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Bristol    (GB)                                           

Holy Trinity Cathedral

Harris, 1685 - Walker, 1905 & 1970 - Mander, 1990


Composition :

I. Choir II. Great III. Swell expressif  IV. Solo expressif  Pedal 
         
Double Dulciana 16' Double Open Diapason 16' Bourdon 16' Harmonic Flute 8' Double Open Diapason 32'
Open Diapason 8' Open Diapason I 8' Horn Diapason 8' Gamba 8' Open Diapason (wood, ext) 16'
Stopped Diapason 8' Open Diapason II 8' Open Diapason 8' Voix Celeste (TC) 8' Open Diapason (metal) 16'
Viol di Gamba 8' Open Diapason III 8' Stopped Diapason 8' Harmonic Flute 4' Violone 16'
Dulciana 8' Wald Flöte 8' Dulciana 8' Cor anglais 16' Comtra Gamba 16'
Gemshorn 4' Stopped Diapason 8' Vox Angelica (TC) 8' Clarinet 8' Bourdon 16'
Flute 4' Principal I 4' Principal 4' Orchestral Oboe 8' Dulciana (CH) 16'
Fifteenth 2' Principal II 4' Harmonic Flute 4' Tremulant  Principal (ext) 8'
Piccolo 2' Flute 4' Twelfth 2 2/3' Tromba 8' Cello (ext) 8'
Sesquialtera II Twelfth 2 2/3' Fifteenth 2'   Stopped Diapason (ext) 8'
Tremulant  Fifteenth 2' Mixture III   Octave Quint (ext) 5 1/3'
  Mixture III Contra Fagotto 16'   Fifteenth 4'
  Fourniture III-V Horn 8'   Flute (ext) 4'
  Double Trumpet 16' Oboe 8'   Trombone 16'
  Trumpet 8' Vox Humana 8'   Trumpet 8'
  Clarion 4' Clarion 4'    
    Tremulant     

Autres caractéristiques :
65 jeux - 4 claviers manuels de 61 notes et pédalier 32 notes
Traction tubulaire-pneumatique des claviers - Traction électro-pneumatique des jeux
Accouplements : SW/GT, CH/GT, Solo/GT - SW/CH, Solo/CH - SW 16,8 muet/off,4
Tirasses : GT/PED, SW/PED, CH/PED, Solo/PED
Combinaison des accouplements : Accouplement GT et PED
6 combinaisons générales + Combinaisons par claviers : GT 6, SW 6, CH 6, Solo 5
Généraux / Generals: 6
GT/PED, SW/PED, CH/PED, Solo/PED, SW/GT, SW/CH
Appel Diapason 32', Trombone 16', Tutti
Combinateur électronique 64 niveaux généraux + 8 niveaux par division
Séquenceur


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Historique :



La première mention de la présence d'un orgue dans l'église abbatiale remonte à 1515. Elle réfère à un certain NEWLAND, qui décède en 1515, et qui est « inhumé du côté sud de la chapelle de la Vierge sous l'arche près de la porte qui donne accès à la tribune de l'orgue ».

La seconde référence précise la présence d'un instrument construit par Robert DALLAM en 1629. Dans les deux cas, la description des instruments est inconnue.

En 1682, le facteur Renatus HARRIS est choisi pour construire une instrument de 22 jeux répartis sur deux claviers manuels, et lequel est placé sur le jubé. Il est complété en 1685.

En 1786, Brice ou Richard SEEDE ajoute une division « choir » à l'instrument. Cette nouvelle division comprend cinq jeux : Stopped Diapason 8' divisé, Dulciana 8', Principal 4', Flûte 4', et Fifteenth 2'. En 1821, John SMITH ajoute une octave et demi en tirasse à la pédale et de nouveaux sommiers. En 1838, Joseph Monday ajoute de la tuyauterie à la pédale et deux accouplements.

En 1861, le facteur W.G. VOWLES reconstruit l'instrument et le déménage du côté nord du choeur. Au cours du déménagement, le buffet est quelque peu mutilé. La façade actuelle était originalement la face est et ouest du buffet lorsque celui-ci était placé sur le jubé. L'instrument possède maintenant 33 jeux répartis sur trois claviers manuels et pédalier. Les tuyaux de façade, en étain solide et datant de 1866, sont conservés de même que les principaux, les anches du Grand-Orgue, et les tuyaux de métal fabriqués par Harris.

En 1867, un facteur inconnu réharmonise l'instrument au tempérament égal et, en 1882, un autre facteur inconnu ajoute des accouplements ainsi qu'un levier pour la division du Grand-Orgue.

En 1905, le facteur J.W. WALKER agrandit substantiellement l'instrument et le porte à 61 jeux répartis sur quatre claviers manuels et pédale tout en installant une traction pneumatique. Le buffet gothique de la division « choir » est enlevé. L'orgue ainsi restauré est inauguré en octobre 1907.

En 1947, un facteur inconnu rénove l'instrument et remplace la Clarinet 8' par quatre rangs de Cornet Mixture. En 1970, l'instrument est à nouveau restauré par la firme J.W. WALKER & Co. qui en profite pour y exécuter des modifications et des ajouts.

En 1989/90, une restauration majeure est exécutée par la firme N.P. Mander. Le nombre de jeux passe à 64. Le buffet est original et possède de belles sculptures datant du XVIIe siècle; il a probablement été exécuté par Grinling GIBBONS lui-même ou par l'un de ses élèves.

En 2005, la traction a été restaurée par un facteur inconnu.


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Photos :

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