Entrez dans le monde magique des orgues.
Page créée le 07/07/2017 Orgue Wenner (1863) de la   basilique Notre-Dame d’Arcachon (33).
Orgues en France et dans le monde.
Pays : France Région :  Aquitaine Départ. : Gironde Ville : Arcachon Local : Basilique Notre-Dame Facteur : Wenner & Götty Année : 1863
Passion,     Découvertes,     Partage....
Historique
Disposition
Carte
Cliquer
Haut de page Haut de page Retour France alpha Retour France alpha
Photos
Retour France région Retour France région
Une première chapelle en bois dédiée à Notre-Dame fut construite ici dans la première moitié du 16ème siècle par le moine franciscain Thomas Illyricus, qui avait découvert sur la plage une statue de la Vierge. La chapelle est reconstruite en pierre en 1564. Elle est reconstruite en 1722 en même temps qu’une grande croix en bois, au bord de la plage, dans l’axe de la chapelle. Entre 1856 et 1861, l’actuelle église est construite par l’architecte et peintre Gustave Alaux. Elle incorpore l’ancienne chapelle de la Vierge, dite Chapelle des Marins. Elle est agrandie en 1883 par la construction du transept et le recul de l’abside. Ce grand édifice de style néo-gothique a été construit en briques et en pierres et en roches d’alios. En 1902, la grande croix des marins au bout de la jetée de la Chapelle est reconstruite. Elle le sera à nouveau en 1980. En 1953, l’église a été élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie XII. En 1986, un incendie criminel endommagea gravement la Chapelle des Marins, mais la statue de Notre-Dame fut préservée. La chapelle a été entièrement restaurée sous l’égide des Monuments Historiques en 1987. Lors de la construction de l’église, Adalbert Deganne, qui fut l’un des fondateurs de la cité balnéaire, fit un don important pour la construction d’un grand-orgue. L’instrument fut construit en 1863 par la maison WENNER et GÖTTY de Bordeaux (Gironde). Il avait à l’origine 20 jeux sur deux claviers et pédalier, avec transmission mécanique des claviers et des jeux. La console est située en fenêtre centrale. On sait que le célèbre compositeur français Charles GOUNOD a touché l’orgue lors de ses différents séjours dans la cité balnéaire. En 1900, le facteur Gaston MAILLE, successeur de WENNER, restaure et transforme quelque peu l’instrument. En 1962, la maison BEUCHET-DEBIERRE de Nantes (Loire-Atlantique) effectue une nouvelle restauration et modifie également l’orgue. De 1990 à 1992, la maison PESCE de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a reconstruit l’instrument dans le buffet d’origine avec la quasi- intégralité des jeux de WENNER. L’orgue restauré a recouvré son caractère original.
Autres caractéristiques : 23 jeux - 2 claviers manuels de 56 notes et pédalier 30 notes Transmission mécanique des claviers et des jeux Accouplement : II/I Tirasses : I/P - II/P Tremblant (à vent perdu)
orgue, orgues, orgues à tuyaux, organ, orgel, organo, organy, varhany