Entrez dans le monde magique des orgues.    Page créée le 24/08/2012   L’orgue Turull (1720) de la Basilique Ste Marie Majeure de Morella (Espagne). Orgues en France et dans le monde. Pays : Espagne Région :  Morella Ville : Castellón Local : Basilica Santa Maria la Majore Facteur : Turull Année : 1720 Passion,     Découvertes,     Partage.... Historique Disposition
Carte Photos Cliquer Morella est une magnifique bourgade médiévale fortifiée bâtie sur un promontoire. La basilique archipresbytérale Sainte Marie Majeure se dresse en contrebas du château-fort du 11ème siècle. Elle fut édifiée entre 1265 et 1343 en style gothique et achevée en 1593 dans le style renaissance. Entre 1717 et 1720, le facteur Francisco TURULL de Cretas (Province de Teruel en Aragon), y construisit ce grand orgue remarquable de 3960 tuyaux. Le buffet est l’œuvre de Vicente Dols. Il est situé en tribune latérale. Cet instrument de style classique ibérique se compose de trois divisions manuelles sur deux claviers et d’une division de pédale. A la fin du 18ème siècle le facteur SOSPEDRA a ajouté des jeux de chamade et ôté le petit Plein-jeu. En 1866, Francisco ZORRITA de Castelló a modifié l’orgue en le romantisant : ajout d’une Flûte 16’ en bois, d’une Voix Humaine expressive à la place de la Cymbale et du Nasard. Les claviers manuels ont été étendus de 47 à 51 notes, la pédale à 12 notes chromatiques avec une traction pneumatique. En 1970 le facteur Gabriel BLANCAFORT de Collbató (Barcelone), a révisé l’instrument et restauré le Positif de dos. L’étendue des claviers a été ramenée à 47 notes et les touches d’ivoire remplacées par des touches en bois. Le sommier vermoulu du Positif de dos a été remplacé par un sommier neuf. De 1986 à 1995, l’orgue a été entièrement démonté et restauré dans son état d’origine par le facteur Ricardo MIRAVET, organiste et facteur spécialisé dans les orgues espagnols. La tuyauterie a été restaurée et complétée par des tuyaux neufs fournis par la maison allemande LAUKHUFF suivant la facture d’origine, en alliage d’étain à 75%. L’harmonisation a été entièrement refaite dans le style de l’époque. La pédale ne comporte que 8 notes diatoniques et tous ses jeux sonnent ensemble (il n’y a pas de tirant de jeu). On peut affirmer qu’il s’agit ici d’un authentique chef-d’œuvre et que la restauration exemplaire de MIRAVET a redonné tout son lustre à cet instrument historique. Autres caractéristiques : 46 jeux - 2 claviers manuels de 47 notes et pédalier 8 notes Transmission mécanique des claviers et des jeux Division d'Echo jouée sur le clavier de positif Tous les jeux de pédale parlent ensemble