Bienvenue sur ce site personnel...
Plus de 2.700 instruments...  dans plus de 30 pays…                                                                 L’orgue Anonyme / Deloye- Hartmann (1617/1980) de la Basilique St Pierre de Luxeuil- les Bains (Haute-saône).
Passion,     Découvertes,     Partage....
Retour à l’accueil Retour à l’accueil
Mon travail se focalise sur la recherche, sur le web principalement, d'informations les plus complètes possible sur des instruments présentant un intérêt particulier. Je ne retiens que les documentations permettant à la fois un rappel historique, une présentation de la composition et des caractéristiques essentielles des instruments ainsi que des photos de bonne qualité. Ensuite, je m'efforce d'adopter une présentation homogène pour tous les orgues retenus, afin que la lecture du site en soit facilitée et permette des comparaisons. ( Voir ci-dessous : *) Il va de soi que ce travail n'a rien d'exhaustif et qu'il est complété régulièrement et mis à jour. Et ce notamment grâce aux communications de certains visiteurs éclairés. J'aurais pu me contenter de liens vers les sources existantes. Mais compte-tenu de la particularité du web, et de l'extrême volatilité des adresses ou des hébergements, il m'a semblé préférable de construire une base indépendante. Si l'on se réfère aux sites qui possèdent de nombreux liens, on se trouve régulièrement déçu de ne pouvoir accéder à une information qui semblait intéressante et de tomber régulièrement sur une " erreur 404 " ou " adresse introuvable ". Ceci est particulièrement frustrant lorsque l'on commence à s'intéresser à un sujet particulier et que l'on aurait bien aimé connaître la suite ou le complément... Je n'ai pas noté sur chaque page mes sources. Par contre chacun trouvera les sites importants auxquels je me suis référé dans la page des  “sources et liens”. (*) La mise en page a changé depuis le 1er janvier 2010. Je m’efforcerai de remettre en forme toutes les pages antérieures au fur et à mesure. Des améliorations sur les photos notamment ont été apportées depuis début 2016. Le fonctionnement du visualiseur s’est amélioré avec la possibilité d’agrandir la photo (croix en bas à droite). Pour que les dernières mises à jour apparaissent sur votre navigateur, pensez à cocher l’option de votre navigateur : «Vider (ou supprimer) l’historique à la fermeture».
Je souhaite à chaque visiteur le même plaisir de découverte que celui qui m'accompagne dans ce travail de bénédictin. J'espère vivement que tous les amoureux et passionnés de cet instrument exceptionnel qu'est l'orgue, m'aideront par leur contribution à améliorer et étoffer ce site. Je les en remercie vivement par avance. Bonne visite. Jean-Gildas MARQUER
Grand-orgue de la Cathédrale Notre-Dame de Paris
Orgues en France et dans le monde.
Entrez dans le monde magique des orgues.