent incorporés dans le nouvel instrument. Il occupe cinq travées dans le triforium du choeur sud alors que la console est placée en position surélevée sur le jubé sous le second arche de l'allée sur du choeur. Mis à part la division du Récit, la traction était entièrement électro-pneumatique. C'était la première grande installation électrifiée réussie d'un orgue en Angleterre.

En 1905, NORMAN & BEARD procédèrent à l'agrandissement de l'instrument en ajoutant, à la division de la pédale, un Double Open Diapason 32', un Octave 8', un Violoncelle 8', et un Clairon 4'.

En 1912, la même firme exécuta de nouveaux travaux sur l'instrument. Une Flûte 4' est ajoutée à la division du Choir, la Quint 6' du  G.O est remplacée par le Salicional 8' du Choir, et quelques jeux furent réharmonisés. L'instrument possède alors 53 jeux/58 rangs répartis sur 4 claviers manuels et pédalier.

L'instrument est à nouveau reconstruit en 1949 et 1968 par Henry WILLIS & Sons.

En 1978, l'instrument est reconstruit par la firme N.P. MANDER qui réduit le nombre de claviers manuels à trois. La division Nef est accessible via le clavier du G.O.



Haut de page


Photos :
Canterbury Christ Church Cathedral            Canterbury Christ Church Cathedral                                              

Haut de page    Retour Angleterre    Retour tous pays