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Amiens  (80)                                       

Cathédrale Notre-Dame

Dallery, 1760 / Cavaillé, 1889 / Roethinger, 1936
                                                                                             

Composition :

I. Positif de dos II. Grand-Orgue III. Récit expressif  Pédale
       
Montre 8' Montre 16' Quintaton 16' Bourdon 32'
Bourdon 8' Bourdon 16' Diapason Flûte 8' Principal 16'
Flûte à fuseau 8' Montre 8' Cor de nuit 8' Contrecasse 16'
Prestant 4' Bourdon 8' Gambe 8' Soubasse 16'
Flûte douce 4' Flûte harmonique 8' Voix céleste 8' Principal 8'
Nazard 2 2/3' Diapason 8' Prestant 4' Bourdon 8'
Quarte 2' Salicional 8' Flûte à cheminée 4' Flûte 8'
Tierce 1 3/5' Prestant 4' Octavin 2' Prestant 4'
Fourniture IV Flûte 4' Cornet V Flûte 4'
Trompette 8' Nazard 2 2/3' Cymbale IV Fourniture IV
Cromorne 8' Doublette 2' Bombarde 16' Bombarde 16'
Clairon 4' Cornet V Trompette 8' Trompette 8'
  Fourniture VI Basson-Hautbois 8' Clairon 4'
  Cymbale IV Voix humaine 8'  
  Bombarde 16' Clairon 4'  
  Trompette 8' Tremolo  
  Clairon 4'    

Autres caractéristiques :

57 jeux - 3 claviers manuels de 56 notes et pédalier 32 notes
Traction mécanique claviers et jeux
Accouplements : I/II - III/II - III Inf/II - II Inf
Tirasses : I/P - II/P - III/P

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Historique :


En 1429, la tribune arrière est élevée et un premier instrument, qui comprenait 2 500 tuyaux, est construit et dont il ne subsite que le buffet. Sa construction est commanditée par Alphonse Le Mire et son épouse, Massine de Hainault. En 1549, la partie haute du buffet d'orgue est réalisée.

En 1620, Pierre le Pescheur reconstruit la partie instrumentale et ajoute un Positif de dos et la Pédale.

En 1661, Louis de Burcourt agrandit la Pédale.

En 1769, Charles Dallery reconstruit et agrandit l'instrument.


En 1883, John Abbey effectue une restauration qui comprend une restitution et une augmentation de certains jeux ainsi que la création d'un Récit.


De 1887 à 1889, Cavaillé-Coll reconstruit l'instrument, pour une somme de 50 000F, en introduisant la machine Barker au Grand-Orgue et au Récit. L'instrument, harmonisé par Clock, est inauguré le 20 décembre 1889, par un récital d'Alexandre Guilmant.


En mai 1907, la Commission des Monuments historiques classifie le buffet comme « monument historique ».

Pendant la Première guerre mondiale de 1914-18, la tuyauterie a souffert.


En 1936, la maison Roethinger reconstruit et transforme l'instrument en augmentant la Pédale.

Pendant la Deuxième guerre mondiale, l'instrument fut partiellement démonté.


En 1965, certains jeux sont modifiés au Grand-Orgue et à la Pédale par la maison ROETHINGER.



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Photos :

Amiens cathedrale orgue Dallery

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Amiens cathedrale orgue Dallery

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