Entrez dans le monde magique des orgues.
   Page créée le 02/11/2007          Mise à jour le 30/11/2016   L’orgue Pesce (1994) de l’église Saint-Augustin de Bordeaux (33)
Les derniers Les derniers Index par pays Index par pays A propos A propos Accueil Accueil Sources et liens Sources et liens Facteurs d’orgues Facteurs d’orgues Contact Contact
Orgues en France et dans le monde.
Pays : France Région :  Aquitaine Ville : Bordeaux (33) Local : Eglise Saint-Augustin Facteur : Pesce Année : 1994
Passion,     Découvertes,     Partage....
Historique
Disposition
Carte
Photos
Cliquer
Haut de page Haut de page Retour France Retour France
L’église Saint-Augustin a été construite entre 1875 et 1894, à l’emplacement d’une ancienne chapelle. De style néo-gothique, elle est constituée d’une nef et de deux bas-côtés, d’un transept et d’un chœur avec un chevet plat. A l’achèvement de la construction, en 1895, le facteur bordelais Gaston MAILLE a construit un petit orgue de 6 jeux, placé en tribune au fond de la nef. En 1964, cet instrument a été remplacé par un orgue neuf construit par Kurt SCHWENKEDEL de Strasbourg (Bas-Rhin). Il s’agissait d’un orgue de 13 jeux sur deux claviers et pédalier, avec traction électromécanique des claviers et des jeux, sans buffet.
Autres caractéristiques : 30 jeux - 3 claviers manuels de 56 notes et pédalier 30 notes Transmission mécanique des claviers et des jeux Accouplement : I/II à tiroir Tirasses : I/P - II/P Zimbelstern 2 Tremblants
Retour France Dept. Retour France Dept.
En 1979, la maison PESCE de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a construit un nouvel orgue placé au fond du chœur, à l’emplacement du maître-autel d’avant concile. L’orgue dispose de 29 jeux sur trois claviers et pédalier, et PESCE a réutilisé l’ancien matériel sonore de 1964. Le buffet est de style moderne et l’esthétique sonore retenue est de style baroque allemand. L’instrument s’est rapidement dégradé et en 1987 un projet de reconstruction a vu le jour, sous l’impulsion du titulaire Henri CORBINAUD et de son co-titulaire Henri ARISTIZABAL..
Une Association des Amis de l’Orgue a été créée en 1991 pour soutenir ce projet. Entre 1991 et 1994, la maison PESCE a construit un instrument neuf de 30 jeux sur trois claviers et pédalier. Le buffet neuf en sapin et tulipier massif est de style 18ème siècle, avec de très belles teintes marbrées, dues au peintre René Dubernet. L’esthétique sonore est celle baroque d’Allemagne du nord. La console est en fenêtre et les transmissions sont mécaniques. L’instrument a été inauguré en mars 1994. En 2002, une étoile de clochettes (Zimbelstern) a été ajoutée.
L'orgue Pesce de 1979