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 Page créée le 19/06/2018   Orgue Arrázola (1761) de l’église Ste Martin de Ataun (Espagne)
Orgues en France et dans le monde.
Pays : Espagne Région :  Pays-Basque Ville : Ataun Local : Iglesia San Martin Facteur : Arrázola Année : 1761
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Autres caractéristiques : 21 jeux - 1 clavier manuel de 45 notes et pédalier 8 marches Clavier divisé au b'/c' Transmission mécanique des claviers et des jeux Timbales, Tambourin, Coucou, Etoile de clochettes Diapason : La = 415 Hz - Tempérament mésotonique
L’église Saint Martin a été construite à partir de la première moitié du 16ème siècle, à l’emplacement d’une ancienne église médiévale dont il était fait mention dès 1200. Sa reconstruction s’est étalée sur deux siècles. Les travaux ont commencé par la façade initialement placée à l’ouest. Puis le chœur a été déplacé à l’ouest et la façade orientale a été érigée ainsi que la tour dans l’angle sud-est vers 1730 par l’architecte Domingo Bernardo d’Arabia. La tribune en fond de nef a été érigée entre 1750 et 1752. Le porche avec ses colonnades et son fronton a été réalisé en 1833. Vue du ciel, l’église parait ainsi avoir deux chevets, l’un à l’ouest et l’autre à l’est… L’élément le plus remarquable de l’église St Martin est son orgue historique, construit par Lorenzo de ARRÁZOLA d'Oñate (Pays-Basque) en 1761. Le buffet a été réalisé sur le dessin d’ARRÁZOLA par Juan Antonio de Maíz et Joaquín Antonio de Berasategui. L’orgue est placé latéralement sur la tribune en fond de nef construite en 1752. Il est considéré comme une œuvre majeure de la facture baroque ibérique dans le pays. Il faut rappeler que la province de Gipuzkoa où se trouve Ataun possède près de 150 orgues dont la plupart sont des instruments récents du 19ème et du 20ème siècle. Seuls sept de ces instruments sont de l’époque baroque. En 1786, le facteur Domingo de GARAGARZA d’Oñate a remplacé un dessus de Clairon en chamade par un dessus de Hautbois 8’. En 1992, le facteur Jose Maria ARRIZABALAGA de Marata (Catalogne) a effectué une étude complète de l’instrument et constaté qu’excepté l’usure et l’effet du temps, l’orgue se trouvait dans un état proche de son état original. Ce qui témoigne de la qualité de sa construction et des matériaux employés. Le buffet est particulièrement intéressant : à la base se situe la console, la soufflerie et la mécanique. Le sommier principal au premier niveau alimente la majorité des tuyaux du clavier manuel. La façade possède onze plate-faces avec 81 tuyaux dont 37 sont parlants, 36 des tuyaux chanoines (muets) et huit sont peints en trompe-l’œil. Les Contras de la pédale sont disposés sur deux demi-sommiers de chaque côté du sommier principal. Au-dessus de la console se trouve la trompeteria en chamade. Le buffet est surmonté d’un fronton semi-circulaire richement orné. La plate-face centrale comporte sept tuyaux en trompe-l’œil. La plupart des tuyaux sont en étain, à l’exception des tuyaux de Flautado Violon 8’ en châtaigner et les 16 tuyaux de Contras en chêne. La console possède en plus des tirants de registres, quatre tirants pour appeler les jeux de Timbales, Tambourin, Coucou et Clochettes, deux genouillères pour appeler le Bajoncillo et le Clarin en chamade, deux pédales à bascule, l’une pour ouvrir et fermer la boîte du Flautado 8’ d’Eco et l’autre pour alterner Cornet VII et Cornet VI d’Eco. En 1995, l’instrument a été vidé et toutes les pièces mécaniques et la tuyauterie ont été transférées dans l’atelier du facteur. L’ensemble de la mécanique et du matériel sonore a été nettoyé et restauré. L’orgue a été remonté après que le buffet ait lui- même été restauré. La soufflerie à deux soufflets cunéiformes possède une double commande manuelle et électrique. L’orgue restauré a été inauguré en novembre 1996. Depuis 2006, la municipalité d’Ataun organise le festival international d’orgues baroques.
Photo : caperochipi