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 Page créée le 07/06/2018   Orgue Sesma (1648) de l’église Santa-Ana  de Brea de Aragon (Esp.)
Orgues en France et dans le monde.
Pays : Espagne Région :  Aragon Ville : Brea de Aragon Local : Iglesia Santa-Ana Facteur : Sesma Année : 1648
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Autres caractéristiques : 7 jeux - 1 clavier manuel de 42 notes divisé à b'/c' - 1ère octave courte Transmission mécanique du clavier et des jeux Diapason : La = 415 Hz Tempérament mésotonique à 8 tierces pures
Cette église a été construite dans le style gothique tardif en 1554 et 1555. Elle se compose d’une nef unique entourée de chapelles latérales et d’un chœur avec un chevet plat. La partie supérieure de la tour n’a été élevée qu’en 1571. La voûte avec ses décors exceptionnels de style mudéjar a été réalisée un siècle plus tard, en 1676 et 1677, par l’architecte Juan Marca. Les ouvertures réalisées en partie haute illuminent la nef. La tour a été surélevée en 1970. Il faut noter également dans cette église le retable principal, œuvre du sculpteur Pedro Aramendia et daté de 1604, ainsi que les fonds baptismaux tournants. L’église possède un orgue historique situé sur la tribune du fond de nef et placé latéralement sur le côté nord. Cet instrument a été construit en 1648 (ou 1658 ?) par le facteur Joseph de SESMA (1625-1699). Ce facteur était le fils d’un organiste et facteur d’orgues Martin NAVARRO, originaire de Sesma (Navarre). Le fils Joseph a repris le nom toponymique de SESMA. Cet orgue serait l’un des tous premiers construits par Joseph. Certaines sources indiquent que cet instrument aurait pu être construit pour le couvent dominicain de Gotor (Aragon, non loin de Brea), avant d’être transféré en l’église Santa Ana. Il n’y a pas beaucoup de sources documentaires sur les travaux effectués sur cet orgue du 17ème siècle jusqu’à nos jours. On peut simplement constater que certaines interventions sur la mécanique et la tuyauterie ont été effectuées. Pour autant, le buffet et une bonne partie du matériel mécanique et sonore sont d’origine. De 2007 à 2009, la maison des frères DESMOTTES de Landete (Cuenca – Espagne) a entièrement restauré l’orgue : mécanique, buffet et tuyauterie. La tuyauterie disparue (330 tuyaux) a été reconstruite au modèle de celle existante (120 tuyaux). De même une bonne partie de la transmission mécanique du clavier et des jeux a été reconstruite au modèle. Le travail effectué par ce spécialiste de la restauration des instruments baroques ibériques, a redonné à l’orgue un caractère et une sonorité certainement très proches de ce qu’elles devaient être au milieu du 17ème siècle.
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