Entrez dans le monde magique des orgues.
Page créée le 24/03/2021 L’orgue Ghys (1888) de la basilique St Ferréol et St Ferjeux de Besançon (25)
Pays : France Région : Bourgogne-Franche-Comté Départ : Doubs Ville : Besançon Local : Basilique Saint-Ferréol et Saint-Ferjeux Facteur : Ghys Année : 1888
Passion, Découvertes, Partage....
Historique
Disposition
Carte
Photos
Cliquer
Haut de page Haut de page Recherche… Recherche…
La basilique a été construite entre 1884 à 1898 par l'architecte franc-comtois Alfred Ducat. Elle est consacrée aux deux frères Ferréol et Ferjeux, martyrisés en ce lieu en 212 sur ordre du gouverneur romain Claude. Ce sont les saints patrons de la ville de Besançon et sont considérés comme les premiers évangélisateurs de la région. La basilique de style romano-byzantin présente au- dessus de sa façade deux imposantes tours. Elle se compose d’une nef et de deux bas-côtés, d’un transept et d’un chœur dans une abside semi-circulaire, entourée d’un déambulatoire et de cinq chapelles. Une impressionnante coupole ornée de mosaïques domine et éclaire la croisée du transept. Au-dessus des grandes arcades de la nef, des peintures murales ont été réalisées par des artistes bisontins. Un ensemble de vitraux, fabriqués par l'atelier Gaudin, et des sculptures de Just Becquet embellissent l'intérieur de l'édifice. Le buffet d’orgue situé en tribune au fond de la nef remonte à un instrument de huit jeux construit par le facteur Jean-Baptiste GHYS de Dijon (Côte-d'Or) pour l’abbé Jules Marquiset, curé de la paroisse de Gendrey (Jura). Lorsque ce dernier est nommé curé de la Basilique Saint-Ferréol et Saint-Ferjeux de Besançon, il apporte avec lui l'instrument dont il est propriétaire et le fait installer dans la tribune. En 1888, l’abbé Marquiset constatant que l'instrument est trop faible dans cette immense basilique, il le fait agrandir sur ses propres deniers et demande à Jean-Baptiste GHYS d'ajouter un deuxième clavier doté de dix jeux neufs. Le jeune organiste et compositeur Jehan Alain va avoir l'occasion de séjourner à Besançon, pour profiter du grand-air de la Franche- Comté et il a le loisir de jouer sur cet instrument. En 1930, le Conseil de Fabrique demande au facteur Jules BOSSIER de Dijon d'ajouter un troisième clavier de Positif doté de dix nouveaux jeux. Jehan Alain est sollicité pour donner son avis sur la nomenclature de ces jeux : il préconise notamment les jeux de mutations et d'anches qui manquaient à cet orgue : Nazard, Tierce, Larigot, Cornet, Hautbois, Cromorne, Voix Humaine et Clarinette (cette dernière ne sera pas installée). Jehan Alain est alors invité à inaugurer cet orgue agrandi et rénové le 10 Juin 1932. En 1949, la Manufacture d'Edmond-Alexandre ROETHINGER de Schiltigheim (Bas-Rhin) assure un relevage complet de l'orgue, sans en modifier la composition. Enfin en 1988, Jean-Marc CICCHERO de Gentilly (Val-de-Marne) réalise une restauration complète de l'orgue. C'est sur ce remarquable instrument de la Basilique Saint-Ferréol et Saint-Ferjeux que Marie-Claire Alain a enregistré la deuxième intégrale de l'œuvre d'orgue de son frère Jehan Alain. Merci à Jean-Alain Ripoche pour sa communication.
Autres caractéristiques : 33 jeux - 3 claviers manuels de 61 notes et pédalier 32 notes Transmission mécanique des claviers I, II, P et des jeux Transmission pneumatique du clavier Positif Accouplements : II/I - III/I - III/II Tirasses : I/P - II/P - III/P (8,4') Machine Barker (I et II)
Orgues en France et dans le monde.
Recherche… Recherche…