Berne la Trinité orgue de choeur Fratti  Orgues en France et dans le monde.

Retour Suisse       Retour tous pays                                                         Historique               Photos

Berne  (CH)                                       

Eglise catholique de la Trinité
 ( Dreifaltigkeitskirche )
Orgue de Choeur

M. Fratti, 2008
                                                                                             

Composition :

Clavier
 
Principale 12'
Octave
Quintadecima 2'
Decimanona 1 1/3'
Vigesimaseconda 1'
Vigesimasesta 2/3'
Vigesimanona 1/2'
Trigesimaterza 1/3'
Flauto in VIII
Flauto in XII
Cornet 3 rangs à partir du Do#³
Voce Umana à partir du Fa²
Basse de Régale
Dessus de Régale à partir du Do#³
Second Principal 12' (*) 
(*) : Au pédalier: de Fa_1 à Ré². Au clavier: de Mib² à Do5.
Autres caractéristiques :
14 jeux - 1 clavier divisé au Do#3 et pédalier
Etendue clavier: Fa_1 à Do5. Etendue pédalier: Fa_1 à Ré².
Le La est à 440 Hz. Pression du vent: 50 mm.
Tempérament mésotonique modifié.

Haut de page


Historique :



Il s'agit d'un instrument neuf de style italien installé au printemps 2008 par le facteur italien Marco FRATTI.

Commentaires du facteur Marco Fratti: "....Les caractéristiques phoniques, mécaniques, ainsi que la facture de l'orgue élaboré pour l'église de la Trinité de Berne sont fortement inspirées des instruments classiques de la Renaissance italienne, avec une référence particulière à l'école d'Antegnati, basée sur des matériaux de premier choix et des techniques issues des meilleures traditions organistiques classiques. Placé dans le premier entre-colonne (cornu evangeli), sur un choeur surplombant le dallage de l'église, trône un Principal de 12' dont le tuyau majeur sis dans la travée centrale correspond au Fa_1. L'instrument possède une deuxième façade sur la nef latérale, comparable à la première et composée des tuyaux de 12' du Second Principal. Le buffet, les ornements et les sculptures sont intégralement construits en bois de cyprès. Les tuyaux internes sont à 98 % en plomb, renforcés et martelés alors que les tuyaux latéraux [rédac.: visibles en façade] sont à 95 % en étain, rabotés et brunis. Le sommier sophistiqué, en noyer italien, est de type "à ressorts", alors que le faux sommier est en cuir tendu sur un cadre en sapin. Toutes les mécaniques internes sont en fer forgé sans soudure. Les soufflets sont positionnés à l'intérieur de l'embasement. Leurs cordes et poulies permettent un chargement manuel. Les ornements ont été imaginés par Marco Fratti et Mariano Scotto di Vetta, alors que les dessins et les sculptures sont l'oeuvre de l'ébéniste Serge Bellani. Le choix iconographique a tenu compte du style néo-roman de l'église. Il a par conséquent paru opportun de s'inspirer du plus fameux monument de ce style, la cathédrale de Modène et de son décor de Viligelmo et Lanfranco...".

Ainsi que l'exprime Marco Fratti, l'orgue qu'il a construit, pour la Trinité de Berne, est profondément inspiré de la facture des Antegnati, facteurs d'orgues de la région de Brescia, en Italie .

Ces facteurs Antegnati ont d'ailleurs aussi laissé un fameux orgue au Tessin, à Bellinzone (1588). Marco Fratti habite en Italie, à Campogalliano (province de Modène).

M. Fratti s'est illustré, notamment, en restaurant le célèbre orgue italien Antegnati de d'église San Nicola, à Almenno San Salvatore (province de Bergamo).
Orgues et Vitraux

Haut de page


Photos :

Berne La Trinite Choeur          Berne La Trinite Choeur          
Photos ci-dessus :  Orgues et Vitraux

Berne La Trinite Choeur  
Orgue de la crypte


Haut de page    Retour Suisse    Retour tous pays