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Page créée le 05/02/2011  Mise à jour le 21/06/2016 L’orgue Rabiny (1779) de l’abbatiale St Géraud d’Aurillac (15).
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Orgues en France et dans le monde.
Pays : France Région :  Auvergne Départ. : Cantal Ville : Aurillac Local : Abbatiale St Géraud Facteur : Rabiny / Kern Année : 1779 / 1986
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Géraud Bénech joue Géraud Bénech joue P. du Mage (Tierce en taille) A. Raison (Offerte 5è ton)
Autres caractéristiques : 36 jeux - 3 claviers manuels et pédalier Transmission mécanique des claviers et des jeux Accouplement : I/II à tiroir Tirasse : II/P à cuiller Diapason : La = 415 HZ Tempérament Kimberger/J.J Rousseau Tremblant doux général
L’abbaye a été fondée en 885 par Géraud d’Aurillac, qui fit élever la première abbatiale au début du 10ème siècle, de 900 à 918. Odon de Cluny y fut abbé vers 920 et y installa les usages de Cluny et fonda une école de théologie. Géraud de Saint-Céré, cinquième abbé reconstruisit et agrandit l’abbatiale avec la construction d’une nouvelle nef et du transept, dans le style roman. L’église est consacrée en 972. Vers la fin du 11ème siècle, Pierre de Cizières, 13ème abbé, restaura l’édifice et rehaussa les murs. L’abbaye connut un rayonnement exceptionnel du 10ème siècle jusqu’à la fin de l’époque médiévale. L’abbatiale fut restaurée vers 1530 dans le style gothique. L’abbaye et son abbatiale furent ravagées par les calvinistes en 1569. C’est à cette époque que le monastère bénédictin fut sécularisé, les moines laissant la place aux chanoines. L’église fut restaurée avant la fin du 16ème siècle. Au 17ème siècle, l’église a été reconstruite par Charles de Noailles et achevée en 1643. Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, l’abbatiale a été restaurée et la nef a été agrandie de trois travées, avec un porche et un nouveau clocher. Depuis 2014, d’importantes fouilles ont permis la découverte de l’ancien monastère du 11ème siècle, dans un excellent état de conservation. Le grand orgue de l’abbatiale a été construit en 1779 par Joseph RABINY. Ce facteur d’origine allemande, installé à Rouffach (68), fut formé chez RIEPP et côtoya CLICQUOT et SILBERMANN. L’instrument était placé en tribune dans le transept Nord. Il possédait un grand chœur de 11 jeux d’anches ainsi que deux Cornets et deux Plein-jeux de 7 et 9 rangs. Au cours du 19ème siècle, l’instrument a été modifié à plusieurs reprises, avec l’ajout d’une division de Récit expressif romantique. Il a été déplacé sous le clocher. En 1979, l’orgue a été démonté et transporté dans les ateliers de Daniel KERN de Strasbourg pour une restauration complète. KERN a effectué une restauration du matériel sonore d’origine et a reconstruit de nombreux jeux pour restituer à l’orgue un style proche de ce que devait être celui de RABINY. Ce travail d’envergure a été achevé en 1986 et a redonné à l’instrument de RABINY toute sa splendeur d’origine.